Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] 2 semaines à Maurice, mars 2009


penti

    Messages recommandés

    Déjà le 4ème séjour dans l'île soeur pour moi donc étant revenu en terrain connu une fois n'est pas coutume je ne serai pas très très loquace et je vous renverrai à mes anciens CR ou à la «.boite à question.» pour les précisions sur mon voyage : priorité aux images !!

     

    Désolé aussi pour le retard mais mes soucis de santé peu après mon retour de voyage et mon interdiction de plongée qui en découlait ne m'ont pas donné le coeur à rédiger mes CR avant maintenant.

     

    Quelques mots quand même :

     

    objectif du séjour :

     

    Outre mon «.séjour annuel.» à Maurice je devais y passer pour aller en Afrique du Sud, ayant grâce à une carte de fidélité Air Mauritius un billet Maurice-Afrique du Sud gratuit. La présence prévue de Tof au tout début mars et son invitation à être son «.binôme officiel.» du fait de l'indisponibilité (pour la bonne cause) de sa chère et tendre a été le bon prétexte pour y passer une semaine, le fait que la mienne (de chère et tendre) avait plus envie de Maurice que d'Afrique du Sud pour ses vacances-scolaires-de-prof-qui-travaille a été celui pour y passer la deuxième.

     

    Organisation 1ère semaine :

     

    Vol Réunion-Maurice (une grosse demi-heure, donc plus de temps dans les aéroports qu'en l'air) puis taxi jusqu'à Trou aux Biches.

     

    hébergement :

     

    J'ai décidé de passer ma première semaine seul à Rocksheen Villa où j'étais déjà allé puis la deuxième à Dive Dream même, car c'est un petit peu plus cher de loger à Dive Dream qu'à rocksheen (une vingtaine d'euros pour l'un, juste location du studio meublé, une trentaine d'euros pour l'autre avec petit déjeuner), Au final j'ai un peu regretté car de toutes façons j'ai passé la plupart de mon temps à Dive Dream, et c'est aussi un peu plus sympa au niveau ambiance.

     

    Club :

     

    Bien sûr nous avons encore porté notre dévolu sur Dive Dream, et l'objectif de cette année était non seulement de revoir Irène, Féroze, Okto, Paco and co mais aussi de découvrir le nouveau centre, gros bâtiment construit à une centaines de mètres de l'ancien centre.

     

    Le nouveau centre est très fonctionnel, avec en «.front de rue.» 2 grandes salles pour l'équipement, puis ensuite la «.cour principale.» avec un grand espace avec des tables, toujours les boissons chaudes + eau à disposition, un bar qui propose des boissons à bulles et des repas rapides le midi (sandwichs, riz frits, mines), une jolie piscine entourée de transats pour la baignade, les pré-baptèmes et débuts de formation, un vestiaire avec plusieurs toilettes, des douches chaudes et des casiers pour laisser notre sac en partant plonger. Il y a aussi un restaurant à l'étage, géré par d'autres personnes (bof).

     

    Chambres : tout neuf et vraiment tip top, il y a 9 chambres (3 au rez de chaussée, plus 3 sur chacun des 2 étages) très vastes, décorées sobrement mais avec goût, au fond d'un côté il y a les sanitaires, de l'autre un vestiaire avec placard, frigo, coffre... Devant chaque chambre il y a une terrasse protégée d'un paravent, ce qui permet si on le souhaite de prendre son petit dej dans l'intimité même quand les plongeurs commencent à arriver le matin...

     

     

    plongée :

     

    3 tours tous les jours : un à 8h30-9h , où des profondes sont possibles, un à 11h-11h30, un à 14h. Possibilités de faire des plongées de nuit sur demande, suffit qu'il y ait 3 ou 4 motivés et ça s'organise.

     

    Généralement avec Tof nous faisions les 2 premiers tours de la journée, pour ensuite nous relaxer l'après midi sauf quand nous avons fait une plongée de nuit.

     

    A noter le "gros" bateau en dur était en panne donc nous avons utilisé le 2ème bateau, un gros zodiac bien agencé. Ca n'a pas posé de problème, juste empêché l'organisation de sorties un peu plus lointaines à la journée.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Réponses 63
    • Créé
    • Dernière réponse

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Images postées

    Les plongées :

     

    La première semaine la visi était plutôt bof bof....J'ai souvent été un poil déçu par les profondes, beau relief mais moins de vie que sur les petits sites et souvent pas beaucoup de temps pour en profiter. C'est plus sur les «.2ème plongées.» qu'on s'est éclatés en photo, comme souvent en fait, temps et lumière sont les amis du photographe et ils ne sont pas forcément présents en profondeur.

     

    3 mars :

     

    Pyramide (50m, 40 min)

     

    Joli site, beau relief avec de jolies gorgones. Malheureusement je n'ai plus de grand angle donc toutes mes photos de gorgones seront très particulées et inexploitables. Carangues, mérous, thons... cool ! :top:

     

    Chris Potato (18m, 60 min)

     

    beau site varié sur la pente externe du lagon. Faune récifale variée : murènes, anges, mérous, banc de carangues bleues, énormes étoiles de mer. :top:

     

    tnbenitier0037.jpg

     

     

    tnbernard0065.jpg

     

     

    tnceleste0031.jpg

     

     

    tnclown0049x.jpg

     

     

    tnecureuils0026.jpg

     

     

    tnecureuils0027.jpg

     

     

    tnmurne40.jpg

     

     

    tnmurne0042.jpg

     

     

    tntofclown0046.jpg

     

     

    tntofetoile0060.jpg

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    4 mars :

     

    Kingfish Kingdom (56m, 35 min)

     

    Très beau site avec grottes, tunnels, belles gorgones, superbe tombant plein de trous avec des murènes, leurs crevettes nettioyeuses ou syngnathes dans chacun d'eux, Vu une gigantesque murène javanaise au fond en fin de plongée (hélas déjà bien trop chargé pour y redescendre) et des thons au palier.

     

     

    tngorgone0078.jpg

     

     

    tnmurne0080.jpg

     

     

    tnmurne0081.jpg

     

     

    tnsyngnathe0084.jpg

     

     

    tnsyngnathes0087.jpg

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Japanese Gardens (16m, 65 min)

     

     

    Encore un récif de la pente externe. plongée pépère le plus souvent entre 10 et 15m, faune très variée. L'attraction de la plongée sera le double passage (aller + retour) d'un groupe de 6 raies pastenagues dont la première était tout simplement colossale. Très belle rencontre !

     

    tnclown0155.jpg

     

     

    tnfeuille0146.jpg

     

     

    tnfeuille0147.jpg

     

     

    tnmurne0129.jpg

     

     

    tnmurne0204.jpg

     

     

    tnmurne0205.jpg

     

     

    tnnudi0167.jpg

     

     

    tnraies0114.jpg

     

     

    tnraies0116.jpg

     

     

    tnraies0117.jpg

     

     

    tnraies0119.jpg

     

     

    tnraies0122.jpg

     

     

    tnraies0123.jpg

     

     

    tnraies0124.jpg

     

     

    tnraies0125.jpg

     

     

    tnraies0126.jpg

     

     

    tntof0150.jpg

     

     

    tntof0152.jpg

     

     

    tntof0153.jpg

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    5 mars :

     

    Tuna Wall (54m, 37min)

     

    Ma profonde préférée sur Trou aux biches, celle des rencontres exceptionnelles. Hélas visi pas terrible du tout, le gros banc de carangues est en limite de visi tout comme le banc de platax. Nous verrons quand même quelques pélagiques : thons dents de chien, thon jaune, gros thazard, et pout le photographe tout de même quelques platax collants... :hehe:

     

     

    tnplataxv0215.jpg

     

     

    Stella Maru de nuit (25m, 52min)

     

    Très belle plongée de nuit sur l'épave : langoustes partout, les 2 grosses murènes javanaises, des porcelaines et plein de pterois de toutes sortes dont les pterois à ocelles que l'on voit le plus souvent de nuit. Très vifs et durs à prendre en photo, mais c'est dans la boite :D

     

    tnlangouste0227.jpg

     

     

    tnlangouste0252.jpg

     

     

    tnlangouste0254.jpg

     

     

    photo ratée mais j'aime bien quand même : :trigolo::hehe:

     

    tnlangoustetrompette022.jpg

     

     

    tnperroquet0241.jpg

     

     

    tnpterois0234.jpg

     

    tnpterois0245.jpg

     

     

    tnpterois0248.jpg

     

     

    tnpteroisocelles0273.jpg

     

     

    tnpteroisocelles0277.jpg

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    6 mars :

     

    Colorado (46m, 40 min)

     

    Belle ambiance avec arbres de coraux gigantesques et gorgones immenses, sinon pas trop trop de vie à part ce beau scorpion et des bancs de surmulets

     

     

    tnscorpion0289.jpg

     

     

    tnsurmulets0284.jpg

     

     

    Coral Garden (20m, 62 min)

     

    Encore une très jolie plongée avec plein de petits trucs : murènes de toutes sortes, crabes porcelaine, zourite, titans, etc...

     

    tnbeauclaire330.jpg

     

     

    tnbeauclaire331.jpg

     

     

    tnclowndascyllus0315.jpg

     

     

    tnclowndascyllus0316.jpg

     

     

    tncoffre367.jpg

     

     

    tncrabe353.jpg

     

     

    tncrabe354.jpg

     

     

    tncrabes0359.jpg

     

     

    tnidoleszancles0318.jpg

     

     

    tntablesergent0325.jpg

     

     

    tntitan335.jpg

     

     

    tntitan339.jpg

     

     

    tntitantof338.jpg

     

     

    tnzourite375.jpg

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    7 mars :

     

    - Corsair wall (64m, 39 min)

     

     

    la plus profonde du séjour, 2 belles arches au fond et un joli tombant. Pas très poissoneux à part un gros barracuda et une carangue noire, mais jolies plongée quand même.

     

    Pas de 2ème plongée aujourdhui, je m'accorde un peu de repos : Tof est forfait car il va prendre l'avion le lendemain, ce soir il y a une fête prévue par les employés du club et leurs amis et je me sens quand même fatigué, mine de rien 9 plongées dont 5 profondes en 5 jours ça vous crêve son homme... Donc sieste et bouquin sur la plage au programme de la suite de la journée :trigolo:

     

    A suivre : 2ème semaine ;)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon ben heu là, je suis passé de binôme officel à modèle officiel :rougi: (quelle grâce dans les déplacements et pauses sous-marines , n'est-il pas :tromaran::grimace:!!!). Au fait, elle est où la photo championnat de france avec gorgone et plongeur :tromaran:??

     

    Très beau CR msieur magnifiquement illustré :bravo:. Ca résume bien les très agréables plongées de ce séjour entre profondes à reliefs et jardins de coraux ma fois bien riches. Je plussoie sur la rencontre avec les pastenagues dont la grosse berta en tête :eek:, c'était un magnifique moment sous-marin :cool:. Le plus drôle c'est que l'escadrille nous a quasiment percuté tout occupés que nous étions dans quelque trou de corail et quand vous relevez la tête et que vous voyez une pastenague plus large que votre binome à 1 m 50 de vous, ben ca fait quelque chose!!!

     

    Un big up pour l'équipe de dive dream: okto qui depuis est parti, samuel, irène et bien évidement féroze (la tête de l'instructeur PADI avec son groupe de sudaf quand féroze lui a dit qu'on venait de faire une 65m :roule:!!).

     

    Ah, j'oubliais, le stella maru ben c'était ma première de nuit (après 150 plonges, fallait bien ça) et une épave de la richesse du stella maru pour ma première de nuit ben c'est quand même une vraie chance et un vrai bonheur :bravo::cool:.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci bien à vous !

     

    Il est pas mal mon binomodèle, hein ??? ;)

     

    Sinon, quelques réponses :

     

    - la photo gorgones est, faute de grand angle, trop particulée, à ce niveau là c'est plus de la retouche c'est de la chirurgie plastique qu'il lui faudrait :hehe::trigolo:

     

    - ces photos ont été prises avec un Canon A620 et un Inon D2000.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    Photos vraiment superbes! :bravo:

    Cela fait plaisir et me rappelle mon séjour au même moment mais pas dans le même club!!

     

    L'ile Maurice est vraiment un super endroit à tous niveaux!!

     

    Pour infos ci après 3 photos de plongeurs de Dive Dream sur le chemin du retour: nous finissions de déjeuner et attendions de pouvoir sortir!! hi hi!!

     

     

    J'attends impatiemment la suite de ton Cr avec la 2ème semaine!

    sdc10144.jpg.39615f229cbc4bcb6c3b2e570a74a11f.jpg

    sdc10147.jpg.9054b03833aff6c329c9a0a227a9b0cd.jpg

    sdc10146i.jpg.0e0c22fa025d455f2e7bc8bdf0e9c11d.jpg

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 7
        Bonjour, Je suis a la recherche du point gps du site purple cave a blue bay ile Maurice s'il vous plait.
      • 16
        Voyage solo organisé en dernière minute (période covide), exclusivement pour plonger. Niveau AOWD – 170 plongées. Du 14 Oct au 07 Nov 2020. 23 nuits/32 plongées.   Vol Vol Frenchbee Orly-Papeete A/R (supplément 23kg bagage + repas + sièges avec d’avantage de place pour les jambes) = 1.150€ 21h de vol avec escale technique à Vancouver ~1h30 sans sortir de l’avion. Prestation Frenchbee correcte, j’ai trouvé les sièges assez étroits, je n’ai pas regretté le supplément de 14
      • 9
        Bonjour à tous   je suis niveau 4 et instructeur PADI j'aimerai passer de l'autre côté de la force et passer BP JEPS en 2021, pour ne pas perdre mon temps cet hiver j'aimerai passer MF1 question :... où est-ce possible de passer le mf1 cet hiver ?? merci pour votre aide yannick
      • 63
        Bonjour, je pars début aout vers Tahiti! Je pense faire essentiellement halte sur Rangiroa et Fakarava pour y plonger (je suis Rescue) avec mes deux grands enfants Rescue et Advanced)! Partant de là je recherche des adresses de pensions, hôtels, clubs de plongées. Nous aimerions faire également un passage sur Morea ou Bora Bora; et surfer un peu! Voila je prends tous les conseils possibles pour profiter au mieux de ces deux semaines. Merci d'avances
      • 29
        Une fois de plus c'est incompétence  des dirigeants qui ont fait qu'on en arrive a ce point...   https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Alerte-maree-noire-sur-l-Ile-Maurice-le-desastre-ecologique-en-images-1697519           Hier encore les autorités Mauricienne insistaient en disant que tout était sous contrôle...   A présent elles demandent de l'aide à la France alors qu'elles auraient pu le faire depuis le 25 juillet....  la
    ×
    ×
    • Créer...

    logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

     

    Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

     

    Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !