Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fer a cheval Vs Donut

kiloas
 Share

Recommended Posts

La STA sert à fixer la mono bouteille sur la Wing, je te déconseille de la fixer directement sur la bouée car j pense que le bloc risque de mal tenir, surtout si tu n'utilises qu'une seule sangle.

Ah ? Ca fait une centaine de plongées que je fixe mon bloc sur mon Transpac avec 2 sangles... Et c'est très stable.

Et puis un STA, ça éloigne un petit peu le centre de gravité du bloc du dos (EDIT: Bon, apparemment, ça dépend du STA)

• Replies 90
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon je m'éloigne un peu du sujet du départ mais j'ai fait quelques recherches cet aprem niveau cout.

Innodive: 96€ max avec le port

Poche cargo : 35€

Ecrou : 5€

Plaque alu : 45€ (un ami s'est proposé de me le fabriquer mais je me demande si ca vaut le coup de s'embeter vu le prix)

STA : Gratuit (fabrication artisanale avec recup d'une chute d'alu).

Port : 11€.

Divelife : 365€.

Trek wing : 192.9 livres

Harnais attache rapide : 40.5 livres (finalement je vais suivre les conseils de Dubois).

2 sangles 8 inch boucle plastique : 19.58 livres

Port : 20.7 livres

Douane???: 60 €

460€ au final prix max port inclus.

Après en fonction de la douane et de la plaque celà peut passer a un peu moins de 400€. C'est tout de même plus cher que Bbiscons!

Je vais attendre voir son matos.

Tu nous mettras quelques photos j'espère. ;-)

Ps : Biscons je vois que tu es de Toulouse, ca te tente un petit bapteme sous glace vers Noel...Normallement un club organise ca du coté de Piau. De souvenir c'est 90€.

Ya deux ans il n'y avait pas assez de neige,

L'an dernier gros rhume...

Alors peut etre cette année qui sait?

Edit : a non ca doit etre moins cher

http://plongee-sous-glace.fr/piauplongee_fr/page6.php?PHPSESSID=7bf225194bcd96245cd4df1bfe068b91

Par contre, va surement falloir me tenir la main... je n'ai jamais plongée avec plus de 5mm. :D

perso, ça fait pas mal de temps que je suis passé à la wing, après avoir passé tous mes niveaux avec une stab "classique" ; gros avantage : le volume plus faible et la liberté de mouvements.

Pour info, j'ai commencé avec une bouée Dive Rite Rec wing (avec fen stop qui marche très bien et qui est très utile quand tu fait des remontées assistées sur des N2) et un harnais Transplate. C'est du matos hyper confort.

Mais je viens de changer : je garde la Rec wing mais je passe à une plaque inox (ça permet d'économiser des plombs) et un harnais Dive Rite Deluxe; plus léger, moins encombrant.

Pour fixer les blocs : 2 sangles tout simplement - et jamais eu de problèmes : je plonge avec du 12 l, 15l, j'ai eu du 2x7,5 l et maintenant un bi carbone 2x10.

Pas de pb pour la plongée sous glace c'est un pote de mon moniteur qui la propose et en effet c'est à Piau. Pas eu l'occase d'y aller l'an dernier mais cette année probablement. L'intérêt reste somme toute très relatif, c'est vraiment pour le fun et être avec les copaing (un aller retour en ligne droite en suivant une ligne de vie avec un trou de sortie tous les 10m).

Pour ma wing, j'ai fait le choix en concertation avec jakub le responsable de golem de prendre plutot la ring 35lbs étant donné que pour le moment je plonge en mono 15l, même si dans un avenir proche je risque de me payer un bi 8,5 je ne serai jamais en config lourde ultra tek. Donc le choix s'est porté sur un volume plus compact pour avoir un meilleur trim et un meilleur équilibre. J'ai aussi fait le choix que même si ce donut a des lumieres pour passer les sangles directement dans la plaque, de ne pas les utiliser et de monter tout ça directement sur un mini STA que vends golem (en deux parties), afin me semble t'il d'avoir une meilleure rigidité de l'ensemble et ne pas forcer sur les raidisseurs de la bouée. Je verrai bien à l'usage si c'était une bonne idée ou pas (au pire c'est une erreur à 20€...).

Ok,

Pour la plongée on se recontactera pas Mp début décembre voir s'il y a assez de glace et si nous pouvons caller une date ensemble ( je risque d'avoir un planning chargé ( famille, foie gras, copains, champagne....).

Pour les 10 m le long d'une ligne de vie, pas grave, je suis juste a la recherche de nouvelles sensations.

Tu as des poches à plombs ? Si oui, comment fais tu pour les faire tenir sur la sangle ?

Les transpac et transplate ont une piece de metal qui les maintient bien (et qui sert principalement à relier les bretelles à la ventrale) .

Accessoirement, pour quelqu'un qui switche régulièrement entre étanche et humide, et qui a besoin de changer rapidement les réglages, je pense que c'est plus simple avec une transp(l)a(c/t), mais n'ayant jamais essayé le harnais brut, je ne peux pas être sûr.

J'ai un harnais de lestage en tissu. Sinon j'ai des poches quand je suis en humide. Ca tient très bien comme ça. Avec la plaque je répartis une partie du plomb directement dessus aussi.

J'arrive après la bataille:

"dognuts plus facile a purger que U" : le problème ne se pose que pour la purge basse. pour la purge haute c'est pareil (ça dépend de la position du tyau (milieu ou légèrement sur le coté))

je préfère utiliser la sta plutot qu'une sangle passant par les fentes de la wing.

Les problèmes de compatibilité c'est des conneries (au pire tu refais un trou dans la plaque)

Les gens virent le fenstop car c'est un point de faiblesse en trop dont on peut facilement se passer. (principes DIR : ftp://ftppublic%40onplonge.com:public@62.23.182.203/La-plongee-DIR-by-Cyrille-Turc-version-2.00.pdf)

Bah si en faire partie évite les discours du genre "ça fait 30 ans que je plonge comme ça, c'est pas maintenant que je vais changer !" moi jveux bien en faire partie... quand tu vois combien de plongeurs plongent uniquement à l'air (et son persuadés que parce que toi tu plonges au nitrox t'es vraiment un branleur de buffles...) avec le détendeur spiro rouillé et la combine deux pièces décolorée/trouée... les bateaux que je fréquente sont souvent de vrais musés de la plongée... j'ai même vu une nana plonger avec un bi à réserve manuelle et sans stab pas plus tard qu'en avril de cette année...

Perso tout ce qui va dans le sens de l'augmentation de ma sécurité je prends, plongée engagée ou pas. Me traitera de branleur qui veut.

bah le pire c'est qu'ils y croient encore et te donnent les leçons ! Ils descendent à 50 en se marrant avec leur vieux matos et sans se dire un seul instant que c'est un peu dangereux, ils ont fait de toute façon bien pire par le passé... Et t'entends des discours du genre "Jsuis MF12 moi j'en ai 6500 au carnet, tu ferais mieux de laisser ta quincaillerie sur le bateau ça sert à rien tout ça !" "euh msieur c'est mon octopus que tu me montres du doigt...":grimace:

hey les amis, on m'as dit qu'il paraissait que la plongée ça pouvait être sympa et qu'on pouvait faire des sorties sans palmer comme un con pendant 45mn en faisant des pauses et en s'intéressant à ce qu'il y a sous l'eau, vous y croyez vous ? Non c'est une blague jsuis sur... et vive les commandos de marine !

:hehe:

Bah si en faire partie évite les discours du genre "ça fait 30 ans que je plonge comme ça, c'est pas maintenant que je vais changer !" moi jveux bien en faire partie...

Ben voilà typîquement le genre de phrase qui démontre que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Parce que justement, les DIR ça fait 30 ans ou pas loin qu'ils "plongent comme ça" et considèrent que ceux qui le font différemment sont des blaireaux

Au point que certains ne t'adressent la parole que s'ils ont qq chose à te demander, sinon tu es indigne de leur regard

Autant leurs techniques sont adaptées à certains types de plongées, autant il ne changeront rien quand ça ne le sera pas ... quitte à faire se pisser dessus de rire les gars qui sont autour.

Un petit exemple ? : voir des des DIR partir en SCR RB80 avec 2x20l plus bailout plus scooter longbody, et autres bi 20 pour aller dans une grotte où le plafond ne dépasse pas 1m de haut sur plus de 100m et la profondeur pas plus de 10m sur 700m de long ... et ressortir 30mn après après avoir fait mazette au moins 300m

Bref le genre de plongée où tu te fais chier par excès de matos, mais comme on dit qu'il faut avoir cette config quand on va en grotte, ben on respecte (perso c'est bi12 + 1S80 pour faire 1400 m aller retour avec petite incursion dans les puits jusqu'à 45m et je respecte les quarts et ça me prend 90 mn)

Réfléchir et prendre le meilleur, plus hogarth que DIR au fond et surtout pas intégriste... et encore moins "comme au bon vieux temps" parce qu'en plongée le old school c'est pas ce qu'il y a de mieux. Je pense que beaucoup de plongeurs tek s'inspirent de ces "doctrines" prennent le bon et laissent le mauvais. Je ne pense pas non plus que le tek soit reservé aux plongées difficiles, comme le disent un peu les auteurs du guide de la plongée tek (Strazzera, Brun et Bernabé).

D'ailleurs pas de méprise, je ne suis en rien un tekkie, je m'inspire juste de ce que je trouve bon dans ce style de plongée pour en profiter un maximum durant mes plongées loisir (suppression de tout le bardas inutile, wing plutot que stab, plonger compact, nitrox autant que possible, etc...probablement étanche dès que les sous seront là et trimix normoxique quand j'irai à ces profondeurs.). Ce serait tellement bien si la plongée française pouvait un peu évoluer... qu'on arrete de te regarder avec des gros yeux parce que tu plonges pas avec un 12 court à l'air en humide et avec du matos aqualung...

Mais elle évolue la plongée française, faut pas croire.

du moins les plongeurs français évoluent. Tiens encore ce WE, sortie à 25, autant de recycleux que de circuits ouverts, des bis, des plaques et des wing à ne plus savoir qu'en faire, que des étanches

Ce n'est pas parce qu'on en parle pas que les plongeurs restent figés.

Quant au discours du vieux de la vieille, le dernier qui nous l'a tenu à mes potes et à moi, doit encore se rappeler de nos 25mn de paliers en février pendant qu'il se pelait sur le bateau en nous attendant. Pour lui le bi c'était juste pour impressionner les jeunes filles et l'étanche pour les tafioles.

En sortant on lui a tous demandé si on n'avait pas été trop longs, qu'on trouvait l'eau bien chaude pour la saison ... en étanche !