Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Kit OXY


lemates

Messages recommandés

Je me demandais si les bouteilles d'oxy des kits de secours etaient les meme que celles utilisées en soudure, ou bien ont elles recues un traitement special pour les rendre " propres à la consommation " ( genre traitement de surface de l'interieur de la bouteille ).

Ensuite, ont elles besoin d'une reepreuve reguliere comme les bouteilles de plongée ou sont elles garanties 10 ans par ex.

Combien coute environ le gonflage d'une bouteille d'oxy, d'une taille standard pour une bouteille de secour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En France les bouteilles contenant de l'oxygène médical sont inspectées à chaque remplissage et doivent être "traçables" (c'est le mot à la mode). Les gaziers (Air Liquide, AGA, etc.) devant assurer ces inspections et cette traçabilité, il ne vendent plus les blocs mais les louent.

Un remplissage d'oxygène médical coûte un peu plus cher qu'un remplissage équivalent d'oxygène industriel, lequel varie selon les gaziers.

Les réépreuves sont effectuées par le gazier, puisqu'il est propriétaire des blocs.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouteille des kits O2 est soumise (en tout cas qd elle suit une filière normale) a une AMM (autorisation de mise sur le marché comme tout medoc...et oui l'O2 est un médoc...pfff)

 

Donc pour obtenir de l'O2 medical il faut passer par une pharmacie ou un organisme qui a un pharmacien ds ses murs (comme les gaziers)

 

A savoir que les connections Oxy de soudure et de med sont les memes sur les bouteilles anciennes sans combiné manodetendeur indemontable fournis par les gaziers sus nommés...

 

Pour gonfler 1m3 il faut compter ds les 30€ et encore tout le monde n'accepte pas de gonfler un bloc O2 reste la location...

 

La reepreuve est la meme que pour la plongée càd 2 ans si elle va sous l'eau 10ans en fixe ou a l'air libre (voir 5ans mais je sais plus ds quelles conditions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui on peut acheter un kit oxy sans être médecin. On peut même acheter un chalumeau sans être plombier, c'est te dire :hehe:

Sinon, le kit dont tu parles me semble moyen : bouteille toute petite (66 L) et non rechargeable, manodétendeur à faible débit, 2 L/min.

Ca ne permet pas d'administrer grand chose très longtemps.

Bien sûr, c'est toujours mieux que rien et on n'est pas censé se servir du kit tous les jours. Et l'ensemble reste abordable.

Un manodétendeur pour bouteille 200 b vaut à lui seul plus de 200 E...

Amitié.

JAcques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ces precisions, mais j'ai encore quelques questions :

On admet que l'on respire a peu pres 15 L/min d'air, j'imaginais alors que pour respirer de l'O2 pur, il fallait un debit de 15L/min. Or, tous les premiers kits d'oxy de cette page ne donne un debit que de 5L/min. Donc si j'ai compris, avec ces kits, on ne peut respirer de l'O2 pur, il faut alors passer a celui qui coute 700 Euros.

Effectivement, nous ne sommes pas cense nous en servir tout le temps de ce truc ( enfin en tout cas pour moi ), je considere juste ca comme le traitement en attente des secours equipés plus lourdement, les quelques minutes gagnées pouvant etre importantes pour la suite des evenements ! ! !

 

REM : il existe un kit avec 2 bouteilles de 66 Litres pour 148 Euros, ce qui n'est pas la ruine non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15L/min est un strict minimum pour une réa sur une victime en détresse respiratoire. Idem pour commencer le traîtement d'un ADD : "il faut noyer la bulle dans l'O2" (expression d'un médecin hyperbariste).

Les détendeurs proposés par DAN (http://www.daneurope.org) permettent un débit jusqu'à 25L/min, évidemment, le prix...

Ce qui en dessous de 15L/min est pour les gens qui suivent un taitement régulier à l'oxy, ce n'est donc pas considéré comme suffisant pour un cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un kit avec 2 bouteilles de 66 Litres pour 148 Euros, ce qui n'est pas la ruine non plus...

Oui, mais deux fois pas grand chose, ça fera tout juste un petit quelquechose...

A mon sens il n'y a que deux options, ou tu veux un kit oxy pour avoir bonne conscience, et le modèle à 100 ou 148 E fera l'affaire, ou tu veux être à même d'apporter un réel début de traitement à un accident de plongée, et là il faut passer à des choses plus sérieuses et plus chères. C'est bien malheureux, mais c'est comme ça.

Un point encore : les bouteilles de deux litres, à moins de plonger sous la caserne des pompiers, ne sont que d'aimables plaisanteries. Mieux vaut envisager 5 litres.

Tu peux trouver des tarifs (un peu) plus intéressants chez des revendeurs comme:

Under Water Equipement

ou

Bigata

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais encore ajouter que la qualité de l'intervention ne dépend pas seulement du débit d'oxy, mais aussi de l'étanchéité du masque sur le visage de la victime, l'idéal étant, pour une victime consciente, un détendeur à la demande (dont coût...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ca reste cher, je vais peux etre rester a le louer. Le probleme, c'est lors de plongée "pirates" ( hors club ), passer au magasin, le louer, et le garder pendant plusieurs jours en cas de voyage, c'est lourd & parfois cher pour quelque chose que je m'applique a ne pas avoir a utiliser ! Mais effectivement, si j'en ai besoin, j'ai envie que ca marche bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est lors de plongée "pirates" ( hors club )

C'est marrant, moi les plongées en club j'appelle ça des plongées de touristes. :D

Amitié.

Jacques

P.S. y a aussi la méthode du deuxième étage plongée sur manodétendeur de chalumeau sur bouteille d'oxygène indus. Là ce serait plutôt les plongées clef de 14 :hehe: :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.