Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jean-Louis Borloo explore les têtes de canyons sous-marins de Méditerranée


Recommended Posts

Un ministre à - 200 mètres !!

 

canyons_mediterranee_jl_borloo_580.jpg

 

Jean-Louis Borloo a signé le 24 août avec le député Jérôme Bignon symboliquement par deux cents mètres de fond le contrat d’objectifs de l’Agence des aires marines protégées qui fixe pour trois ans le cap de l’établissement public. Cette signature s’est effectuée à l’occasion d’une plongée à bord du sous-marin Rémora organisée par l’agence et la Comex sur le canyon de Cassidaigne, en face de Cassis (Bouches-du-Rhône). Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la campagne nationale que mène l’Agence des aires marines protégées, depuis novembre 2008, sur l’ensemble des canyons de Méditerranée continentaux du domaine maritime français. Cette campagne illustre la nécessité de renforcer notre connaissance du milieu marin, l’un des constats forts du Grenelle de la Mer.

 

La suite....

Link to comment
Share on other sites

je comprend pas ça

 

 

Ministre a profité de l’occasion pour annoncer également que la France avait décidé de déclarer, auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), une zone économique exclusive (ZEE) en Méditerranée. Le Ministre a précisé que la ZEE s’étendrait sur un périmètre approximatif de 70 milles, ce qui correspond à l’actuelle zone de protection écologique.

 

"C’est un changement de cap" qui vise à "protéger la pêche française, mais surtout à protéger les poissons et éviter" le venue de "flottes puissantes et armées en Méditerranée, une mer fermée", a déclaré Jean-Louis Borloo.

 

 

en gros il crée une zone pour permettre aux français de pécher tranquille? ça sert a quoi en protection environnementale ?

Link to comment
Share on other sites

en gros il crée une zone pour permettre aux français de pécher tranquille? ça sert a quoi en protection environnementale ?

 

En étendant la ZEE, on protège effectivement les pêcheurs locaux. Ca ne veut pas dire pêcher plus dans la mesure où les stocks sont partagés via les Totaux Admissible de Captures proposés par les expertises scientifiques et dont la valeur minorée ou augmentée par rapport à ces expertises dépend des politiques. Il s'agit en gros de la quantité de poissons pêchables dans le stock lui même découpés en quotas par pays, quotas eux-mêmes répartis entre organisations de pêcheurs. En étendant la ZEE, on fait entrer dans la gestion du stock des poissons qui pouvaient être gérés autrement voire pas gérés du tout. Donc techniquement c'est bien pour la suivi des ressources marines.

Link to comment
Share on other sites

rafale : ça permet d'étendre le contrôle maritime sur une zone plus importante c'est tout. Ca permet donc d'avoir son mot à dire sur les bateaux étrangers qui viendraient pêcher, dans ce qui était une zone hors juridiction française (en raccourcissant hein)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.