Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

question de physique !!!

philyern
 Share

Recommended Posts

je fais des revisions pour mon dive et une question me pose problème.

pour un pourcentage donné d'un gaz contenu dans un mélange respirable, lorsque la profondeur augmente, l'effet physiologique de ce gaz:

- augmente, diminue, reste inchangé, ou augmete et diminue en fonction du gaz

merci aux grosses têtes

L'effet d'un gaz dépend de sa pression partielle. Avec la profondeur, la pression augmente et donc, la pression partielle du gaz augmente... son "effet" augmente donc.

Ainsi, plus on descend, plus la pression augmente, plus la pression partielle d'azote augmente... c'est cette augmentation qui provoque la narcose (et limite ainsi théoriquement la plongée à l'air à 60 m pour une pression partielle de 5,6 bars)

De même, la pression partielle d'oxygène devient toxique à 1,6 bars soit 7,6 bars de pression absolue d'où 66 m de profondeur, pour une plongée à l'air.

J'espère que c'est clair... :surpris:

...De même, la pression partielle d'oxygène devient toxique à 1,6 bars soit 7,6 bars de pression absolue d'où 66 m de profondeur, pour une plongée à l'air...

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique "toxique à ...".

On a maintenant cette règle qui est considérée comme une limite à ne pas franchir du point de vue de la sécurité.

Avant le "1,6 bar", c'était 1,8 (vers 1975?) et encore avant...je ne sais pas et après 1,6 ce sera peut-être 1,5 ou encore moins.

Dans ce domaine ce sont les statistiques qui par prudence réduisent les limites qu'on s'était fixées antérienrement.

Autre exemple

La vitesse de remontée (en scaphandre) était limitée à 20m/min de mon temps (vers 1978), et avant 1978?

Quelle est-elle maintenant? (je ne fais plus que de l'apnée)

Qu'en penses-tu?

A+

dcvf

je fais des revisions pour mon dive et une question me pose problème.

pour un pourcentage donné d'un gaz contenu dans un mélange respirable, lorsque la profondeur augmente, l'effet physiologique de ce gaz:

- augmente, diminue, reste inchangé, ou augmete et diminue en fonction du gaz

merci aux grosses têtes

Bonjour

En gros nous sommes faits pour respirer de l'air sous une pression avoisinant 1b.

En milieu hyperbare c'est à dire en plongée nous nous trouvons dans une ambiance inhabituelle ou les PP des gaz respirés et éliminés vont croitre sensiblement en fonction de la profondeur, ce qui amène inévitablement des contraintes physiologiques accrues.

(Voir les accidents biochimiques et l'utilisation des mélanges en plongée )

Amicalement

les nageurs de combat vont jusqu'à 2.2 de PpO2 en phase combat... mais bon, sont entraînés les bougres !

Même pas .. en caisson je suis monté à 2.4 sans problème ..

En plus avec l'O2, on ne s'habitue pas à sa toxicité et ca ne prévient pas; contrairement au N2.

Oui, et il parait qu'on supporte mieux les grosse PPO2 à l'air plus que dans l'eau... allez savoir pq...

Sinon, pour la quetsion initiale, je pense que la réponse est "augmente", sachant qu'une vision tordue pourrait dire "augmente ou diminue' car par exemple, si je prend un mélange ternaire avec 10% d'O2. à 3m, il ets hypoxique, donc non respirable et peut entrainer la mort. à partir de 6m, il devient respirable (jusque 150m...) donc son effect hypoxique diminue.

Idem pour la désaturation.

mais bon, c'est vraiment capilotracté comme vision (mais parfois les exercices le sont aussi :D )

IL faut arreter avec les "avant on pouvait alors pourquoi pas maintenant?"

C'est sur avant on faisait 30m 30mn et on était dans la courbe de sécu, avant on pouvait rouler a 120 sur les nationales, avant on pouvait descendre plus et on faisait moins de palier.

Mais combien sont mort "avant" pour que l'on change les règles dans le sens de la sécu????

Il faut arrêter avec le discours du " mais si ça passe pas de pb" !!!!

Je vous rappelle qu'au bout de la crise hyperoxique ya la mort le plus souvent. Alors allez y degringoler allez voir si ça passe mais en silence pitié

Sinon oui plus ya de pression plus les effets des gaz augments

IL faut arreter avec les "avant on pouvait alors pourquoi pas maintenant?"

C'est sur avant on faisait 30m 30mn et on était dans la courbe de sécu, avant on pouvait rouler a 120 sur les nationales, avant on pouvait descendre plus et on faisait moins de palier.

Mais combien sont mort "avant" pour que l'on change les règles dans le sens de la sécu????

Il faut arrêter avec le discours du " mais si ça passe pas de pb" !!!!

Je vous rappelle qu'au bout de la crise hyperoxique ya la mort le plus souvent. Alors allez y degringoler allez voir si ça passe mais en silence pitié

Sinon oui plus ya de pression plus les effets des gaz augments

c'est pas ca le discours, c'est de dire que 1,6bar n'est pas une règle immuable !

Par exemple, l'eau bout à 100°, en dessous, ca bout pas, au dessus, c'est de la vapeur...

Mais on fait pas une crise hyperoxique à 1,61b tout comme on n'est pas sur de pas en faire à 1,59b...

Tout comme on devient pas un danger public à 91 sur une nationale...

C'est une valeur communément admise comme bon compromis entre sécurité et liberté...

c'est tout...

personne ne veut aller faire 100m à l'air...