Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

panne d'air, p'tite angoisse qd même!

H2ZO
 Share

Recommended Posts

où l'on se fera servir l'apéro avec une paille pour limiter les efforts...

Sans alcool ni bulles, of course...

Et non, même pas une petite bière...eau plate en bouteille (que vous déboucherez vous-même).

Et ne pas siffler (instant du relâchement en sifflant...) si la serveuse a une mini-jupe... pas avant 12h en tous cas...

:hehe:

• Replies 149
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

En ce qui concerne les ordinateurs a gestion d'air, je ne connais et pratique que les Suunto: Merdique et totalement inutilisable dès que l'on sonde un peu >40m

En ce qui concerne le gonflage de la stab en surface a la bouche, si tu es en surface stab vide avec un peu de clapot, tu risque la noyade beaucoup plus surement que l'ADD si gonflage a la bouche.

Parce que si ta bulle refait un tour dans le corps, je ne pense pas qu'elle gonfle puisqu'il n'y a pas de variation de pression ou trés peu par ajout des gaz dissous.

Et je pense que de toute façon il vaut mieux ne faire confiance qu'a soi même (et encore pas toujours) et non pas a une machine dont on ne connais pas le mode de calcul

les vaso-dilatateurs, pour éliminer l'azote plus vite, c'est pas mieux ?

non, ça, c'est pour limiter le risque d'essoufflement et de surpression pulmonaire sur des alvéoles sensibles

le mec que je vois sniffer çà, il ne plonge pas, ou pas avec moi

Sans alcool ni bulles, of course...

Et non, même pas une petite bière...eau plate en bouteille (que vous déboucherez vous-même).

Et ne pas siffler (instant du relâchement en sifflant...) si la serveuse a une mini-jupe... pas avant 12h en tous cas...

:hehe:

Dans ce cas j'arrête la plongée

PS: mais non, je blague...

pourquoi faire ?

il a fini sa plongée sans boire la tasse, non ??

donc il avait encore assez d'air...

T'as oublié le smiley là non... rassure moi... tu cautionnes pas :grimace:

Il te dit qu'il a eu ttes les peines du monde a gonfler sa stab en surface et tout parait normal pour toi ?

En plus du risque de précision du mano...la tasse il aurait pu la boire moi je dis...

Pour revenir à notre N1, il a quand même réussi à gonfler -un peu- sa stab en appuyant sur le bouton et en chopant le reliquat d'air qui lui restait dans le bloc (il devait lui rester 1,05 bars..). Mais after, plus rien. J'ai essayé de prendre une inspiration sur son détendeur sur la bateau, impossible!

On ne saura donc jamais s'il avait un FOP.

respecter les consignes c'est limiter les effets potentiels, pas les supprimer !!! on sait pas tout on est sur de pas grand chose alors principe de précaution en gros .... d'un autre coté on peut mourir .... d'un avc en poussant trop fort assis sur la cuvette des toilettes ! rigolez pas ça arrive .... il est déconseillé de gonfler à la bouche, mais comme on ne gère pas les efforts de la mème façon, qu'on a pas la mème prépa physique et résistance à l'effort etc .... forcément y'en a plein qui le feront sans problème et celui qui peut pas ne le sachant pas, ... ben .... domage ...

donc c'est déconseillé .... pas interdit .... comme tellement de chose finalement ...

;)

coucou,

je viens vous raconter une p'tite vie de plongeuse débutante: dimanche jai testé la panne d'air pauvre N1 que je suis..........pfiouuu..... stressant? nan nan gloups:tromaran:

D'hab je plonge avec mon mari mais là il était occupé à former les prépa N2 donc je pars en explo avec un nouveau binôme qui est N4. On file vers les 20/25 m puis on se balade vers 10m, a un certain moment N1 bien dressée que je suis, j'annonce mi bouteille, il me fait Ok et on continue, plus tard j'annonce réserve il me fait tjrs ok bon je me dis on est sûrement sur le chemin du retour tout va bien (oui je ne connaissais pas trop la gravière pas trop de notion de répérage) donc on continue tjrs à 10m , je surveille à fond mon mano, arrive les 30 bars, j'avertis à nouveau mon binome et il me dit tjrs ok pas de stress et il continue à 10m là j'ai commencé à me poser des questions mais je me dis il est n4 il connait la gravière il sait ce qu'il fait:D arrive les 20bars je lui redis il me fait tjrs ok pas de stress :nerveux: là je commence un peu à stresser qd même mais bon je garde mon calme et respire tranquillement et les 10 bars s'affichent gloups qqles instants ap le détendeur siffle un peu puis se durcit regloups là je me dis je lui fais le coup de la panne d'air :help: et je garde mes - de 10 précieux bars restants, il me file l'octopus on remonte pis finalement on était à l'autre bout donc j'ai eu le droit de faire 150m en nageant et il me restait juste assez d'air pour gonfler ma stab à la surface.

Voilà donc j'ai testé les sensations de voir arriver la panne d'air pis la nage c'était reposant aussi:fou: où comment tester la resistance psychologique d'un N1

Bon allez sans rancune cette année je commence la prépa N2 histoire d'apprendre à m'orienter et à me gérer seule:D

J'arrive un peu tard, mais là franchement ton N4: JE LE COMPREND PAS....on ne joue pas avec l'air et surtout avec un débutant (ne le prends pas mal). Sous l'eau, l'air et la vue sont..la vie.

Bien sûr s'il veut faire de toi une nageuse de combat....là l'exercice est intéressant....

perso toute les fois ou j'ai plonger ( niv 1 ) des que je signale qu'il me reste 80/100 bars on fait demi tour immediatement ! si ont est proche du bateau ont reviens tranquille . Le club ou je plonge de temps en temps sont du genre super prevoyant : toujour avoir un peu plus au cas ou , car ont ne sait jamais ce qui peut arriver ... Apres je n'ais pas asser d'experience pour juger qui que ce soit , mais bon , a 30 bar je lui aurais fait savoir que je remonte ... comme dis precedement , il a mis une vie en danger , il ne te connais pas , un coup de stress ou de panique dus a n'importe quoi et finis la reserve !

une histoire qu'un vieux plongeur m'as raconter : Un plongeur experimenté avait pour habitude de remonter a chaque fois avec sa bouteille quasi vide , tous le monde lui disait qu'il fallait pas ... bref ! un jour il plonge a x metres et en remontant il se prend dans un filet de pecheur qui etait au dessus de lui ! resultat des courses : larguage de tous son matos et remontée en apnée , il a finis son week end dans un caisson avec certaines sequelles ...

La mer gagne toujours ! faut pas jouer a la defiée !

.... mais bon , a 30 bar je lui aurais fait savoir que je remonte ... QUOTE]

pas d'accord ... mais bon, pas d'accord parce que :

- c'est qu'il a géré ta conso et que vous ètes arrivé ....

- c'est que les conditions sont bonnes et qu'il est tranquille et pour lui tu l'es aussi mais il te donne son octo parce qu'il lui reste 90 bars ... il te laisse tes 50 pour faire le final (remontée ) seul ...

- si tu remontes seul à 30 bars c'est que tu es TOUT SEUL et que la sécu veut qu'après un tour d'horizon en bas tu remontes pour te signaler et qu'il te retrouve