Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore faire confiance à du matos?


canette

Messages recommandés

Il a fallu un peu de temps pour trouver la bonne salle pour poser ma question. Je pense que c'est la bonne, au besoin yaka déplacer le post.

 

Il y a un mois je suis allé plonger du côté d'Ajaccio, pas besoin de faire de dessin... 36° dans l'air, 24-26° dans l'eau, soleil, mer, mauresques, visi d'enfer, bref, 2 semaines c'est un peu court :cool: .

 

J'en étais à ma 2ème plongée de la journée chez Jipé , celle qui fait regretter la visite du Banc Provençal à -40m du matin. On y va tranquilles à 4 (1 encadrant, 2 N1, 1 Open et moi N2), équipés sur le semi-rigide, on pose l'ancre et on plouffe. Comme d'hab', je me mets un peu en serre-file et ça descend. 3 minutes après, vers 11m, j'ai le détendeur principal (Proton XL) qui se met à fuser, le temps de prendre le dét' de secours, je me retrouve en surface emporté par les bulles, stab vide. En surface, le détendeur qui m'a fait souci se calme, je respire 2-3 fois, rien, tout bon, énervé mais tout bon. :eek:

 

Je repars rejoindre les autres qui commençaient à me chercher, je les retrouve à 15m et j'essaie d'expliquer à l'encadrant que le dét' avait fusé et que je me suis retoruvé en surface. Signes OK, on repart... et rebelote à 18m le dét' recommence, là je palme pour rattraper le guide, avec "calme et détermination" (comme dans les livres, pis c'est vrai) je lui prends son octo et il me ferme le robinet (je dois dire que j'ai double sortie donc no souci). Sans mano ni DS, on remonte en RUC et il me fait signe que c'est fin de plongée pour moi :non: .

 

En surface on discute un poil et je réexplique tout depuis le début. Par précaution, il décide de me "rapatrier" sur le 2ème semi qui faisait les baptêmes un peu plus loin et là je passe la fin de l'après-midi au soleil à boire des litres de flotte avec une aspirine pour prévenir un éventuel problème vu que je me suis retrouvé en orbite un peu trop rapidement. Apparemment pas de dommage vu que je suis en ligne maintenant.

 

Après discussion la semaine suivante où j'ai plongé à Saint-Florent (ils ont un chien qui s'appelle Fenzy, pour ceux qui connaissent) et ensuite avec Francis du Scuba***p de Villeneuve, j'ai eu l'agréable nouvelle d'apprendre que ce n'était pas la première fois où un Proton XL faisait souci et que Mares avait définitivement retiré. Sur ce, mon beau Proton est parti en révision complète et je viens de le récupérer avec les pièces changées, les tests de pression, mais pas vraiment d'explication sur le pourquoi du comment de mon départ en débit continu. Bref, un peu de surf, de lecture de commentaires et de questions, je suis maintenant l'heurex propriétaire pour une somme modique de Legend Supreme (il y a la photo dans un autre post)

 

Après cette belle histoire, j'ai une ou deux questions qui me trottent depuis mon incident:

- que faire quand on n'a plus confiance dans un certain matos?

- qu'est-ce qui s'est passé dans mon dét'?

- Pourquoi il a merdé à 12m et pas à 40m?

 

Merci d'avance pour vos réponses....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout un tas de "merde" peut faire mettre un détendeur en débit continue, indépendamment de la profondeur.

 

Il n'y a pas que le givrage :non:. Un truc peut coincer (rouille, sable, ...). Et coincer fermé ou ouvert.... la c'est Murphy qui décide :tromaran:.

 

Ca reste des incidents rare et normalement moins probable si matos bien entretenu.

 

Après si tu as pu confiance... revends le après révision et il fera le bonheur de qqun d'autre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un tas de "merde" peut faire mettre un détendeur en débit continue, indépendamment de la profondeur.

 

Il n'y a pas que le givrage :non:. Un truc peut coincer (rouille, sable, ...). Et coincer fermé ou ouvert.... la c'est Murphy qui décide :tromaran:.

 

Ca reste des incidents rare et normalement moins probable si matos bien entretenu.

 

Après si tu as pu confiance... revends le après révision et il fera le bonheur de qqun d'autre ;).

 

Merci BenB,

 

d'après ce que j'ai pu savoir, ce serait au final le ressort qui retient la membrane du 2nd qui s'est affaibli.

 

pour ce qui concerne l'entretien, à part le Spiro Nordic qui n'a plus vu l'eau depuis 5 ans, tout le reste de mes affaires, va voir le docteur tous les 18 (les dét') à 24 mois le bloc. entre 2, c'est nettoyage et stockage normal.

 

je ne vois pas trop où y a eu "faute".

 

A+

 

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas trop où y a eu "faute".

Comme je l'ai dit :

Ca reste des incidents rare et normalement moins probable si matos bien entretenu.

 

Un ressort qui s'affaiblit... that's life comme on dit :D.

Lors de la précédente révisions il avait été jugé bon ou il a été zappé... et puis voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je ne connais pas le Proton XL mais il y a plusieurs trucs que je ne comprends pas dans ton récit :

 

Comme d'hab', je me mets un peu en serre-file et ça descend. 3 minutes après, vers 11m, j'ai le détendeur principal (Proton XL) qui se met à fuser, le temps de prendre le dét' de secours, je me retrouve en surface emporté par les bulles, stab vide.

Comment peut-on se retrouver en surface "emporté par les bulles" d'un détendeur qui fuse ? :confused:

 

et rebelote à 18m le dét' recommence, là je palme pour rattraper le guide, avec "calme et détermination" (comme dans les livres, pis c'est vrai) je lui prends son octo et il me ferme le robinet
Pourquoi aller prendre l'octo du guide et non le tien ? :confused:

Je note au passage qu'en te comportant avec "calme et détermination", les bulles ne t'emportent plus en surface.... ;)

 

Sans mano ni DS, on remonte en RUC et il me fait signe que c'est fin de plongée pour moi :non: .

Oui, c'était forcément fin de plongée pour toi, sans mano ni DS.

Mais que veut dire "on remonte en RUC" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Françoise,

 

Comment peut-on se retrouver en surface "emporté par les bulles" d'un détendeur qui fuse ? :confused:

Là j'ai aucune idée, si ce n'est un coup de stress en plus. c'était comme si je m'étais fait aspirer vers le haut par les bulles. Manquait ptête aussi un kilo.

 

Pourquoi aller prendre l'octo du guide et non le tien ? :confused:

Dans la redescente il s'était décroché de la stab ... (très mauvais point pour moi :confus: )

 

Je note au passage qu'en te comportant avec "calme et détermination", les bulles ne t'emportent plus en surface.... ;)

Stab vide et accroché à un rocher comme une bernique pour tenir en en bas et reprendre la main sur la situation qui se barrait en sucette.

 

Oui, c'était forcément fin de plongée pour toi, sans mano ni DS. Mais que veut dire "on remonte en RUC" ?

Remontée d'urgence contrôlée. Vu la trouille que je me suis prise, il a décidé de remonter lentement et aussi pour voir si rien de sérieux m'était arrivé.

 

Bref, avec les réponses que j'ai reçues dans un autre de mes posts, j'ai réarrangé les toyos et apporté une série de corrections à mon matos.

 

Samedi qui vient je vais pouvoir voir si ça va comme prévu.

 

Je te redirai.

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stab vide et accroché à un rocher comme une bernique pour tenir en en bas et reprendre la main sur la situation qui se barrait en sucette.

À mon humble avis, il y a un léger soucis de lestage ... comme le fait très justement remarquer Françoise.

Qu'on se fasse emporter par des bulles venant de dessous, c'est possible, mais là elle sont produites par le plongeur au niveau du visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon humble avis, il y a un léger soucis de lestage ... comme le fait très justement remarquer Françoise.

Qu'on se fasse emporter par des bulles venant de dessous, c'est possible, mais là elle sont produites par le plongeur au niveau du visage.

OK, je remets ce kilo pour la prochaine sortie en mer. pour l'eau douce, ça devrait le faire ;) .

 

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivée quelque chose de similaire à -25, mais dans mon cas le principal comme l'octopus se sont mis en débit continu. Arret de la plongée et remontée immédiate mais tranquille (sans se faire embarquer ;))

Après entretien et révision, on a trouvé une sal%$µrie avait coincé la membrane du premier étage!

Depuis deux détendeurs = deux premiers étage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivée quelque chose de similaire à -25, mais dans mon cas le principal comme l'octopus se sont mis en débit continu. Arret de la plongée et remontée immédiate mais tranquille (sans se faire embarquer ;))

Veinard ;)

 

Après entretien et révision, on a trouvé une sal%$µrie avait coincé la membrane du premier étage!

J'ai récupéré les pièces, je vais les faire examiner par un autre technicien, juste pour voir.

 

Depuis deux détendeurs = deux premiers étage

idem... ils font leur baptême samedi........:top:

 

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je remets ce kilo pour la prochaine sortie en mer. pour l'eau douce, ça devrait le faire ;) .

 

O.

Et qu'est-ce qui te fait croire qu'un kilogramme suffit? Pourquoi pas deux?

Bouteille à 50bar, bouée(s) vide(s), on doit être stabiliser à 3m. Sinon test en début de plongée: gilet vide, sur une expiration on doit couler.

La différence eau salée/eau douce, c'est plus proche de 2kg. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qui te fait croire qu'un kilogramme suffit? Pourquoi pas deux?

Bouteille à 50bar, bouée(s) vide(s), on doit être stabiliser à 3m. Sinon test en début de plongée: gilet vide, sur une expiration on doit couler.

La différence eau salée/eau douce, c'est plus proche de 2kg. ;)

un seul kilo devrait suffire parce qu'avant de l'enlever c'était pile-poil ce que tu décris. Je l'ai enlevé parce que j'avais l'impression d'être trop lourd.

 

Leçon subie, leçon retenue :)

 

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 393
      Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
    • 22
      Bonjour à tous  - voici un article fort intéressant où il est question du réglage par défaut du Perdix 30/70. Étude produite par   la marine belge https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37718300/   - un second article italien issu de la fondation mistral (fondazionemistral.com) nous informe sur les GF symétriques. https://fondazionemistral.com/novita/gradient-factors-come-ottimizzarli/   Il est à noter que la société italienne de médecine hyperbare s’est position
    • 42
      Bonjour,  Auriez un plan internet pour faire un masque a sa vue ?  Je voudrais passer en 1ere paire mon masque avec juste une vue plan et + 2 en vision de près et en seconde monture vue intermédiaire et près. J'ai un forfait de 180 € / verre + 100€ pour la monture mais je galère comme pas possible alors que plusieurs personnes de mon club passe par des opticiens que j'ai été voir mais ça me coute ~ 200€... Je voulais partir sur le Cressi Superocchio car j'ai un X-VISION mais tro
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.