Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TIPE sur les détendeurs

nico (niv2)

Recommended Posts

bonjour je suis en prépa PT et dois faire un TIPE et je voudrais le faire sur la plongée je suis donc partit sur le thème des détenteurs même si je n'ai pas encore trouvé le lien avec le sujet de cette année qui est "surfaces"

cependant malgré le fait que je plonge depuis plusieurs années, je ne m'y connais pas très bien en détendeurs je suis donc a la recherche d'informations comme par exemple: d'où viennent les différences de prix entre les détendeurs et quels sont les différent type de détendeurs?

de plus si quelqu'un a une idée d'expérience que je pourrais faire avec un détendeur sa m'intéresse.

merci d'avance pour votre aide et bonne fin de saison :diver:

bonjour je suis en prépa PT et dois faire un TIPE
prépa PT, TIPE, Kézako ??

cependant malgré le fait que je plonge depuis plusieurs années, je ne m'y connais pas très bien en détendeurs je suis donc a la recherche d'informations comme par exemple: d'où viennent les différences de prix entre les détendeurs et quels sont les différent type de détendeurs?
plein d'info ici par exemple : http://hlbmatos.free.fr/

prepa = 1er ou 2éme année apres le bac ( anciennement Math sup et Math spe)

PT= specialité Physique et Technologie

TIPE= Travail d'Initiative Personnelle Encadré : sorte de memoire : epreuve commune obligatoire à presenter pour tous les concours d'entrée aux Grandes ecoles

Pourquoi les " Surfaces" : chaque Année un théme est choisi par l'enseignement superieur et cette année c'est Surfaces

Voili voila ,

ça aide, mon fils est dans le meme cas que toi Nico , ton idée est pas mal mais difficile à disserter.

l'ideal serait de faire une visite chez Aqualung à Carros (06) - on reparle par MP si tu veux

En complément à Hlbmatos, une liste de docs constructeurs :

http://www.frogkick.dk/manuals/

Coté experience .. pas facile..

mais tu peux partir sur par exemple

les variations de la moyenne pression à partir de reglages du 1er etage..

l'utilisation de la MP avec des outils comme perforateurs, outils etc

les etudes de débit au niveau du 1er etage ou du 2e

etc

Salut,

J'ai fais mon TIPE sur le compensation des détendeurs. En expérience, j'ai étudié la variation de la moyenne pression délivrée par le premier étage au fur et à mesure que la pression du bloc descend pour un détendeur compensé et non compensé. Un manomètre moyenne pression ça coûte pas très cher... Le sujet n'est pas très compliqué pour un TIPE mais si tu le maîtrises bien, le jury aime ça (j'avais eu 16 en comptant l'ADS).

Pour le rapport avec le thème, honnetement ce n'est pas important, ils n'en tiennent pas compte (au pire tu peux dire que cela s'utilise sous les surfaces des océans ...), mais ne t'inquiète pas pour cela.

Sinon hlbmatos est une mine d'or (mais je te conseille d'acheter son bouquin, ça fait plus sérieux que uniquement son site pour les sources). Frogkick est bien pour avoir des éclatés...

Bon courage...

Le "theme" national des TIPE est suffisamment générique pour pouvoir caser tout et n'importe quoi. Je n'ai jamais vu un candidat se faire réprimander sur le lien de son travail avec le thème.

Si tu veux faire un TIPE sur les détendeurs et bien lance toi et tu trouvera certainement un lien quelque part dans ce que tu as fait (même si c'est tiré par les cheveux).

En PT, tu peux, par exemple, traiter les matériaux et les état de surfaces qui sont requis sur les pièces du détendeur pour permettre une bonne étanchéité entre les chambres... ce n'est qu'un exemple, il y a pleins d'autres biais possibles.

Bon courage

Tu n'as pas besoin d'accorder trop d'importance au theme ... moi l'an dernier j'ai fais mon tipe sur le soudage par faisceau d'electron avec comme theme "le temps". J'ai pris 18 a st cyr et 16 au ccp alors qu'a chaque fois le mec m'a demande ouvertement le lien avec le theme et j'ai vendu un truc du genre ... resistance de la soudure quand le temps passe.

Fonce !

merci tout le monde pour vos réponses, c'est sympa d'apprendre que j'ai pas trop a me soucier du thème,je vais m'intéresser plus en détail a vos propositions et je vous demanderez sûrement d'autre choses un peu plus tard

PS:merci Patrick d'avoir expliquer ces thermes c'est que j'aurais du le faire

Ben de toute façon je ne vois pas pourquoi tu t'inquiétais sur le thème, il est parfaitement relié au sujet : des surfaces il n'y a que ça dans un détendeur, qu'il soit membrane ou piston, compensé ou pas. C'est même le principe de base de son fonctionnement.

Si l'anglais ne te rebutes pas, j'ai écrit un article sur les différents types de détendeurs et leur fonctionnement dans le numéro de Septembre d'Asian Diver (si tu arrives à mettre la main dessus)...

Pour ce qui est du rapport aves les surfaces, le plus simple est peut-être de t'orienter vers les différences entre détendeurs compensés ou non, en fonction de la façon dont la pression est appliquée sur la surface du piston ou de la membrane.

• 4 years later...
  • 10 years later...
Le 28/10/2013 à 12:53, maber95 a dit :

Salut Nico, je voudrais savoir si tu as a finalement aboutit a quelque chose d’intéressant pour ton TIPE ? (même si ça remonte un peu aujourd'hui !)

@maber95  @patrick @Backtothetrees @nico (niv2)

Bonjour à tous, désolé de vous déranger. Je suis actuellement en prépa PSI et souhaiterais faire mon TIPE sur les détendeurs. Je sais que cette discussion remonte à il y a 15 ans et qu'il y a donc très peu de chances que vous répondiez mais j'essaie quand même (je suis un peu désespérée)...

Est ce que vous avez pu effectuer votre TIPE sur les détendeurs?  Auriez-vous des ressources/ idées pour m'aider? une loi physique que je pourrais essayer de vérifier expérimentalement? (je cherche surtout des moyens de faire une sorte de maquette de détendeur pour pouvoir faire mes expériences)...

Merci d'avance et bonne soirée, Julie.