Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

équilibrer avec une semi-étanche.


Snowcrash

Recommended Posts

hello !!

 

lors de mes 2 dernières plongées, j'avais ma nouvelle semi étanche (ma 1ere) et j'ai eu du mal à équilibrer mes oreilles, j'ai du remonter moult fois pour pouvoir finalement descendre, bref c'était bien chiant.

 

j'ai entendu dire que ça pouvais venir de la combi, j'ai essayé de faire rentrer de l'eau dans la cagoule mais ça na pas été très efficace...

 

bref, avez vous des astuces ou technique pour passer les oreilles tranquillou avec une semi étanche ?

 

merci à plouf !!

Link to comment
Share on other sites

Non, je confirme, c'est pas psychologique, notamment si la cagoule est attenante... c'est la conséquence du "squeeze". La meilleure solution est de compenser très régulièrement. Sinon, on fait entrer un peu d'eau, soit en écartant la cagoule, soit en perçant la cagoule au niveau des oreilles

Link to comment
Share on other sites

Guest krol55
Quitte à la percer (avec une perceuse pour circuits imprimés :top: ), autant en faire aussi sur le sommet, c'est appréciable à la remontée

 

+1 :top:

Link to comment
Share on other sites

en fait ma cagoule ( attenante à la combi) et percé au somment avec 3 petits trous.

 

bon de toute façon j'ai pris un RDV chez un ORL fédéral histoire de voir si tout va bien, mais quand je test à l'air un valsalva je sent bien mes tympans bouger comme il faut, et j'ai pas du tout de rume alors bon je suspect un peu la combi quand même... enfin je verrai bien après l orl.

Link to comment
Share on other sites

si ce n'est pas lié au plaquage de la cagoule sur les oreilles puisque tu fais rentrer de l'eau régulièrement, ne serait-ce pas du à un mauvais contrôle de ta flottabilité avec ta nouvelle combi ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je n'ai jamais eu cette problématique avec ma semi, par contre, afin d'éviter de faire rentrer de l'eau dans la combi, j'équilibre en faisant rentrer de l'air.

2 techniques pour faire cela:

- A la descente(tête en bas): En souflant par la masque et en décollant la cagoule du visage au niveau du menton

- A l'aide d'une souflette montée sur un flex DS

Non seulement cela compense le squeeze mais cela est plus isolant. Bien sur, cela requiert des manchons bien ajusté et de vider la combi (par la manche) à la remontée.

Link to comment
Share on other sites

Emporte-pièce 8mm, maillet, 3 GROS trous !

Eventuellement avec un fer à béton porté au rouge :D

enfin, même si le mode opératoire n'est pas très éxplicite sur ce point, il est recommandé de désolidariser la tête de la cagoule avant d'opérer.

Link to comment
Share on other sites

enfin, même si le mode opératoire n'est pas très éxplicite sur ce point, il est recommandé de désolidariser la tête de la cagoule avant d'opérer.

 

Ah, c'est pour ça , alors ... Moi je n'ai pas enlevé la tête de la cagoule quand j'ai fait les trous ... :D

 

Je sentais bien que l'aspirine ne calmait pas mon mal de crâne ... :tromaran::fou:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 12
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 40
      un ami a croisé un plongeur utilisant ce type de masque : https://www.istsports.com/pro-ear-mask-me55.html?oid=&lang=en   le principe consiste à isoler les oreilles de l’eau comme avec un masque pour les yeux et à utiliser le même volume d’air que le masque et la meme facon d'équilibrer les pressions, via une expiration par le nez, en transportant l’air du masque par un petit tuyau vers chaque oreille.   quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce type de masque ?
    • 3
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 14
      Je suis tombé sur cet article il y a 2 jours et je me suis rappelé que certains d'entre vous avaient des phares avec un pointeur laser   Genève: Interrogé «comme un malfrat» pour son pointeur laser - 20 minutes   Est-ce qu'ils sont autorisés ?    
    • 42
      Bonjour, je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience. Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait s
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.