Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Courant descendant aux Maldives


davidou

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Idem que Txum !

 

ça fait peur ; et je trouve qu'on devrait en parler en formation, même si c'est un phénomène assez rare ; c'est tipiquement le genre de situation ou tu as peu de temps pour réagir et ou il faut réagir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'on devrait en parler en formation

Je suis d'accord avec toi mais ce phénomène est trop rare pour qu'il soit évoqué en formation. D'ailleurs je pense que certains instructeurs n'ont même pas idée que cela puisse exister.

Néanmoins si tu suis le fil de ce sujet, tu auras déjà une bonne idée de la marche à suivre le jour où ça t'arrive. Ensuite c'est l'instinct de survie :ange: qui fait la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe c'est un phénomène rare mais bon heu .... pas mal dangereux voire mortel : etre propulsé a 60 ou 70 m en quelques minutes ... ou peut être plus profond qui sait ... c'est un peu plus dangereux qu'un simple probleme d'oreille non ?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

on à rencontrer ce phenomene ,il y'a 15 jours sur une croisiere ARI sud ,(j'ai oubliez le nom du site...)mais differement...

on à commencer à voir nos bulles descendre donc on c mefiez...on commencait à etre tirer vers le fond ,on à donc compenser à la stab...sans trop de pb...mais il y à eu un moment ou le phenomene c'est inversée...on à été "catapulté vers le haut, mais tres violent...du coup on à fait nos palier à 3 metre avec les crochets et les palmes en l'air pas top confort...certaines personnes sur le dhoni on bloquée leur ordi ...+ grosse frayeur pour qq un...c'est vrai que c'est vraiment impressionant...on à fini au + bas à 35m...donc ça va...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe c'est un phénomène rare mais bon heu .... pas mal dangereux voire mortel : etre propulsé a 60 ou 70 m en quelques minutes ... ou peut être plus profond qui sait ... c'est un peu plus dangereux qu'un simple probleme d'oreille non ?! :D

Tu as parfaitement raison, c'est l'équivalent d'une avalanche en montagne :trouille: J'en ai parlé la semaine dernière avec mes instructeurs aux Maldives, qui ont de la bouteille (voir mon CR Moofushi et ma petite vidéo GoPro très sympa :)), ça leur arrive de temps en temps, mais sur des sites où ils s'y attendent, et cela s'apparente plus à de la washing machine : un coup tu descend de 5 m, après tu remontes de 5 m, mais jamais sur sur des distances de 20 m comme ça m'est arrivé ainsi qu'à Razorback et aux autres qui ont témoigné.

Et d'après les mêmes instructeurs, les sites dangereux sont en général connus des plongeurs expérimentés, donc le choix d'un encadrement super pro sera primordial pour prévenir de tels évènements. Je te rappelle que pour mon cas nous plongions avec de jeunes DM ou instructeurs qui n'avaient que 2 ans d'expérience aux Maldives, donc pas suffisant. Et le responsable du club (Coco Palm Dhunikolu) brillait par son absence, donc les ingrédients étaient réunis pour favoriser un incident.

Selon les témoignages, c'est en Indonésie que ce phénomène est le plus fréquent. Donc prudence quand on s'y rend. J'avais lu aussi qu'à Burma Banks en Birmanie (plus confidentiel) c'était courant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y à eu un moment ou le phenomene c'est inversée...on à été "catapulté vers le haut, mais tres violent...

Oulala, waouh c'est super chaud :mazette:

Merci pour le retour d'expérience, donc aux Maldives aussi c'est récurrent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement çela ne m'est jamais arrivé de me retrouver dans un courant descendant mais à une personne de mon club:

elle était en croisière sur Komodo et elle s'est faite surprendre par un fort courant descandant. Stab gonflée à fond et palmage vertical n'était pas suffisant pour remonter, c'est là qu'elle à eu la présence d'esprit de gonfler son parachute de palier, ce qui l'à probablement sauvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 expérience de courant descendant à Komodo à au moins 30 m du récif au moment d'ouvrir le parachute, et alors que j'avais une otite : je m'en souviens bien :D

 

Visuellement, il y avait une ligne horizontale de bulles d'air ne remontant pas et tournant en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai grand risque c'est en cas d'utilisation de nitrox, comme indiqué auparavant. Là ça peut faire très mal.

Maintenant quelque soit le cursus aux Maldives quand ça pousse fort, des mollets en acier ne suffisent pas, faut un propulseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.