Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

blocs 18 litres ou 20 litres

spv06
 Share

Recommended Posts

• Replies 54
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon moi j'ai vissé un kg en bas du bi parce qu'il est un peu léger du cul à vide (contrairement à moi !) ça l'alourdit d'environ... 950 grammes, parce que j'ai limé un peu le plomb !!

Pour ça aussi que la plaque inox est très bien ;)

Bien pas tout à fait vrai M le trollator. Tout d'abord du fait que ce volume ne permet pas une plongée très engagée, du coup, il reste pas mal de gaz dans l'ensemble en fin de plongée (bi utilisé pour avoir une marge de sécu plus grande) . Ensuite, la répartition bien équilibrée de la plaque inox que j'utilise fait que je rajoute finalement aucun lest. :)

@trollator

non c'est un kg de ma ceinture que j'ai pris pour coller au cul du bi. D'ailleurs, je pense que c'est un peu psychologique... je n'ai pas changé de lestage en fait.

@flo

De toute façon on plonge avec des manants en mono 15 l !! Du coup j'ai mis un toyo d'1m50 pour partager les 2 litres supplémentaires avec Poulpito !! (private joke on the "tête de chien")

De toute façon on plonge avec des manants en mono 15 l !!
    :nananere: Tu sais ce qu'ils te disent les manants ?!!?! :grimace:

Du coup j'ai mis un toyo d'1m50 pour partager les 2 litres supplémentaires avec Poulpito !! (private joke on the "tête de chien")

Si tu partages tes 2 litres ça ne va lui en faire qu'un de plus au Poulpito !! Et pas plus que toi !!!

Fait pas le rat et donne-les lui tes 2 litres en plus !! :froglol:

@trollator

non c'est un kg de ma ceinture que j'ai pris pour coller au cul du bi. D'ailleurs, je pense que c'est un peu psychologique... je n'ai pas changé de lestage en fait.

Euh, archimède, c'est psychologique ? :grimace:

Nan, sérieux, si tu as 2l de plus à l'intérieur (donc un peu plus en volume extérieur) pour le même poids, ça fait grosso-modo 2kg à rajouter.

Ce qui est psychologique, c'est peut-etre que tu aurais pu virer 2kg de ta ceinture avec l'ancienne config, mais tu n'as pas osé avant...

Ensuite l'argument qui consiste à dire qu'il reste du gaz à la fin de la plongée, ça veut dire qu'un bi7.5 aurait aussi bien pu faire l'affaire :surpris:

Par contre, l'avantage d'un bloc léger, c'est de pouvoir répartir son lest où l'on veut, et de ne pas avoir un quille sur le dos (perso, j'aime bien la S80 en mer rouge, c'est bien agreable !)

Nan, sérieux, si tu as 2l de plus à l'intérieur (donc un peu plus en volume extérieur) pour le même poids, ça fait grosso-modo 2kg à rajouter.

Ce qui est psychologique, c'est peut-etre que tu aurais pu virer 2kg de ta ceinture avec l'ancienne config, mais tu n'as pas osé avant...

non ça dépend aussi d'autres facteurs, épaisseur ou nature du métal, la preuve les grosses différences de poids entre les 15 l qui vont de 16 à 21 kg pour le même volume interne et donc un lestage très différent selon les blocs

Par contre ok pour dire que le facteur psychologique peut jouer sur le lestage