Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fer a cheval Vs Donut

Messages recommandés

• Réponses 90
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bien pas de grosse différence entre l'aile et le Donut apparemment.

En attendant, je refais monter ce vieux post de Greg pour ceux qui cherchent a en savoir plus sur ce système de stabilisation :

Stab ou Wings ?

1-Definition d'un ensemble wing

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing est d'abord composé, comme son nom l'indique, de la wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s), ainsi que d'une piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur pouvant etre au choix :

- soit un harnais à dosseret souple intégré, style Transpac

- soit une plaque et un harnais (sangles minimalistes de type DIR ou plus élaborées), style Transplaque

http://www.diverite.com/Products/pr...38&CategoryID=3

2- Stab

La plupart des plongeurs loisirs en ca s'appelle "le poids du passe" comme dirait Guilhem. :)

2.1 Avantages

- C'est simple à acheter

- théoriquement simple à mettre en place quand on sait utiliser la boucle de serrage.

2.2 Inconvénients

- Gonflage envellopant pouvant etre désagréable sauf dans le cas des stabs dorsales.

- Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..) mais il existe beaucoup de modeles

3. Wing

3.1 Avantages

- Modulaire : tu configure ca comme tu veux certes, en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des configs exotiques, mais adaptees a ce qu'on veut faire

- Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament

- Stabilisation plus précise qui n'est pas fonction que du moyen de flottabilite, mais de l'ensemble de la configuration

- Un systeme simple marche plus longtemps : Moins d'accessoires à réparer.

- Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré

- Une wing se régle une bonne fois pour toutes et on y touche plus (avec plaque et harnais "single-webbing" bien sur, pas avec un harnais style Transpac, où la c'est comme une stab)

3.2 Inconvénients

- Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon.

- Adaptateur mono une fois qu'il est fixe a la plaque, l'ensemble plaque/wing/adaptateur mono s'utilise comme une stab

3.3 Materiaux de la plaque

- Une plaque alu 3mm fait environ 700g

- Une plaque acier pese environ 3kg

- Une plaque Fred-T pese jusqu'a 7 kgs

Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

A noter que l'alu corrode ! Donc utilisation en eau non salée, ou comme les rasoirs jetables :-) De plus, en eau salée la plaque inox compense la plus grande flottabilité.

3.4. Prix

Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing seule, à laquelle il faut rajouter le prix de la plaque (entre 50 euros pour l'alu et 100 pour inox) et le harnais, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.

Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

- Prix plaque 50-100 euros

- Prix wing 300 euros

- Prix harnais 5 à 30 euros

3.5 Modèle

- Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti.

- Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, c'est selon l'ensemble de la config, surtout la combinaison mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.

- Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac.

- Le Transpac II, c'est un Transpac récent.

3.6 Accessoires

3.6.1. Anneaux

- 4 anneaux D sont un minimum, 5 anneaux, ca fait DIR (2 sur la sous-cutale, 1 sur la ceinture, 1 sur chaque épaule).

- Certains préferent 2 anneaux sur les épaules pour permettre de dégager de la place lorsqu'un bloc déco est accroché pour mettre le dévidoir, la lampe, le scooter, la jon line, les tables, etc... Mais c'est pas vital.

3.6.2 Elastiques

- Les élastiques qui entourent les wings risque de s'accrocher aux choses, ils cassent le flux laminaire dans l'eau, donc on oppose plus de résistance, ils créent des poches irrégulières d'air donc pb de flottabilité et ils font vider l'air trop vite. Bref, ils ont tout pour plaire.

3.6.3 Les vis papillon

- Les vis papillon ne te touchent à aucun moment le dos, en revanche il est conseillé d'utiliser la plaque au minimum avec une souris pour eviter le frottement du bas de la plaque sur le dos (au niveau des reins). Enfin tout cela depend aussi de la morphologie de la personne...

- Il est donc à noter que les papillons ne depassent pas, ils sont dans la gouttiere, mais que c'est plutot les sangles qui sont désagreables sur la peau nue. De meme d'ailleurs que les sangles de stabs, ou meme d'un bon vieux sanglage Dumas.

Par contre la plaque alu corrode dans l'eau de mer? Euh, yaurais pas une erreur là?

Si légère oxydation il exiterai pas un moyen chimique pour la remettre a neuf?

En attendant, je refais monter ce vieux post de Greg pour ceux qui cherchent a en savoir plus sur ce système de stabilisation :

Tu ne fais pas remonter grand chose à part ton post: le post de Greg est "stické" en 4ème position. Il a toujours été au dessus du tien... :grimace:

Tu ne fais pas remonter grand chose à part ton post: le post de Greg est "stické" en 4ème position. Il a toujours été au dessus du tien... :grimace:

Ah, oui en effet, j'avais lancé la recherche sur google donc pa vu!:tare:

Par contre la plaque alu corrode dans l'eau de mer? Euh, yaurais pas une erreur là?

Si légère oxydation il exiterai pas un moyen chimique pour la remettre a neuf?

ah là là ces jeunes...

ils utilisent Google pour des trucs visibles, et pas pour les bonnes questions

t'inquiètes pas pour la corrosion de l'alu

l'oxydation de l'alu produit de l'alumine, qui protège l'aluminium.

le point à surveiller est le contact visserie inox / aluminium.

on minimise en ajoutant des rondelles nylon, ou en passant du vernis à ongles sur la visserie ou un bout de tuyau plastique.

et même sans protection, tu seras MF 2654 inter-galactique avant de perdre des pièces.

oui, sauf que l'alumine finit par te pourrir la wing et la combi et c'est un galère pour t'en débarrasser.

Si une commande était à refaire, je passerai la commande de plaque avec option anodisation et tant pis pour le prix.

[EDIT] PS : ben oui, j'aime bien le matos propre !

oui, mais, depuis quand tu te sales, toi ? ;)

passe une semaine en mer et tu verras le résultat, bouark !

je viens de passer 2 semaines en eau de mer avec ma plaque alu, je n'ai pas vu de traces d'alumine sur la wing ou sur la combi.

je vais vérifier quand même tout à l'heure, des fois que j'ai mal vu.