Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Je faisais parti d'un club etudiant, dc pas vraiment de comparaison possible avec un club commercial, d'ou la denomination du type de plongée pirates hors club !

Sur la technique du 2 eme etage sur une bouteille de chalumeau, c'est ce que je demandais au depart, les bouteilles st elles traitées de facons specifiques pour la consommation de l'oxy, et l'oxygene pur, ca ne crame pas un peu les detendeurs, ca ? De memoire, j'ai souvent entendu dire que l'oxygene pur etait assez " corrosif "

• Réponses 30
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hum... L'oxygène est surtout... oxydant. Et c'est aussi un remarquable comburant. Bref, c'est un produit qui demande des précautions lors des manipulations. Si tu n'as aucune idée de quelles sont ces précautions, mieux vaut s'en tenir aux kits "clef en main" plutôt que clef de 14.

:D

Amitié.

Jacques

si tu veux transformer ton bloc ou autres detendeurs (1° et 2°)

tu as interet a faire une recherche :lol: pour eviter de tout cramer

car silicone + 0² = :aufeu:

sinon c'est vrai que je n'etais pas au courrant de l'obligation de passer par un pharmacope pour obtenir de l'O² .... :(

sinon c'est vrai que je n'etais pas au courrant de l'obligation de passer par un pharmacope pour obtenir de l'O²

Non, il n'est pas obligatoire de passer par une pharmacie pour obtenir de l'O2. Ce sont les gaziers qui doivent s'assurer les services d'un pharmacien pour la distribution de l'O2 médical. Le client lui loue sa bouteille. Et paye un peu plus cher.

En quelque sorte, c'est une oeuvre.

Amitié.

Jacques

La grosssssssse difference entre O2 medical et O2 industriel, c est que l on vide( avec une pompe a vide) la bouteille medicale de l air qu il y a dedans lorsqu elle est vide;) , avant de la remplir avec de l O2 analyse ( certificat de remplissage)

L O2 industriel, c est le meme, mais c est c est du vol, car il peut y avoir de l air dedans, car on ne vide pas la bouteille avant de la remplir, donc l O2 n est plus pur

Ces infos me viennent des gars qui font le remplissage des bouteilles chez AI...LI....IDE, bien connu en FRANCE

--------------------

L O2 industriel, c est le meme, mais c est c est du vol, car il peut y avoir de l air dedans, car on ne vide pas la bouteille avant de la remplir, donc l O2 n est plus pur

--------------------

Pour cela il faudrait l'y avoir introduit de force, car sinon, la pression ambiante n'étant jamais supérieure à la pression interne, l'air aurait du mal à prendre la place de l'O2. Ou alors il est croisé avec un coucou.

J'utilise de l'O2 médical et industriel, avant de le respirer je l'analyse et je n'ai jamais trouvé le moindre écart entre l'un et l'autre.

En revanche, on trouve assez souvent des débris (rouille pulvérisée) dans les bouteilles industrielles acier. Donc méfiance lorsqu'on les utilise tête en bas -un petit coup de purge n'est pas du luxe.

--------------------------

Ces infos me viennent des gars qui font le remplissage des bouteilles chez AI...LI....IDE

---------------------------

Comme quoi, on peut remplir des bouteilles est ne pas savoir ce qu'il y a dedans... :hehe:

Amitié.

Jacques

donc si j'ai une bouteille "compatible" O² ...

je peux directement aller chez le gazier ?

Si tu veux la faire remplir d'O2 médical, ce doit être une bouteille que tu auras louée à ce même gazier (le bloc doit être "traçable").

Pour l'O2 industriel, ça dépend de ton bloc, d'où il vient et du gazier. Certains remplissent sans trop rechigner les blocs dont ils ont la certitude qu'ils sont bien "oxygène". Le pb est alors de leur donner cette certitude. S'il s'agit d'une bouteille d'oxygène indus ordinaire, il n'y a en général pas de pb (la plupart du temps on procède par échange). Si c'est un bloc de plongée "oxygénéisé", c'est une autre affaire.

Amitié.

Jacques

Pour cela il faudrait l'y avoir introduit de force, car sinon, la pression ambiante n'étant jamais supérieure à la pression interne, l'air aurait du mal à prendre la place de l'O2

Je parle de l'air qui est dans la bouteille lorsque celle ci est "vide", càd robinet ouvert. Il y a à ce moment là dans la bouteille, le volume en air de la dite bouteille, à la pression atmosphérique .

Si l'on gonfle cette bouteille à l'O2, il y aura donc un melange d'air, et d'O2.;)

Je parle de l'air qui est dans la bouteille lorsque celle ci est "vide", càd robinet ouvert. Il y a à ce moment là dans la bouteille, le volume en air de la dite bouteille, à la pression atmosphérique.

J'ai bien compris :hehe: . Mais explique moi comment il fait pour entrer cet air ? Quand ta bouteille d'O2 est "vide", ça veut dire qu'elle est pleine d'O2 à la pression ambiante. La bouteille est "vide" parce que plus rien n'en sort, mais rien ne peut y entrer non plus. Sauf par capilarité peut être .

C'est bien pour cela que pour "vider" réellement une bouteille il est nécessaire d'employer une pompe à vide.

Amitié.

Jacques

Par le jeu des changements de volume des molecules, en fonction des différences de température, la bouteille arrive à ce vider toute seule du gaz qu'elle contenait à l'origine, et donc de ce remplir d'air.

Puisque tu as un analyseur , fais en l'experience, tu verras bien qu'aprés "un certain temps", le pourcentage d'O2, dans ta bouteille laissée ouverte à la PA, aura trés fortement chuté.

;)

Par le jeu des changements de volume des molecules, en fonction des différences de température, la bouteille arrive à ce vider toute seule du gaz qu'elle contenait à l'origine, et donc de ce remplir d'air.

:hehe: :hehe:

Puisque tu as un analyseur , fais en l'experience, tu verras bien qu'aprés "un certain temps", le pourcentage d'O2, dans ta bouteille laissée ouverte à la PA, aura trés fortement chuté.

Promis, si je trouve le moyen de faire sortir le gaz contenu dans ma bouteille vide que j'aurais laissé ouverte, je mesurerai.

:hehe: :hehe: :hehe:

Amitié.

Jacques

P.S. c'est pas toi qui naguère disais que j'aimais bien avoir raison ? :D

En Belgique, la délivrance de l'oxygène demande de passer par une pharmacie (pour la facturation).

Il est possible de louer une bouteille pour un week-end (bouteille rendue à domicile et reprise (obligation du fournisseur)).

Pour un coût d'une dizaine d'euros, vous disposez d'une bouteille de 10 l gonflée à l'oxygène médical à 200 b.

Il vous faut un débitmètre grand volume (beaucoup de perte --> oxygénation du plongeur et de l'environnement par perte d'étanchéité )ou une valve à la demande (oxygénation 100% suivant les inspirations du plongeur = plus longue autonomie) (voir http://www.daneurope.org)

Pour la France : http://www.france.airliquide.com/fr/business/services/assets/index.asp

Pour la Belgique :

http://www.airliquide.be/fr/business/services/assets/index.asp

J'attends une réponse de leur service pour la location à court terme.

Infos suivront sur ce post.

@+

En ce qui concerne l'air qui rentre dans la bouteille, cela se produit des qu'il y a inspection visuelle de l'interieur de la bouteille et que l'on demonte la robinetterie !!! D'apres ce que j'ai lu, pour une bouteille terrestre, ca n'arrive que tous les 10 ans, mais bon en etant tatillon, on peut trouver le cas ( en plus de celui cité par dangue )

En ce qui concerne l'air qui rentre dans la bouteille, cela se produit des qu'il y a inspection visuelle de l'interieur de la bouteille et que l'on demonte la robinetterie !!! D'apres ce que j'ai lu, pour une bouteille terrestre, ca n'arrive que tous les 10 ans, mais bon en etant tatillon, on peut trouver le cas ( en plus de celui cité par dangue )

Bon, OK, je rends mon tablier...

:hehe: :hehe:

Amitié.

Jacques