Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
pmchoix

balise de signalement de site

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si le matériel que je cherche existe, toujours est il que je ne l'ai pas trouvé.

Voici le problème: Lorsque nous trouvons le site de plongée, dans certain cas, nous ne pouvons mouiller sur le site. La solution est donc de lacher une gueuse sur laquelle est frappée une bouée.

Je cherche un dispositif, pui permettrais de lacher la drisse tant que la gueuse n'a pas atteint le fond et qui bloquerai ensuite, afin d'éviter de dévider 150m de drisse quand on en a besoin de 50.

Pouvait vous me dire si ca existe ou si vous avez idée d'un bidouillage pratique?

J'dis peut-être (sûrement) une grosse connerie. Mais un enrouleur fixé sous la bouée et que le premier plongeur à l'eau verrouille une fois la gueuse au fond ?

La tactique de mouillage avec un orin qu'on m'a apprise au permis peut-être (je vais essayer de trouver un schéma parce que je suis pas sûr d'être clair :

tu passe ton bout dans une boucle, et un bout du bout lester, comme ça quand ça touche le fond ton bout reste juste tendu... je sais pas si je suis clair... je cherche désespérément un schéma pour te montrer ça.

J'dis peut-être (sûrement) une grosse connerie. Mais un enrouleur fixé sous la bouée et que le premier plongeur à l'eau verrouille une fois la gueuse au fond ?

S'il y a du courant ou un vent bien établi, le bateau sera parti et lorsque le premier plngeur arrivera a la balise, celle ci sera a plus de 100m de la gueuse.

La tactique de mouillage avec un orin qu'on m'a apprise au permis peut-être (je vais essayer de trouver un schéma parce que je suis pas sûr d'être clair :

tu passe ton bout dans une boucle, et un bout du bout lester, comme ça quand ça touche le fond ton bout reste juste tendu... je sais pas si je suis clair... je cherche désespérément un schéma pour te montrer ça.

Là tu m'interresse

Bonjour,

Je ne sais pas si le matériel que je cherche existe, toujours est il que je ne l'ai pas trouvé.

Voici le problème: Lorsque nous trouvons le site de plongée, dans certain cas, nous ne pouvons mouiller sur le site. La solution est donc de lacher une gueuse sur laquelle est frappée une bouée.

Je cherche un dispositif, pui permettrais de lacher la drisse tant que la gueuse n'a pas atteint le fond et qui bloquerai ensuite, afin d'éviter de dévider 150m de drisse quand on en a besoin de 50.

Pouvait vous me dire si ca existe ou si vous avez idée d'un bidouillage pratique?

Bonjour.

Tout dépend du matériel employé (volume et poids de la bouée, poids de la gueuse) qui dépend lui-même des conditions (houle/clapot, vent, courant, profondeur, accrochage aux paliers...)

Pour des configurations légères, un moulinet + plomb + bouée PVC (type bouée de chasse) est parfaite.

sinon, on peut faire un pendeur avec tendeur lesté et une jambe de chien pour reprendre le surplus de bout, mais c'est plus lourd....

Après, si vous plongez toujours sur des fonds de 20 à 60 metres, à quoi bon avoir 150m de bout ? :confused:

Salutations

Après, si vous plongez toujours sur des fonds de 20 à 60 metres, à quoi bon avoir 150m de bout ? :confused:

Salutations

je serais plus taquin encore : si tu ne sais pas si le fond est à 20 ou 60 mètres quand tu te mets à l'eau, à mon avis, c'est pas que la longueur du bout qui va te poser souci, en tout cas ça risque d ene pas être le principal :hehe:

Merci modix, cétoutàfé ça... avec une poulie en plus pour que le bout soit solidaire après la première poulie.

Comme ça, en coulissant, tu peux faire varier la longeur de ton bout du simple au double. Ca donne de la marge :), et en plus ça s'adapte tout seul à la marée :), faut bien lester quand même pour que ce soit toujours tendu.

[Edit]Modix je salue tes talents d'illustrateurs !!! C'est toi qui l'a faiiiitt ? :D

Merci beaucoup, je vais essayer avec ca et je vous raconterais

[Edit]Modix je salue tes talents d'illustrateurs !!! C'est toi qui l'a faiiiitt ? :D
    [YOUTUBE]biEv91Wczeg[/YOUTUBE]

Pas de poulie sur le lest. Au mieux un anneau assez large/lourd qui passe dans le pendeur, et dont le tore est de gros diamètre (200 mm de diamètre, tore de 10mm mini), sinon, "l'aller" et le "retour" sont trop prés et cela torillonne.

Idéalement aussi, mettre une poulie émerillonnée sur la bouée plutôt qu'une poulie simple.

Tonio, c'est une balise que je vous mouiller, pas un porte avion