Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour la construction d'une lampe


Messages recommandés

Salut à tous, ceci est mon tout premier message..... J'envisage la construction d'une lampe de plongée type A. PACE; en tube PVC de 125 mm, hublot en verre de 8 mm, batterie au gel de plomb de 12 V / 7 Ah, ampoule dichroïque fermée de 50 W, commande par ILS / aimant.

Je me pose quelques questions dont je n'ai pas trouvé les solutions dans le forum :confused:

- Dans le but de réduire la longueur de la lampe et sans risquer d'endommager le verre ou le compartiment ampoule par la chaleur; qu'elle est la distance minimum à prévoir entre le haut de l'ampoule et le hublot ?

- Le positionnement du relais ILS doit-il être précis; le bilame bien horizontal ?

- L'aimant de commande de l'ILS est-il sensible à la corrosion par l'eau de mer ?

- Pour une meilleure dispersion de la chaleur; doit-il y avoir ou non, une communication entre les compartiments ampoule et batterie.

Merci d'avance:help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur ma lampe, l'ampoule est a couple du verre, j'ai plongé avec pendant plus de 70 min, rien a bougé ( pour info, j'ai les meme specifications que toi sur l'accu & l'ampoule ), je crois que j'ai utiliser du verre de 4 ou 6 mm.

- Pour l'ILS, evidemment plus le placement est precis, mieux c'est, de meme si les lames de ton ILS sont sur la rranche, ca marchera pas : prends ton temps, c'est pas si difficile que ca

- Un aimant ne rouille pas

- Perso, j'ai fait une lampe type speleo ie un caisson pour la batterie, une partie pour l'ampoule. L'eau participe pas mal a la dispertion de la chaleur, malgre tout, j'ai aussi fait des petits trous sur le socle de l'ampoule, pour avoir une plus grande circulation d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Une bonne scie à métaux et des biceps, pour ma part j'ai utilisé une scie éléctrique.

 

Je viens juste de terminer la semaine dernière la lampe selon les plans de A.Pace, et j'ai plongé avec dimanche à 16 m (ben oui c'était en lac :D ), super bien fonctionné.

 

Je te résume un peu la fabrication et mes déboires :

 

Pour l'ils, j'y ai été à taton, jusqu'à ce que ça fonctionne bien, je l'ai fixé à l'intérieur à l'aide d'une pate qui par malaxage ce durcit assez rapidement (pas directement sur l'ils mais sur les tiges metal), puis je l'ai couvert de silicone.

J'ai utilisé la même pate pour renforcer la fixation de la lampe sur la douille, afin d'éviter que la lampe ne se sorte (prob lu sur le site.

Toutes mes connexions ont été étanchéifiés avec de la gaine thermoretractacle.

Les cosses de batteries coulées dans du silicone aussi.

J'ai rencontré un problème avec le relais, je l'avais acheté dans un magasin d'electronique et j'avais soudé directement sur les pates, grosse erreur, au bout de 2/3 manipulations, les pates ont pété une par une, j'ai donc acheté un relais pour voiture sur lequel on se branche à l'aide de cosses, depuis plus de prob, le tout a été coulé dans le silicone.

J'ai trouvé un chargeur de batterie livré avec toute une connectique qui permet de laisser un cable à l'intérieur du phare, et de le recharger sans avoir à sortir les batteries, ça s'est franchement top.

Le relais n'est pas fixé, tout ce petit monde se tient sans bouger.

Je n'ai pas fait de cloisons pour bloquer les batteries, juste une en bois de 5mm sur laquelle est fixée la douille en porcelaine ( facilite le vissage, et pas de risque de chaleur sur le bois).

Le verre est du 6mm, la poignée une sangle.

Pour l'interrupteur, j'ai coupé un anneau plus large qui se déplace sur la lampe, j'ai découpé sur l'anneau un petit rectangle dans lequel j'ai posé mon aimant, puis j'ai recouvert le tout de ma fameuse petite pate durcissante afin d'éviter qu'il ne s'échappe !!. J'ai prévu une encoche sur l'anneau, dans laquelle je viens vérouiller la lampe en position allumée sur le corps de la lampe

 

Voilà un peu n'hésite pas à demander si tu rencontres un prob ou si tu as des questions, j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon descriptif

 

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comme élément de collage supposé resister à des déformations => non

 

- Pour coller du verre contre du PVC de façon étanche => Oui mais ça resiste pas bien à la dilatation liée à la chaleur.

 

- Pour le reste, ces mastics ne sont pas aggressifs pour le PVC comparé à de la colle PVC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblearais que l'arrivée des beau jours coincide avec les teste de lampes...

j'ai moi meme testé la mienne le week end dernier à 20m, j'ai eu une petite infiltration dans le compartiment batterie, par contre la tete (que j'avais serré avec une clée a filtre) n'a pas bougé, je remet donc en question le serrage et les joints...

 

j'en profite donc pour poser une petite question. Quels joints préconisez vous ?

passer a des joints toriques et pas serrer comme une brute ou garder les joints d'origine et serrer avec une clée a filtre (et dans ce cas vous trouvez ou une clée a filtre qui prend du 135mm de diamètre ? j'ai pas trouvé plus de 105 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.