Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Grand angle pour Ixus 860 ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai écumé les sujets parlant de grand angle sans trouver (ou comprendre) la réponse à mes interrogations.

Je vous expose mon "problème" : en prévision d'une croisière à Coco en février, je voudrais me donner toutes les chances de ramener de belles images, en particulier des bancs de marteaux.

J'ai un Canon Ixus 860 avec un caisson Canon. Je souhaite garder une config assez compacte => pas de flash externe.

Dans ces conditions, l'achat d'un grand angle (genre inon UWL-105AD) vous semble-t-il judicieux ?

Dernier détail : la technique photo et moi étant fâchés, je vous remercie de vulgariser vos réponses autant que possible.

merci

Le choix d'un grand angle en photo sub est toujours judicieux...;)

Et en photo d'ambiance sans flash encore plus...

C'est un bon choix, le UWL-165 n'est pas mal non plus...

Par contre essaie de trouver des avis d'utilisateurs pour voir s'il y a du vignetage...

Heu...le vignetage c'est ça...(les coins noirs sur la photo)

sd990_ufl165_wide.jpg

Par contre le grand angle "éloignant" le sujet, il implique d'être assez proche de celui-ci ...

L'avantage étant de diminuer l'épaisseur d'eau entre le photographe et le sujet : moins de particules et plus de lumiere et de couleur....

Salut eric, concernant les grand angle, le ufl-165 est trés bon, mais prévus a l'origine pour les 35mm, ce qui signifie que tu aura du vignettage avec ton 28mm ( confirmé par uzo). L'ideal serait le inon uwl-100 28AD avec son dôme fisheye ( si tes moyens le permettent). Tu sais ou trouver le grand angle seul pour le tester!, mais faudra prendre le train! :)

Euh j'oubliai , tu a bien un caisson canon?

Broogino, jusqu'au mot "exemple", j'ai tout compris. Après ca se gate. Contrairement aux angles, les distances focales ne me parlent pas. Je crois qu'il y a un rapport direct entre les 2, mais lequel ?

Jo, la config dôme + grand angle sera très largement hors du budget alloué. Le choix est donc entre un grand angle seul ou rien.

J'avais bien pensé à emprunter le grand angle de Mr W, mais je voudrais m'habituer au grand angle pendant le séjour en Egypte fin octobre (ça vient de se décider) plutôt qu'à Coco. Je n'aurai pas l'occasion de plonger sur Marseille avant le départ.

Tu crois que Mr W pourrait m'envoyer son grand angle par la Poste ? :jesors:

Broogino, jusqu'au mot "exemple", j'ai tout compris. Après ca se gate. Contrairement aux angles, les distances focales ne me parlent pas. Je crois qu'il y a un rapport direct entre les 2, mais lequel ?

Plus la focale est petite plus l'angle de champ est élevé...

Donc ton convertisseur donne un plus grand angle à toutes tes focales.

Ton grand angle est d'avantage grand angle et ton télé est moins...télé...;)

Dans ton cas, j'essayerais le UFL-165 qui a un angle de champ très élevé (165° en théorie).

Si tu as du vignetage à 28mm tu n'auras qu'à zoomer jusqu'à 35mm, l'angle devrait rester intéressant

C'est tres sympa en vidéo aussi, le grand angle

Un exemple là

J'ai écarté le fish eye à cause du prix et du probable vignettage.

Me voila donc chez un dealer du 14è à la recherche d'un grand angle inon. Je suis l'avis du vendeur et repars avec :

- 1 grand angle UWL-105 AD,

- 1 bague "28 AD Mount base"

Arrivé chez moi, la lecture des modes d'emploi (anglais uniquement!) me laisse un mauvais gout:

-la bague est déclarée compatible avec UCL-165AD et UWL-100 28AD uniquement

- logiquement, le mode d'emploi de la lentille indique qu'elle ne doit pas être utilisée avec le 28AD mount base.

Je fait quand même le montage et fait un rapide test.

Le résultat est ci-dessous et ne me semble pas très encourageant. Même si le vignettage disparaît sous l'eau, le constructeur spécifie clairement que le matos qu'on m'a refilé est incompatible 8(

La bague est bien celle qui convient pour mon caisson (WP-DC17). Mais j'ai bien envie de ramener le grand-angle dès demain pour l'échanger contre le UWL-100 28AD !

IMG_4698.jpg.82e11d590799336e0a5827193a76e079.jpg

:non: je te l'avais dit!!!, le uwl-100 28AD!!!

Je ne pense pas que la totalité du vignettage disparaisse sous l'eau, il y en a pas mal là....

Pourquoi ce vendeur te conseille t'il le 105 plutot que le 100 ?? (le 100 et fait pour les 28mm justement)

Inon marque cette incompatibilité surement à cause du pb de vignettage..

Tu a tout intérêt à le changer je pense

Nouveau tour au magasin : je vois un autre vendeur qui identifie tout de suite le pb. Faut croire qu'hier, j'étais tombé sur le concierge ...

3 nouvelles photos :

- sans grand-angle

- avec grand angle UWL-100 28AD

- dans un seau d'eau

La différence avec l'UWL-105 est flagrante mais il reste du vignettage.

Essai piscine la semaine prochaine.

IMG_4707.jpg.f29d7e2cf610387191a2c7e49c65af10.jpg

IMG_4709.jpg.c0e5ccd13e82c4907a919da6aa30d7f1.jpg

IMG_4712.jpg.cfe443ae53ed82b5f7169b0f1a84b681.jpg

Moi, j'ai un Canon Ixus 960 IS avec un grand angle Inon UWL 105 AD et AD Mountbase DC19. Je ne sais pas si c'ect comparable mais je n'ai aucun problème de vignettage sous l'eau...si l'alignement grand angle-Mount Base est "optimum". Il suffit de visser un peu le grand angle jusqu'à trouver cette position. Sinon, un peu de vignettage mais pas trop important.

exemples de mes photos: Mer Rouge et autres

J'ai fait un nouveau test après avoir remonté l'ensemble : le vignettage a nettement diminué mais reste présent. Le montage a donc un effet mais je n'arrive pas à voir ce qui cloche.

Il n'y a pas de jeu quand je positionne l'appareil dans le caisson, donc je ne peux pas orienter l'objectif un peu plus vers le bas.

Froggydiver, que veux-tu dire par "visser le grand angle jusqu'à trouver cette position" ? Sur le mien, il y a un cran. Quand celui-ci est enclenché, le grand angle est en place (alignement d'un tiret et d'un triangle)

• 6 mois après...