Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] 2 semaines à Maurice, mars 2009


penti

Messages recommandés

Déjà le 4ème séjour dans l'île soeur pour moi donc étant revenu en terrain connu une fois n'est pas coutume je ne serai pas très très loquace et je vous renverrai à mes anciens CR ou à la «.boite à question.» pour les précisions sur mon voyage : priorité aux images !!

 

Désolé aussi pour le retard mais mes soucis de santé peu après mon retour de voyage et mon interdiction de plongée qui en découlait ne m'ont pas donné le coeur à rédiger mes CR avant maintenant.

 

Quelques mots quand même :

 

objectif du séjour :

 

Outre mon «.séjour annuel.» à Maurice je devais y passer pour aller en Afrique du Sud, ayant grâce à une carte de fidélité Air Mauritius un billet Maurice-Afrique du Sud gratuit. La présence prévue de Tof au tout début mars et son invitation à être son «.binôme officiel.» du fait de l'indisponibilité (pour la bonne cause) de sa chère et tendre a été le bon prétexte pour y passer une semaine, le fait que la mienne (de chère et tendre) avait plus envie de Maurice que d'Afrique du Sud pour ses vacances-scolaires-de-prof-qui-travaille a été celui pour y passer la deuxième.

 

Organisation 1ère semaine :

 

Vol Réunion-Maurice (une grosse demi-heure, donc plus de temps dans les aéroports qu'en l'air) puis taxi jusqu'à Trou aux Biches.

 

hébergement :

 

J'ai décidé de passer ma première semaine seul à Rocksheen Villa où j'étais déjà allé puis la deuxième à Dive Dream même, car c'est un petit peu plus cher de loger à Dive Dream qu'à rocksheen (une vingtaine d'euros pour l'un, juste location du studio meublé, une trentaine d'euros pour l'autre avec petit déjeuner), Au final j'ai un peu regretté car de toutes façons j'ai passé la plupart de mon temps à Dive Dream, et c'est aussi un peu plus sympa au niveau ambiance.

 

Club :

 

Bien sûr nous avons encore porté notre dévolu sur Dive Dream, et l'objectif de cette année était non seulement de revoir Irène, Féroze, Okto, Paco and co mais aussi de découvrir le nouveau centre, gros bâtiment construit à une centaines de mètres de l'ancien centre.

 

Le nouveau centre est très fonctionnel, avec en «.front de rue.» 2 grandes salles pour l'équipement, puis ensuite la «.cour principale.» avec un grand espace avec des tables, toujours les boissons chaudes + eau à disposition, un bar qui propose des boissons à bulles et des repas rapides le midi (sandwichs, riz frits, mines), une jolie piscine entourée de transats pour la baignade, les pré-baptèmes et débuts de formation, un vestiaire avec plusieurs toilettes, des douches chaudes et des casiers pour laisser notre sac en partant plonger. Il y a aussi un restaurant à l'étage, géré par d'autres personnes (bof).

 

Chambres : tout neuf et vraiment tip top, il y a 9 chambres (3 au rez de chaussée, plus 3 sur chacun des 2 étages) très vastes, décorées sobrement mais avec goût, au fond d'un côté il y a les sanitaires, de l'autre un vestiaire avec placard, frigo, coffre... Devant chaque chambre il y a une terrasse protégée d'un paravent, ce qui permet si on le souhaite de prendre son petit dej dans l'intimité même quand les plongeurs commencent à arriver le matin...

 

 

plongée :

 

3 tours tous les jours : un à 8h30-9h , où des profondes sont possibles, un à 11h-11h30, un à 14h. Possibilités de faire des plongées de nuit sur demande, suffit qu'il y ait 3 ou 4 motivés et ça s'organise.

 

Généralement avec Tof nous faisions les 2 premiers tours de la journée, pour ensuite nous relaxer l'après midi sauf quand nous avons fait une plongée de nuit.

 

A noter le "gros" bateau en dur était en panne donc nous avons utilisé le 2ème bateau, un gros zodiac bien agencé. Ca n'a pas posé de problème, juste empêché l'organisation de sorties un peu plus lointaines à la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les plongées :

 

La première semaine la visi était plutôt bof bof....J'ai souvent été un poil déçu par les profondes, beau relief mais moins de vie que sur les petits sites et souvent pas beaucoup de temps pour en profiter. C'est plus sur les «.2ème plongées.» qu'on s'est éclatés en photo, comme souvent en fait, temps et lumière sont les amis du photographe et ils ne sont pas forcément présents en profondeur.

 

3 mars :

 

Pyramide (50m, 40 min)

 

Joli site, beau relief avec de jolies gorgones. Malheureusement je n'ai plus de grand angle donc toutes mes photos de gorgones seront très particulées et inexploitables. Carangues, mérous, thons... cool ! :top:

 

Chris Potato (18m, 60 min)

 

beau site varié sur la pente externe du lagon. Faune récifale variée : murènes, anges, mérous, banc de carangues bleues, énormes étoiles de mer. :top:

 

tnbenitier0037.jpg

 

 

tnbernard0065.jpg

 

 

tnceleste0031.jpg

 

 

tnclown0049x.jpg

 

 

tnecureuils0026.jpg

 

 

tnecureuils0027.jpg

 

 

tnmurne40.jpg

 

 

tnmurne0042.jpg

 

 

tntofclown0046.jpg

 

 

tntofetoile0060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 mars :

 

Kingfish Kingdom (56m, 35 min)

 

Très beau site avec grottes, tunnels, belles gorgones, superbe tombant plein de trous avec des murènes, leurs crevettes nettioyeuses ou syngnathes dans chacun d'eux, Vu une gigantesque murène javanaise au fond en fin de plongée (hélas déjà bien trop chargé pour y redescendre) et des thons au palier.

 

 

tngorgone0078.jpg

 

 

tnmurne0080.jpg

 

 

tnmurne0081.jpg

 

 

tnsyngnathe0084.jpg

 

 

tnsyngnathes0087.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japanese Gardens (16m, 65 min)

 

 

Encore un récif de la pente externe. plongée pépère le plus souvent entre 10 et 15m, faune très variée. L'attraction de la plongée sera le double passage (aller + retour) d'un groupe de 6 raies pastenagues dont la première était tout simplement colossale. Très belle rencontre !

 

tnclown0155.jpg

 

 

tnfeuille0146.jpg

 

 

tnfeuille0147.jpg

 

 

tnmurne0129.jpg

 

 

tnmurne0204.jpg

 

 

tnmurne0205.jpg

 

 

tnnudi0167.jpg

 

 

tnraies0114.jpg

 

 

tnraies0116.jpg

 

 

tnraies0117.jpg

 

 

tnraies0119.jpg

 

 

tnraies0122.jpg

 

 

tnraies0123.jpg

 

 

tnraies0124.jpg

 

 

tnraies0125.jpg

 

 

tnraies0126.jpg

 

 

tntof0150.jpg

 

 

tntof0152.jpg

 

 

tntof0153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 mars :

 

Tuna Wall (54m, 37min)

 

Ma profonde préférée sur Trou aux biches, celle des rencontres exceptionnelles. Hélas visi pas terrible du tout, le gros banc de carangues est en limite de visi tout comme le banc de platax. Nous verrons quand même quelques pélagiques : thons dents de chien, thon jaune, gros thazard, et pout le photographe tout de même quelques platax collants... :hehe:

 

 

tnplataxv0215.jpg

 

 

Stella Maru de nuit (25m, 52min)

 

Très belle plongée de nuit sur l'épave : langoustes partout, les 2 grosses murènes javanaises, des porcelaines et plein de pterois de toutes sortes dont les pterois à ocelles que l'on voit le plus souvent de nuit. Très vifs et durs à prendre en photo, mais c'est dans la boite :D

 

tnlangouste0227.jpg

 

 

tnlangouste0252.jpg

 

 

tnlangouste0254.jpg

 

 

photo ratée mais j'aime bien quand même : :trigolo::hehe:

 

tnlangoustetrompette022.jpg

 

 

tnperroquet0241.jpg

 

 

tnpterois0234.jpg

 

tnpterois0245.jpg

 

 

tnpterois0248.jpg

 

 

tnpteroisocelles0273.jpg

 

 

tnpteroisocelles0277.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mars :

 

Colorado (46m, 40 min)

 

Belle ambiance avec arbres de coraux gigantesques et gorgones immenses, sinon pas trop trop de vie à part ce beau scorpion et des bancs de surmulets

 

 

tnscorpion0289.jpg

 

 

tnsurmulets0284.jpg

 

 

Coral Garden (20m, 62 min)

 

Encore une très jolie plongée avec plein de petits trucs : murènes de toutes sortes, crabes porcelaine, zourite, titans, etc...

 

tnbeauclaire330.jpg

 

 

tnbeauclaire331.jpg

 

 

tnclowndascyllus0315.jpg

 

 

tnclowndascyllus0316.jpg

 

 

tncoffre367.jpg

 

 

tncrabe353.jpg

 

 

tncrabe354.jpg

 

 

tncrabes0359.jpg

 

 

tnidoleszancles0318.jpg

 

 

tntablesergent0325.jpg

 

 

tntitan335.jpg

 

 

tntitan339.jpg

 

 

tntitantof338.jpg

 

 

tnzourite375.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 mars :

 

- Corsair wall (64m, 39 min)

 

 

la plus profonde du séjour, 2 belles arches au fond et un joli tombant. Pas très poissoneux à part un gros barracuda et une carangue noire, mais jolies plongée quand même.

 

Pas de 2ème plongée aujourdhui, je m'accorde un peu de repos : Tof est forfait car il va prendre l'avion le lendemain, ce soir il y a une fête prévue par les employés du club et leurs amis et je me sens quand même fatigué, mine de rien 9 plongées dont 5 profondes en 5 jours ça vous crêve son homme... Donc sieste et bouquin sur la plage au programme de la suite de la journée :trigolo:

 

A suivre : 2ème semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben heu là, je suis passé de binôme officel à modèle officiel :rougi: (quelle grâce dans les déplacements et pauses sous-marines , n'est-il pas :tromaran::grimace:!!!). Au fait, elle est où la photo championnat de france avec gorgone et plongeur :tromaran:??

 

Très beau CR msieur magnifiquement illustré :bravo:. Ca résume bien les très agréables plongées de ce séjour entre profondes à reliefs et jardins de coraux ma fois bien riches. Je plussoie sur la rencontre avec les pastenagues dont la grosse berta en tête :eek:, c'était un magnifique moment sous-marin :cool:. Le plus drôle c'est que l'escadrille nous a quasiment percuté tout occupés que nous étions dans quelque trou de corail et quand vous relevez la tête et que vous voyez une pastenague plus large que votre binome à 1 m 50 de vous, ben ca fait quelque chose!!!

 

Un big up pour l'équipe de dive dream: okto qui depuis est parti, samuel, irène et bien évidement féroze (la tête de l'instructeur PADI avec son groupe de sudaf quand féroze lui a dit qu'on venait de faire une 65m :roule:!!).

 

Ah, j'oubliais, le stella maru ben c'était ma première de nuit (après 150 plonges, fallait bien ça) et une épave de la richesse du stella maru pour ma première de nuit ben c'est quand même une vraie chance et un vrai bonheur :bravo::cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien à vous !

 

Il est pas mal mon binomodèle, hein ??? ;)

 

Sinon, quelques réponses :

 

- la photo gorgones est, faute de grand angle, trop particulée, à ce niveau là c'est plus de la retouche c'est de la chirurgie plastique qu'il lui faudrait :hehe::trigolo:

 

- ces photos ont été prises avec un Canon A620 et un Inon D2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Photos vraiment superbes! :bravo:

Cela fait plaisir et me rappelle mon séjour au même moment mais pas dans le même club!!

 

L'ile Maurice est vraiment un super endroit à tous niveaux!!

 

Pour infos ci après 3 photos de plongeurs de Dive Dream sur le chemin du retour: nous finissions de déjeuner et attendions de pouvoir sortir!! hi hi!!

 

 

J'attends impatiemment la suite de ton Cr avec la 2ème semaine!

sdc10144.jpg.39615f229cbc4bcb6c3b2e570a74a11f.jpg

sdc10147.jpg.9054b03833aff6c329c9a0a227a9b0cd.jpg

sdc10146i.jpg.0e0c22fa025d455f2e7bc8bdf0e9c11d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 20
      Bonjour à tous,   Après une  (première) croisière extraordinaire (Egypte-Nord) avec ma femme sur le Nautile Evo en avril de cette année, choisie sur vos bons conseils, je regarde maintenant ma prochaine destination pour l'année prochaine ~même période (Mars/Avril 2024), ~8 à 10j au total.   Les recherches sur notre forum m'ont orienté vers une croisière Maldives, mais le prix (cohérent au demeurant) m'a quelque peu refroidi (Amis des Maldives, 10j, ~3500€/pers inc. vol) ; je
    • 16
      Bonjour, Je suis N3 en cours validation, ma compagne et moi envisageons de partir du 15 au 31 mars. Nous avons déjà fait la Martinique en 2018 (je n'avais pas de niveau), Guadeloupe en 2020 (en cours de passage de N1, les 5 derniers confinés suite 1er confinement) j'ai plongée sur la réserve Cousteau. La Réunion, je ne connais pas, ma compagne déjà été une fois mais ne plonge pas , 1 baptême en Martinique. Je sais que pour la Martinique Émet Guadeloupe c'est la bonne période
    • 26
      Quelqu'un qui connaît la plongée à l'Île Maurice et où on trouve les plus belles sites de plongée ?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.