Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nettoyage des fonds sous marins

Messages recommandés

avis à tous ceux qui veulent venir nous aider pour la 5eme journée régionale de nettoyage des fonds sous marins, pour une guadeloupe plus belle et améliorer l'habitat des poissons si chers à nos yeux

rendez vous plage caraibe à pointe noire à 9h avec jazz et son club ANSE CARAIBE PLONGEE

Invité krol55

Nettoyage des fonds marins de Guadeloupe

Bonjour et bienvenue parmi nous avec ce tout premier message !

Bien bel initiative ma foi... mais il me semble que de nombreux autres clubs participent a cette opération.... tiens au passage c est ce dimanche 04 octobre 2009 (avec la date c est tout de suite plus pratique ;) )

Il y a un peu plus d information d ordre general ici : 5eme journee regionale de nettoyage des fonds marins de Guadeloupe

Participeras tu a l operation ?

Ce serait sympa de nous faire un petit compte rendu lundi !

Au plaisir de te lire

MIss K

PS... c est moi qui ai enlevé le message que tu avais mis en double dans l autre salle, j espere que tu ne m en voudras pas ;)

journée nettoyage

Bonjour et bienvenue parmi nous avec ce tout premier message !

Bien bel initiative ma foi... mais il me semble que de nombreux autres clubs participent a cette opération.... tiens au passage c est ce dimanche 04 octobre 2009 (avec la date c est tout de suite plus pratique ;) )

Il y a un peu plus d information d ordre general ici : 5eme journee regionale de nettoyage des fonds marins de Guadeloupe

Participeras tu a l operation ?

Ce serait sympa de nous faire un petit compte rendu lundi !

Au plaisir de te lire

MIss K

PS... c est moi qui ai enlevé le message que tu avais mis en double dans l autre salle, j espere que tu ne m en voudras pas ;)

oui je vais participer au nettoyage, la plupart des clubs de plongée de guadeloupe et des associations environnementales participent car malheureusement il faut la mobilisation de tout le monde pour enlever ces déchets toujours présents

pas de problème pour le compte rendu

Heu...

Je crois que tu es invité kiloas !! :D

Euh , je suis en Martinique, le billet aller-retour c'est tout de même 150€.

Et puis j'attends pas la journée de collecte pour ramasser les sacs plastiques qui se trouvent sur mon chemin.... sauf ceux qui sont estampillés biodégradables et lestés par un tas de cailloux bien mis en évidence... encore des études menés par les copains bios :bravo:.

Bonjour

Du coté de Deshaies en Guadeloupe tout les clubs (La note bleue, Tropical sub, Nausicaa) participent. Pas que les clubs de plongées bouteilles d'ailleurs. Apneistes, club de nage et peut être même un ou 2 pécheurs locaux vont être de la partie. Une descente en rappel est prévue pour nettoyer un falaise "poubelle" en bord de mer. Tout ce beau monde va se retrouver à l'apéro après, ca va être chaud! Si j'ai la possibilite de faire quelques tofs je ferais un CR.

• 1 month later...

il n'y a pas eu d'action sous l'eau cette journée à marie galante........ les fonds de marie galante sont assez propres et on croise très peu de déchets en dehors des casiers perdus.

@ patlabulle,

on n'a pas réussi à se croiser juin lorsque je suis passé chercher le bateau à pointe noire. dommage........

tes renseignements étaient super, c'est une coque très saine,moteur peu servi et bon entretien........j'ai changé la pompe de cale car comme tu l'avais prévu, elle a laché.

le retour fut une bonne prise en main du bateau vu que ce jour là, il avait été annoncé mer forte et 2,80 de creux. j'ai donc mis plus de temps que prévu pour rentrer sur marie galante.........j'ai même fait un petit détour par les saintes .

tes renseignements étaient super, c'est une coque très saine,moteur peu servi et bon entretien........j'ai changé la pompe de cale car comme tu l'avais prévu, elle a laché.

Depuis j'ai fait pas mal de sortie pêche, traine, palangrote, et plongée.

Si tu montes sur marie galante, fais signe !!!normalement je descends sur le continent sur PORT LOUIS fin novembre pour une soirée de l'asso OMMAG mais je n'aurai pas le temps de passer en basse terre.

Salut Fredo

Heureux de te savoir arrivé à bon port, n'ayant pas de tes nouvelles je t'imaginais dérivant sur le grand bleu. ;)

Moi c'est début décembre que je serai sur Port Louis afin de faire des photos "bio" avec des métropolitains du site DORIS.

Ici la journée nettoyage nous a fourni un nombre incroyable de pneus, de débris de cases(houle d'Omar), on a fait le plein de fers à béton (vieux casiers des pêcheurs) et le lot habituel de gobelets et de sachets en plastique(bateaux de plaisance).

Régales toi avec Ti'Jules

A+

Patrick.

• 3 years later...

Malgré les dates repoussées depuis octobre, on a mis en place la journée aussi sur marie galante:

si la méteo d'octobre n'avait pas causé les annulations, on aurait certainnement eu une plius grosse participation mais déjà 25 personnes sur une même plage, c'était bien:

14 sacs de déchets plastiques

7 sacs divers

du grillage, de morceau de fer

une bouée d'entrée de port balisage tribord (rouge ici)

sous l'eau pas grand chose dans le lagon des galets, un sac type filet de bouteille de corde, fil de pêche

inutile de vous dire que les palmes je ne les avais pas prises pour faire la plage.

A l'année prochaine pour la 9ème édition..(sur marie galante, on parle de renouveler plus fréquemment que une sortie annuelle)

Malgré les dates repoussées depuis octobre, on a mis en place la journée aussi sur marie galante:

Idem aux Saintes, avec participation des pêcheurs, et bien sûr des deux clubs de plongée ...

Pas tellement de ramassage sur mon secteur, non pas parce qu'il n'y a rien, mais parce que sur le secteur choisi, la houle a recouvert de sable pas mal de saloperies :eek: