Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

équilibrer avec une semi-étanche.

Snowcrash
 Share

Recommended Posts

hello !!

lors de mes 2 dernières plongées, j'avais ma nouvelle semi étanche (ma 1ere) et j'ai eu du mal à équilibrer mes oreilles, j'ai du remonter moult fois pour pouvoir finalement descendre, bref c'était bien chiant.

j'ai entendu dire que ça pouvais venir de la combi, j'ai essayé de faire rentrer de l'eau dans la cagoule mais ça na pas été très efficace...

bref, avez vous des astuces ou technique pour passer les oreilles tranquillou avec une semi étanche ?

merci à plouf !!

Non, je confirme, c'est pas psychologique, notamment si la cagoule est attenante... c'est la conséquence du "squeeze". La meilleure solution est de compenser très régulièrement. Sinon, on fait entrer un peu d'eau, soit en écartant la cagoule, soit en perçant la cagoule au niveau des oreilles

Guest krol55
    Quitte à la percer (avec une perceuse pour circuits imprimés :top: ), autant en faire aussi sur le sommet, c'est appréciable à la remontée

+1 :top:

en fait ma cagoule ( attenante à la combi) et percé au somment avec 3 petits trous.

bon de toute façon j'ai pris un RDV chez un ORL fédéral histoire de voir si tout va bien, mais quand je test à l'air un valsalva je sent bien mes tympans bouger comme il faut, et j'ai pas du tout de rume alors bon je suspect un peu la combi quand même... enfin je verrai bien après l orl.

si ce n'est pas lié au plaquage de la cagoule sur les oreilles puisque tu fais rentrer de l'eau régulièrement, ne serait-ce pas du à un mauvais contrôle de ta flottabilité avec ta nouvelle combi ?

Salut,

Je n'ai jamais eu cette problématique avec ma semi, par contre, afin d'éviter de faire rentrer de l'eau dans la combi, j'équilibre en faisant rentrer de l'air.

2 techniques pour faire cela:

- A la descente(tête en bas): En souflant par la masque et en décollant la cagoule du visage au niveau du menton

- A l'aide d'une souflette montée sur un flex DS

Non seulement cela compense le squeeze mais cela est plus isolant. Bien sur, cela requiert des manchons bien ajusté et de vider la combi (par la manche) à la remontée.

Emporte-pièce 8mm, maillet, 3 GROS trous !

Eventuellement avec un fer à béton porté au rouge :D

enfin, même si le mode opératoire n'est pas très éxplicite sur ce point, il est recommandé de désolidariser la tête de la cagoule avant d'opérer.

enfin, même si le mode opératoire n'est pas très éxplicite sur ce point, il est recommandé de désolidariser la tête de la cagoule avant d'opérer.

Ah, c'est pour ça , alors ... Moi je n'ai pas enlevé la tête de la cagoule quand j'ai fait les trous ... :D

Je sentais bien que l'aspirine ne calmait pas mon mal de crâne ... :tromaran::fou: