Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Modification du N4 ?

ndiver

Recommended Posts

Oui c'est sur, tout ceux qui ont suer pour passer le N4 trouveront genial de se retrouver de nouveau N3+. :rolleyes:

Ils seront positionnés au Niveau 4 avec les Divemaster.

le MF1 étant Niveau 3 dans la grille européenne des certifications.

Faut pas raisonner "nouveau" avec un référentiel qui datent de 25 ans en arrière.

C'est clair que pour faire évoluer , entre ceux qui veulent pas que ca change, ceux qui se disent "qu'est ce que je vais perdre"; ceux qui ont envie de rien, ceux qui sont très bien comme ca...

c'est pas gagné mais ca permet à des tas d'autres de préparer, réfléchir, ...

• Replies 560
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

en FFESSM, c'est au tuba, ventral, bloc sur le dos, épreuve individuelle.

C'est pas pour autant que c'est le plus intelligent...

c'est quand même dingue de se poser des questions alors que les textes sont disponibles sur les sites des organisations 8(

:confused: La question n'était pas "comment" mais "pourquoi"... Merci quand même pour la leçon... :vexe:

Quant à l'idée de pousser le bloc devant toi, c'est ma technique préférée, en plus tu peux discuter... mais tu y arriveras pas en bretagne :hehe:

en quoi les eaux bretonnes interdisent cette technique ? (que j'utilise systematiquement, même chez les bigouden :hehe: )

Je m'aperçois que ce fameux niveaux 4 fait couler beaucoup d'encre. Ce que je vais dire là, ce n'est que mon avis personnel, et bien entendu, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Le niveau 4, c'est avant tout une démonstration technique et physique - enfin physique à mettre entre guillemets, car avec un minimum d'entraînement, le 800 et le capelé sont accessibles au plus grand nombre-. Quant à la partie technique, là encore, avec de l'entraînement, tout un chacun peut réussir les épreuves. La plupart des personnes qui échouent au N4, ce n'est pas sur les épreuves physiques, mais sur la technique.

Quant à l'utilité de certaines épreuves, style la DTH ou le capelé, là encore la finalité n'est pas l'exercice en lui-même mais le contrôle d'un minimum d'aptitudes physiques et techniques -aisance aquatique, aptitude à gérer une situation...).

Il me semble qu'entre plonger pour soi-même en autonomie et emmener des premières bulles à 20 mètres, les conséquences ne sont pas les mêmes, il me paraît donc évident qu'un minimum soit requis.

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un minimum de bio au N4 ne serait pas un mal.

Quant au N3 français, je n'ai jamais compris la raison à laquelle, il donne une équivalence CMAS ***, car les plongeurs CMAS *** étrangers sont effectivement guides de palanquée, et ont subi des épreuves similaires à notre N4.

Je ne défend pas le N4 ! ;)

Premièrement, il y manque à mes yeux cruellement une vraie partie guide de palanquée

deuxiemement, il y manque aussi qqes cours de bio, pour pouvoir montrer des choses aux élèves... parce que moi, je suis une grosse bille en poissons...

Et pire que tout, bien que ca soit sensé être techniquement très dur, on le donne un peu à tout le monde au final. j'ai vu des grosses buses l'avoir, je leur aurait même pas donné le N2...

Un ami a moi, E4 a même vu un jury le donner à un gars qui sur sa bouée de 30m est descendu à 33, à gonflé à fond, a tout purgé à 10, est retombé à 16 est remonté et a percé la surface avant de redescendre à 3m...

Bref tout ca pour dire, que c'est un peu une mascarade pour moi ce truc, mais bref...

Le propos de mon message précédent était beaucoup plus simple : "Le N4 n'est pas physique" et c'est tout ;):)

Il était d'où ton jury, de banlieue parisienne ? Comment ton ami E4 sait ça ? Il était avec le plongeur et c'est lui qui lui a mis une note non éliminatoire pour cette brillante prestation si bien décrite ? Soyons un peu sérieux... En plus la remontée de 30M est une pure démonstration technique avec un gros coefficient...

Ils seront positionnés au Niveau 4 avec les Divemaster.

le MF1 étant Niveau 3 dans la grille européenne des certifications.

Faut pas raisonner "nouveau" avec un référentiel qui datent de 25 ans en arrière.

C'est clair que pour faire évoluer , entre ceux qui veulent pas que ca change, ceux qui se disent "qu'est ce que je vais perdre"; ceux qui ont envie de rien, ceux qui sont très bien comme ca...

c'est pas gagné mais ca permet à des tas d'autres de préparer, réfléchir, ...

Je ne crois pas une seule seconde à une équivalence N4 / Divemaster, ce serait vraiment totalement à l'opposée de la philosophie de la FFESSM... et de Jean-Louis Blanchard.

Je ne crois pas une seule seconde à une équivalence N4 / Divemaster, ce serait vraiment totalement à l'opposée de la philosophie de la FFESSM... et de Jean-Louis Blanchard.

Ben comme tu le dis toi même, SOYONS SERIEUX,

où t'as vu que gérard parlait d'équivalence ?

il y a des grilles européennes de qualification professionnelle.

soit t'es dedans soit t'existe pas.

c'est ça le choix.

quand t'es dedans ça veut pas dire équivalence.

quand t'es dehors, ben à mon avis c'est que ton président a merdé en prenant les licenciés en otage de ses vues personnelles.

mais bon, ce n'est qu'une opnion personnelle.

et par ailleurs julien est assez grand pour se défendre tout seul, mais moi je pense qu'il a assez de bon sens pour savoir quand il s'agit de savoir s'il doit prendre au sérieux le témoignage d'une de ses relations.

s'il le dit, je le crois volontiers.

au fait, tu n'y étais pas non plus, n'est-ce pas ?

Ben comme tu le dis toi même, SOYONS SERIEUX,

où t'as vu que gérard parlait d'équivalence ?

il y a des grilles européennes de qualification professionnelle.

soit t'es dedans soit t'existe pas.

c'est ça le choix.

quand t'es dedans ça veut pas dire équivalence.

quand t'es dehors, ben à mon avis c'est que ton président a merdé en prenant les licenciés en otage de ses vues personnelles.

mais bon, ce n'est qu'une opnion personnelle.

et par ailleurs julien est assez grand pour se défendre tout seul, mais moi je pense qu'il a assez de bon sens pour savoir quand il s'agit de savoir s'il doit prendre au sérieux le témoignage d'une de ses relations.

s'il le dit, je le crois volontiers.

au fait, tu n'y étais pas non plus, n'est-ce pas ?

Effectivement personne n'a parlé d'équivalence (Ah ce besoin toujours de se comparer).

Toutes les voitures roulent dans la même case "90 sur route" mais elles ne sont pas équivalentes.

Je disais juste que dans la case "Niveau 4 des certifications" le N4 et le divemaster pourraient y figurer.

Sachant qu'il manque pas mal de chose à l'un pour être équivalent à l'autre et reciproquement.

Il était d'où ton jury, de banlieue parisienne ? Comment ton ami E4 sait ça ? Il était avec le plongeur et c'est lui qui lui a mis une note non éliminatoire pour cette brillante prestation si bien décrite ? Soyons un peu sérieux... En plus la remontée de 30M est une pure démonstration technique avec un gros coefficient...

Outre le fait que je n'apprécie gère ton ton moralisateur (mais passons...)

1/ Je n'ai nullement envie de dénoncer un jury et je ne prétend psa non plus que le jury dont je fait mention soit celui de mon N4. j'ai quand même plongé dans pas mal de clubs, parfois lors de session N4, et j'ai vu des plongeurs sous l'eau (et leur résultats ensuite...), ca m'a pour certain suffit...

2/ Je te remercie de juger mon pote que tu ne connais pas, mais oui il était dans le jury, et non, il n'a pas fait plonger le gus en question, mais il était à la délibération à la fin, quand l'examinateur a dit triomphant "lui il est pas très bon, il a fait 30, 35, 10, 16, Percé, 3... c'était pas top, je lui ai mis 6..." et comme on ne baisse pas une note en général...

Tout comme un passage initiateur ou un gars le rate à 1 point et donc le jury cherche à le ratraper, parce qu'il avait eu 8 en péda, et là l'examinateur dit "ah non, parce qu'il a fait une grosse faute de sécurité, il m'a tué sous l'eau"

Et donc, cela amène à un autre sujet : certain examinateurs ne savent pas noter...

Mais bref...

enfin voila que tu me crois ou pas n'a que peu d'importance.

Et je ne pense pas que les jury parisiens soient plus souples...

PS : merci +2 de ton soutien :)

Beau bazar que tous cela....va partir en peau de boudin le topic..

sur ce m'en fou un peu suis N4 et DM :D

en fait ce ne sont pas les épreuves du N4 qui sont criticables (à l'exception de la RSE et DTH qui me paraissent trop dangereuses et pas forcément justifiables). Il est normal que ce niveau soit technique. Par contre ce côté "figures imposées" avec des notes, détourne les formations de l'objectif, du moins à ce que j'ai pu voir sur les 2 formations auxquelles j'ai pu assister en club.

Ce but de réussir à avoir la note, occulte complétement l'aspect guide de palanquée. Du coup on se retrouve avec des N4, qui sont des billes en orientation ou qui ne savent absolument pas intéresser quelqu'un à la plongée (ça c'est vécu avec des néo N4), ce qui est la base du N4. La corrélation entre les exos et les situations dans lesquelles ils pourraient servir n'est pas non plus bien mise en évidence, au point que fréquemment, la réponse à un malaise bénin sera une remontée non pas assistée, mais "forcée" avec la bonne vieille prise fédé "clef de bras + clef de jambe + 2 dents pétées avec le détendeur" pour un début d'essoufflement ou un stress qui peut se gérer par 10 m de remontée douce et de remise en confiance... Bref, un peu de Divemaster dansle N4 ne serait peut-être pas mal. Une épreuve d'orientation, une épreuve de guidage de palanquée, et peut-être une notation des exos de type "maîtrisé/non maîtrisé" ou pourquoi pas une évaluation de type contrôle continu seraient aussi des pistes pour remettre le N4 dans son objectif.

AMHA bien sur !

Quant à l'idée de pousser le bloc devant toi, c'est ma technique préférée, en plus tu peux discuter... mais tu y arriveras pas en bretagne :hehe:

J'ai plongé longtemps en Bretagne et permet moi de te dire que si tu es dans des conditions qui ne permettent pas de pousser la stab tu n'es pas non plus dans des conditions qui te permette de faire 500m en capelé en sécurité.

Pour en revenir au N4, cet examen est inepte dans sa forme actuelle, surtout parce que les épreuves sont celles des années 60:

A quoi sert le PMT 800 ? En cas de problème en surface tu largue ta stab et ta bouteille pour te taper 800 m ?

Capelé 500m : mouaif. Mais quand tu encadres tu vois que beaucoup d'encadrés ne sont pas capable de le faire alors ? Tu les abandonnes ?

Mannequin : merci de m'expliquer dans quel contexte cet exercice a du sens.

Remontée force : date du temps où on n'avait pas de stab (personne!) ridicule et suranné.

Reste la RSE, exercice utile et dont je regrette d'ailleurs qu'il ne soit plus enseigné dès le N2 et l'apnée qui teste ta capacité à retenir ta respiration en cas de problème.

Manque complètement l'orientation, la conduite de palanquée et la bio.

Par charité, je ne dirais (presque) rien de la théorie entre les mecs qui "jouent au docteur" en te demandant de dessiner le cœur avec ses valvules et les professeur nimbus qui t'apprennent à créer ta propre table de déco sur une nappe de restaurant.

En conclusion, faudrait déjà que la fédé soit irréprochable pour donner des leçons aux autres.

J'ai plongé longtemps en Bretagne et permet moi de te dire que si tu es dans des conditions qui ne permettent pas de pousser la stab tu n'es pas non plus dans des conditions qui te permette de faire 500m en capelé en sécurité.

Pour en revenir au N4, cet examen est inepte dans sa forme actuelle, surtout parce que les épreuves sont celles des années 60:

A quoi sert le PMT 800 ? En cas de problème en surface tu largue ta stab et ta bouteille pour te taper 800 m ?

Capelé 500m : mouaif. Mais quand tu encadres tu vois que beaucoup d'encadrés ne sont pas capable de le faire alors ? Tu les abandonnes ?

Remontée force : date du temps où on n'avait pas de stab (personne!) ridicule et suranné.

Reste la RSE, exercice utile et dont je regrette d'ailleurs qu'il ne soit plus enseigné dès le N2 et l'apnée qui teste ta capacité à retenir ta respiration en cas de problème.

Par charité, je ne dirais (presque) rien de la théorie entre les mecs qui "jouent au docteur" en te demandant de dessiner le cœur avec ses valvules et les professeur nimbus qui t'apprennent à créer ta propre table de déco sur une nappe de restaurant.

En conclusion, faudrait déjà que la fédé soit irréprochable pour donner des leçons aux autres.

Pas mal.

On a retiré l'inutile ..qu'est ce qui reste ?

quasi rien.

Allez au MF2 maintenant....

Pourquoi toutes les épreuves du N4 devraient nécessairement représentées un cas réel ?

Le 800m et 500m capelé sont finalement des épreuves physiques qui montrent ta bonne condition.