Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que vous apporte votre club de plongée ??

raphaelle
 Share

Recommended Posts

Si en plus tu veux aider et que tu es initiateur

Il y a plein d'autres manières d'aider et d'être tout aussi utile, sans être E quelque chose, surtout dans un club dont la formation n'est pas le but premier, mais bien simplement la plongée : administration, organisation des sorties, entretien du matériel, gonflage,TIV, etc.

• Replies 102
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bjr;

et si vous faisiez la liste

- de ce que vous faites dans le club

- de ce que vous apporte votre club

ensuite on pourrait voir

- ce qui ne peut venir que d'un club,

- ce qui ne peut venir que de votre club de plongée.

on aurait la réponse au sujet initial.

Au plaisir de vous lire...

Bjr;

et si vous faisiez la liste

- de ce que vous faites dans le club

- de ce que vous apporte votre club

ensuite on pourrait voir

- ce qui ne peut venir que d'un club,

- ce qui ne peut venir que de votre club de plongée.

on aurait la réponse au sujet initial.

Au plaisir de vous lire...

Bah on a assez détaillé ici je pense :D .

Après un club en général, c'est plutôt une asso en général. Tu as du matos à acheter et à entretenir, de l'administratif, des comptes à tenir, ....

Chacun s'éclate la ou il veut dans une asso. Et ceux que ça éclate pas... ben ils restent chez eux :rolleyes:.

Dans mon club on a un mecano qui bien que râlant adore entretenir le minibus du club par exemple. D'autres qui aiment bien organiser en réservant les logements tout ça. Des comptables ou ex comptable qui aiment bien gérer les comptes, ....

Dans une asso tu amènes et tu prends, en fonction de ton temps, de tes aspirations, de tes compétences, ....

Tu peux amener ta bonne humeur, la bouteille d'apéro ou des compétences plus techniques :tromaran:.

coucou,

je suis plongeuse de l'intérieur et au delà de l'aspect humain, des séjours en mer organisés, du matos comme l'ont dit les autres, dans mon club il n'y a pas que la piscine (ça s'est reservé à la nage en hiver ou commencer qqles cours pour les n1), on plonge aussi en exterieur, en gravière (certaines sont assez profondes 40m parfois un peu plus), ça permet "d'entretenir" ou de passer des niveaux, faut juste bien s'habiller en hiver lol!

Salut,

il y a un aspect qu'on n'a pas trop abordé, c'est le partage des expériences et la découverte. S'arreter au simple alignement de longueurs de bassin en PMT, c'est réducteur. Le club, c'est aussi souvent l'agrégation de goûts, de compétences et d'idées que l'on n'aurait pas chatouillés tout seul.

Dans un club, il y a souvent un type/une nana qui touche un poil la bio, un autre qui connait la photo, une autre qui organise une sortie NAP en rivière ou en étang, ou qui informe sur un voyage qu'elle a envie de faire... ce qui fait autant d'occasions d'ouvrir un poil son horizon, et de sortir (parfois) de sa pratique routinière du style "je fais du vélo pour m'entretenir en semaine et je plonge le WE dans ma SCA péférée en bord de mer".

Encore faut-il que ledit club propose ce genre de possibilités, et que l'ambiance s'y prète, on est d'accord.

A marseille

Certain d'entre nous on trouvé une alternative au sca ou asso c'est MAP (marseille à palmes ) dont le fondateur est lezours sur le forum

Le but est d'organiser des rencontres entre plongeur pour faire des plongées avec départ du bord .

L'un des membres lance un RDV ceux qui veulent (peuvent ) venir le dise .

On se retrouve sur site : café, discussion, plouf, apéro, discussion , au revoir .

Tout cela sans despote, ni niveau demandé, ni prérogative mais dans uns ambiance conviviale .

Et à ce jour pas un qui se la pète !!

Donc que du bonheur sans prise de tête :love:

mouais, gratter des longueurs de piscine tous les vendredi, et faire 1 ou 2 sorties avec des petits chefaillons MFx qui radotent les manuels de la fédé, je passe mon tour :D

vivant en région parisienne, je me débrouille pour aller plonger toute l'année en lac et en mer en structure pro ou juste avec un compresseur.

pour le côté convivial, le fait de plonger un peu partout permet de se faire un tas de potes plouffeurs de tous horizons. c'est plus riche à mon sens, que de toujours trainer dans le même microcosme

en plongeant régulièrement, pas besoin d'entrainement piscine. je ne suis sûrement pas le champion de france de la remontée assistée en fosse, mais au moins je peux trainer mes palmes dans le jus et la touille :fumeur:

donc prenez vous en main ! :texte: faut juste pas avoir peur de faire des bornes, mais la passion permet de s'affranchir de ce détail :hehe:

mouais, gratter des longueurs de piscine tous les vendredi, et faire 1 ou 2 sorties avec des petits chefaillons MFx qui radotent les manuels de la fédé, je passe mon tour :D

Comme on a dit c'est bon pour la santé. Certains préfèrent courir, d'autre faire du vélo, ou glander au fond du canapé :D.

pour le côté convivial, le fait de plonger un peu partout permet de se faire un tas de potes plouffeurs de tous horizons. c'est plus riche à mon sens, que de toujours trainer dans le même microcosme

Mais l'un n'empêche pas l'autre :D.

Je plonge avec mon club et je plonge aussi ailleurs ;). Et je suis pas un cas isolé :rolleyes: .

Et n'oublions pas un des rôles majeur d'un club, même si ce n'est pas le cas pour l'initiateur du fil... c'est former.

Après chacun son choix. Certains préfèrent se former tout au long de l'année et profiter ainsi des vacances pour faire des explo. D'autres peuvent consacrer une partie de leur vacances à se former. Dans mon club tu décroches si tout va bien ton diplôme fin mai au plus tard.... et après à toi le plaisir :cool:.

Guest Invité

Après 15 ans de plongée en « club associatif » et quelques années comme responsable du matériel. Je me suis pris un raz le bol monumental et j’ai tout envoyé balader en 24 heures il y a 10 ans. Depuis je plonge pour moi de préférence en autarcie.

J’ai tout envoyé balader car j’ai subitement pris conscience que :

1)J’était devenu taillable et corvéable à merci .

2)Que mon zodiac était presque devenu la propriété du club (sauf lorsqu'il faut le mettre sur la remorque et faire les réparations et entretiens)

3)Qu’il m’était difficile de me faire rembourser les frais pour les entretiens du matériel club et ne parlons même pas d’un partage des frais de carburant pour le zodiac.

4)Pas de respect des membres bénévoles actifs

Moi c'est que du bonheur depuis 20 ans sur 5 clubs et dans 3 régions différentes.

Quand on est bénévole, il faut aussi avoir dire non.

Sinon des irespectueux, il y en a dans le voisinage et sur votre lieux de travail.

On ne peut pas vivre en autarcie.

Après 15 ans de plongée en « club associatif » et quelques années comme responsable du matériel. Je me suis pris un raz le bol monumental et j’ai tout envoyé balader en 24 heures il y a 10 ans. Depuis je plonge pour moi de préférence en autarcie.

J’ai tout envoyé balader car j’ai subitement pris conscience que :

1)J’était devenu taillable et corvéable à merci .

2)Que mon zodiac était presque devenu la propriété du club (sauf lorsqu'il faut le mettre sur la remorque et faire les réparations et entretiens)

3)Qu’il m’était difficile de me faire rembourser les frais pour les entretiens du matériel club et ne parlons même pas d’un partage des frais de carburant pour le zodiac.

4)Pas de respect des membres bénévoles actifs

C'est complètement de ta faute.

Benevole ne veut pas dire je fais n'importe quoi comme je veux quand je veux..

Il faut aussi définir des règles... pour que le fonctionnement normal soit correct à defaut d'harmonieux.