Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée dans la Fontaine de Vaucluse

Messages recommandés

l'EDO-08

avantages:

pas de bulles (le silence du fermé), compacité, solidité (rusticité), autonomie du filtre (6h) et longues expériences des utilisateurs en condition difficile

Compacité: facilite le portage dans les cavités multi-siphons ou les lacs alpins (tout est démontable)

p009_1_06.jpg

Solidité: Delrin & aluminium assurent face aux chocs. Les oeuvres vives (poumon, filtre) sont bien protégées. Le haut de la tête (by-pass) et tuyaux respiratoires sont les éléments les plus exposés. Pas de cliparts qui peuvent se coincer avec le sable comme sur le rEvo mais une vanne Hydrogom/KISS, solide et fiable..

p019_1_01.jpg

La forme compacte offre une certaine modularité. On peut ainsi fixer le recycleur dans le dos ou sur le côté (embout Glon) - cette dernière position demandant cependant une certaine pratique, donc du temps pour la tester :hehe:

p057_1_00.jpg

Longues expériences des utilisateurs:

On peut être critique sur beaucoup de chose à propos de l'EDO mais force est de constater que c'est une construction depuis le modèle 04 qui a fait ses preuves. Ca met en confiance :top:

sdouble.jpg

Inconvénients:

- l'effort inspiratoire

C'est très sensible sur ce type de machine: il faut réduire au maximum l'espace dos/faux-poumon et veiller au bon positionnement du sac (j'ai eu des mauvaises surprises en ne faisant pas attention à ce détail).

L'étroitesse des passages et du tube où travaille le faux-poumon n'en font pas fait une référence sur le plan résistance inspiratoire mais c'est à mon sens anecdotique, surtout avec un bon trimix/héliox.

- tête vers le bas, le by-pass fuse. Pas pratique si on veut passer une étroiture tête vers le bas.

- l'afficheur O2

solide mais pas d'éclairage des écrans (pénible en grotte)

p344_1_00.jpg

- prix (faut bien râler)

Le recycleur est (était) vendu nu. Fallait rajouter une vanne CMF, les blocs, la stab, l'afficheur, etc.

Addition dans la norme à l'arrivée: salée !

A l'usage, je trouve la simplicité de l'EDO reposante car je me moque de le cabosser :)

• Réponses 48
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

(...)A l'usage, je trouve la simplicité de l'EDO reposante car je me moque de le cabosser :)

Pffffff... On a l'impression qu'il est tout neuf sur les tofos :hehe:

@mitié :),

Yannig.

Aucune contre-indication à mettre de l'air.

Je suis déjà descendu dans la zone des -50m avec...juste que c'était moins agréable pété comme je l'étais ;)

Ce type de machines (EDO, DDD, Joky, etc.) fonctionne très bien et les grandes profondes effectuées avec en sont la preuve.

C'est juste qu'au niveau confort, le rEvo est plus souple.

Idéalement faudrait avoir la capacité des sacs du rEvo et son confort respiratoire avec la compacité et la solidité de l'EDO :love:

(...) Idéalement faudrait avoir la capacité des sacs du rEvo et son confort respiratoire avec la compacité et la solidité de l'EDO :love:

Un Meg quoi ;)

Yannig.

Ben...le MEG en spéléo, c'est pas évident.

Non pas que la machine craint particulièrement les coups mais je la trouve trop jolie pour ça.

Les recycleurs, ça devrait être comme les chaussures: un par activité :hehe:

Bah... Ce que je peux dire, c'est que je l'ai utilisé en spéléo dans des conditions plutôt intensives et difficile en Floride (courant et passage d'étroitures dedans plus que limites - gros chocs) et au Mexique (passage d'étroitures en frottant fort et en me trainant dans le sable et autres sédiments) et ben il a plutôt bien résisté ;) Bon c'est sur, il a pris quelques années d'un coup au niveau du look mais bon... Ça lui donne un petit air plus... "vrai" :hehe: On va dire ça comme ça :confus: Il a aussi fallu que je démonte toutes les valves & l'ADV pour petits entretiens mais ça, c'est normal ;)

Yannig.

En dorsal, comme un bi "classique": plaque inox, stab, etc.

p623_1_01.jpg

p623_1_00.jpg

Ca va très bien.

En latéral, c'est autre chose. Le "tube" doit être au même niveau sinon c'est irrespirable.

Je n'ai pas trop approfondi cette technique par manque de temps.

Bon c'est sur, il a pris quelques années d'un coup au niveau du look mais bon... Ça lui donne un petit air plus... "vrai"

Ouais, faudra que je mette quelques coups de marteau et de papier de verre sur mon EDO. Ca fera plus sérieux :D

Au retour de la plongée, Jacques (notre G.O.) nous a gentiment démonté la tête de son MEG. Superbe mécanique !

p672_1_04.jpg

Ma prochaine machine mais probablement en version COPIS :love:

Ouais, faudra que je mette quelques coups de marteau et de papier de verre sur mon EDO. Ca fera plus sérieux :D

J'déconne :D Faut bien qu'j'trouve une consolation quand j'le r'garde :confus:

Sinon, je n'veux convaincre personne tu sais ;) Je pense juste que dans les conditions d'utilisation ou je l'ai emmené, peu de recycleurs auraient tenus le chocs :)

Mis à part ça, ton Edo est vraiment magnifique et il donne envie je trouve pour ma part :) En plus, ta config est vraiment propre :top:

@mitié :)

Yannig.