Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fer a cheval Vs Donut


kiloas

Messages recommandés

Vous l'aurez compris il s'agit d'avoir une petite idée sur les avantages et inconvéniants des deux wings.

 

Etant en pleine recherche d'une configuration adaptée a mes types de plongées.

Profil :

Plongeur eau chaude, bloc acier 13.5L, 15L ou bi2x10L+ bloc déco.

Pour le moment je me dirige vers plaque alu + harnais transplate (diverite) + un wing???

 

La trek wing me plait bien mais j'aimerai trouver une bouée Donut ( plus facile a purger que deux ailes) 18kg de poussée environ, avec une purge basse+une purge haute et des fentes pour le passage des sangles sur la plaque.

 

Connaissez vous une bouée qui pourrait me satisfaire?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pourquoi un harnais Transplate ? pour payer plus cher ?

pour le confort des bretelles matelassées ? aucun intérêt sous l'eau, et un peu de volume, donc de lest...

un harnais avec UNE attache rapide, une sangle pectorale et une sous-cutale te coutera 3 fois moins cher, et a suffisamment de boucles inox.

purge haute, je n'ai pas.

purge basse, je n'en ai qu'une, et je ne m'en sers pas.

 

pour la comparaison donut/aile, je passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai une Trek et une Travel (donut), j'aime bien les deux, j'en fais un usage different c'est tout. Cependant, j'avoue que j'ai une (toute) petite faiblesse pour le donut.

La Trek purge très bien, disons que je préfère avoir un bloc court quand je la prends mais bon, ce sont mes goûts. Ca va très bien avec un S80, faut juste faire bouger la bulle un peu plus parfois. Avec un 15 ou un 18 L aucun soucis.

Pas de purge haute, ni sur l'une ni sur l'autre : comme Patrick j'avoue que je m'en passe très bien (y a des wings avec des purges hautes au fait ? jJe ne m'étais jamais posé la question en fait)

Quant à la plaque j'ai un harnais (1 sangle d'un seul tenant, boucle rapide, anneaux et c'est tout ) simple maison, c'est nickel et ça n'a pas coûté bien cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Rec (Fer à cheval) et une Travel (Donut), j'ai également eu une Travel 360 (donut aussi), et sincèrement, je ne crois pas que Donut ou Fer à Cheval soit un critère en soi (en tout cas, je ne vois pas en quoi, c'est pour ça que le titre du sujet m'a intéressé, je me suis dit que j'allais apprendre quelque chose).

Pas de grosse différence entre les 2, pour vider, on se redresse légèrement (ou beaucoup si on veut vider vite) et dans les 2 cas, la bulle ira dans le haut de la wing (et ce même avec une légère inclinaison) donc que les 2 cotés soient reliés en bas, je crois que ça ne change pas grand chose.

 

Pour la purge haute, je crois que tu voulais parler du Fenstop. Il y a quelques wings avec purges hautes (chez OMS, je crois ?) mais c'est rare. Absolument pas indispensable.

 

Quant à la plaque j'ai un harnais (1 sangle d'un seul tenant, boucle rapide, anneaux et c'est tout ) simple maison, c'est nickel et ça n'a pas coûté bien cher ;)

Tu as des poches à plombs ? Si oui, comment fais tu pour les faire tenir sur la sangle ?

Les transpac et transplate ont une piece de metal qui les maintient bien (et qui sert principalement à relier les bretelles à la ventrale) .

Accessoirement, pour quelqu'un qui switche régulièrement entre étanche et humide, et qui a besoin de changer rapidement les réglages, je pense que c'est plus simple avec une transp(l)a(c/t), mais n'ayant jamais essayé le harnais brut, je ne peux pas être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, pour quelqu'un qui switche régulièrement entre étanche et humide, et qui a besoin de changer rapidement les réglages, je pense que c'est plus simple avec une transp(l)a(c/t), mais n'ayant jamais essayé le harnais brut, je ne peux pas être sûr.

auncune différence de réglage entre mon étanche en néo 4mm et mon humide 7mm

j'utilise une ceinture de lest, placée bas sur les hanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge haute, je parlais bien de purge rapide et non de fendstop.

Cela semble exister sur quelques modèles mais pas vraiment répendu.

http://www.innodive.com/store/achat/index.php?catid=67

Le pb c'est que j'ai prix des petites habitudes mais bon va peut etre falloir en changer.

J'avais cru comprendre qu'avec une aile il fallait legerement s'incliner sur le coté et vider un coté apres l'autre en gros... chose inutile avec un Donut. J'ai peut etre mal compris n'ayant pas la possibilité d'essager ni l'un ni l'autre..

Bon je vous laisse je pars au club.+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre qu'avec une aile il fallait legerement s'incliner sur le coté et vider un coté apres l'autre en gros... chose inutile avec un Donut. J'ai peut etre mal compris n'ayant pas la possibilité d'essager ni l'un ni l'autre..

Ben, le truc, c'est juste de positionner l'endroit où vient le tuyau du DS au plus haut, après les 2 cotés viennent...

 

auncune différence de réglage entre mon étanche en néo 4mm et mon humide 7mm

j'utilise une ceinture de lest, placée bas sur les hanches.

Pour ma part, il y a des différences de réglages entre l'étanche (3mm précomp, fermeture frontale horizontale), la 2x5mm, et la 3mm. D'un extrème à l'autre, ça se ballade pas mal dans le dos si on ne fait pas les modifs.

La ceinture, je ne suis pas trop fan si on commence à avoir besoin de lest en étanche notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je viens de commander y'a 1h chez golem gear un donut de 18l (le même que celui de DIR zone) avec une plaque inox, un harnais type DIR (avec sous cutale, couteau DIR et pochette de couteau) et deux bandes à boucles inox pour 390$ + 45$ de port. Possibilité d'avoir n'importe quelle bouée à ce prix là (18 et 23l donut ou 15, 18, 20 et 25l fer à cheval) ou d'avoir le lot avec une plaque alu au même prix. Ce sont les mêmes produits que ceux de Dux, DTD ou DIR zone, y'a que l'étiquette qui change et c'est aussi bien fait qu'halcyon pour deux fois moins cher. Cerise sur le gateau un très beau Tshirt offert. Pour 300€ port compris je suis équipé, la livraison se faisant par USPS j'ai de bonnes chances de ne pas passer en douane (contrairement à UPS et FedEx qui collectent directement eux mêmes). Au pire j'en aurai pour 100€ de plus et je serai toujours moins cher à quelques euros près que chez innodive. Le responsable est hyper sympa et arrangeant, et la marque a une réputation béton aux US (sponsors de rebreatherworld.com entre autre...) où DUX, DTD et DIR zone ne sont quasi pas representés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bbiscons.

Plaque et harnais type DIR , tu parles de ce modèle là?

http://www.innodive.com/store/achat/index.php?catid=18

Pourquoi dit-on type DIR? c'est dirzone qui ont sorti les premiers ce modèle?

 

Pour ton Donut c'est bien le Golem Gear 50 Ring WingJe ne vois pas les fentes pour le passage des sangles vers la plaque. Pas de fentes sur de nombreux modèles d'ailleurs. Cela sisgnifie que la bouée est uniquement tenue pas deux vis?

 

Sinon pour le prix cela a l'air vraiment interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Dubois, pourqoui prendre le transplate plutot qu'un simple harnais...encore pour une question d'habitude. Le harnais tu le mets en place a ta taille quand tu montes le wing après t'y touche plus. Tandis qu'avec le transplate, tu le serres en faisant coulisser les sangles comme pour une stab réglable. Donc si tu veux le faire essayer a un copain tu as plus de marge de manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tandis qu'avec le transplate, tu le serres en faisant coulisser les sangles comme pour une stab réglable. Donc si tu veux le faire essayer a un copain tu as plus de marge de manoeuvre.

et ça arrive souvent ?

 

la wing est prise en sandwich entre la plaque et le sta (stabilisateur) si tu utilises un mono, et ce sta est fixé par 2 vis.

le mono est fixé sur le sta par 2 sangles.

 

avec un bi, elle est toujours en sandwich entre la wing et le bi, fixé par les tiges filetées de son cerclage.

 

tout autre manière de fixer ne peut donner lieu qu'à des incidents :cool:

 

DIR ne vient pas de DIRZONE (ce serait plutôt l'inverse) mais de l'acronyme D.I.R (Do It Right), organisation d'extrémistes de la plongée Tek prétendant qu'il n'y a qu'une seule bonne façon de plonger. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça arrive souvent ?

 

la wing est prise en sandwich entre la plaque et le sta (stabilisateur) si tu utilises un mono, et ce sta est fixé par 2 vis.

le mono est fixé sur le sta par 2 sangles.

 

Si j'ai bien suivi, le sta permet de bien fixer la bouée s'il n'y a pas de passage de sangle.

Par contre on peut se passer du sta s'il y a un passage de sangle dasn la wing.

Euh, ca me semble :D plus clair comme ça.

 

avec un bi, elle est toujours en sandwich entre la wing et le bi, fixé par les tiges filetées de son cerclage.

 

Entre la plaque et le bi tu voulais dire.

 

tout autre manière de fixer ne peut donner lieu qu'à des incidents :cool: .

 

Oui donc je reviens de la plongée... suis allé faire un petit tour dans le gros club du coin, histoire de voir un peu s'il y avait des wings.

J'ai donc cherché du coté des bi.

 

Un mono avait un bi 2x7 avec une stab de club... un simple tour autour des deux bouteilles pour tenir le bi :D !

Après en fin de plongée j'ai fait le tour du bateau...j'ai pu enfin trouver un plongeur avec une wing.

J'ai regardé.. il s'agissait d'une posseidon avec une sorte de plaque en plasqtique dur.

Je lui ai fait part de mon intention d'acheter ce type de système stabilisateur en assemblant des pièces de marques diverses.(Plaque diverite+ wing d'une autre marque).

Il m'a regardé avec un gros sourire, et m'a conseillé de prendre un pack du même fabricant. " tu auras des problemes de compatibilité" pour le citer.

Lui ayant acheté une wing toute assemblée avec toutes les pièces de la même marque. Je crois bien que c'est celle là

 

http://www.scubaland.fr/gilet-stabilisateur-bcd-besea-w50-poseidon-poseidon.html

 

Bon en tout cas quand j'aurais fait mon choix defininif je vous consulterez pour etre sûr qu je n'ai pas fait de grosse erreur ou oublié une paire de vis :D .

+++

 

Ah dernière question... le fendstop ne sembla pas bien fonctionner sur les wings ( en tout cas sur le Rec) et beaucoup le demontent. Après les vendeurs proposent aussi un coude a la place. C'est quoi un coude? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La STA sert à fixer la mono bouteille sur la Wing, je te déconseille de la fixer directement sur la bouée car j pense que le bloc risque de mal tenir, surtout si tu n'utilises qu'une seule sangle.

Pour les problème de compatibilité, j'ai monté ma Wing avec du Dive Rite et la plaque et le Sta Inox de chez Innodive, je suis encore là pour en parler ;-) donc pas de problème de compatibilité.

Cordialement

614065621_WingdmonteRsolutiondelcran.thumb.JPG.7238985628224989ce1dfc4718e22a60.JPG

1010989800_TransplatecompletRsolutiondelcran.thumb.JPG.784366f539b0e9f239d5f069c39da77d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dernière question... le fendstop ne sembla pas bien fonctionner sur les wings ( en tout cas sur le Rec) et beaucoup le demontent. Après les vendeurs proposent aussi un coude a la place. C'est quoi un coude? Merci.
Un coude,c'est un coude ( http://www.gasdiving.co.uk/images/kit/inflate-detail.jpg ):D

 

On le met à la place du fenstop, ce qui fait qu'il n'y a plus de purge rapide "en haut" (dans le cas d'une REC wing de DiveRite).

 

Ensuite le fenstop de ma REC marche très bien chez moi. Il faut tirer sur l'inflateur (le truc en plastique), et non tirer sur le tuyau annelé ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.