Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée dans la Fontaine de Vaucluse

Messages recommandés

• Réponses 48
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis temoin que le Meg de Yann a pris pas mal de coup par ici... et pas la moindre embrouille!! Et chaque jour qui passait il avait une allure plus "guerriere" :D

Mais faut dire que pour une machine si complete, elle ocupe une bien petite place dans le dos, petit profile qui permet de passer des etroitures sans craintes, et une repartition de poid qui donne un bon profil et trim :top:

Et je dois avouer, que meme en sidemount, j'ai eu du mal a trouver des trous ou reussir a le coincer... :grimace::devil:

Un ami est passe recement au rEvo de part chez moi, et la premiere chose qu'il a faite fut de lui coller une plaque inox sur la boite pour la proteger quelque peux, chose innecessaire sur un Meg.

Bravo pour votre plongee... j'aime bien avoire des images des trous de la bas!!

Merci,

Salut!

Sinon, je n'veux convaincre personne tu sais

Pas besoin, suis déjà convaincu :hehe:

En plus, ta config est vraiment propre

Merci. Y'a quand même encore 2-3 trucs à améliorer mais ça c'est commun à toutes les machines.

Pourquoi en version COPIS si c'est pas indiscret ?

Je précise que mon expérience en eCCR se limite à...1 plongée.

Donc si je dis des absurdités, faut pas hésiter à me corriger.

Mon profil de plongée est plutôt carré: le lac, c'est froid donc on s'attarde pas trop en cours de route.

Si l'injection O2 électronique est pratique au fond, elle me semble moins utile à la descente et à la remontée.

Dans le premier cas (descente), l'O2 contenu dans le diluant répond aux besoins, dans le second l'ordi semble gaspiller pas mal d'O2 pour maintenir une PPo2 précise.

Je me verrai ainsi plus avec un mCCR où j'injecterai quand bon me semble (pendant les "deep stop", par ex.).

A+

Eric

elle ocupe une bien petite place dans le dos

Oui, c'est vrai que c'est une machine très compacte.

la premiere chose qu'il a faite fut de lui coller une plaque inox sur la boite pour la proteger quelque peux

Michael avait d'ailleurs mis une plaque en plexi.

Seul problème, les vis-papillons qui la solidarisait avec le rEvo s'accrochaient super bien au plafond dans le passage étroit :bravo:

Je précise que mon expérience en eCCR se limite à...1 plongée.

Donc si je dis des absurdités, faut pas hésiter à me corriger.

Mon profil de plongée est plutôt carré: le lac, c'est froid donc on s'attarde pas trop en cours de route.

Si l'injection O2 électronique est pratique au fond, elle me semble moins utile à la descente et à la remontée.

Dans le premier cas (descente), l'O2 contenu dans le diluant répond aux besoins, dans le second l'ordi semble gaspiller pas mal d'O2 pour maintenir une PPo2 précise.

Je me verrai ainsi plus avec un mCCR où j'injecterai quand bon me semble (pendant les "deep stop", par ex.).

A+

Eric

Salut,

Pas des absurdités :non: , loin de là.

Et déjà, pour le premier cas, tu as tout à fait raison ;) L'O2 contenu dans ton diluant devrait largement suffire à la descente. Enfin... Dépend aussi de ton diluant bien sur :D

Au fond, une fois la PPO2 stabilisée, tu n'a plus besoin que de rajouter de légères touches d'O2. Tant que la profondeur reste stable, la PPO2 ne change que très lentement.

Mais tout ça, tu le sais déjà ;)

Par contre, le primaire qui commande l'injection sur le Meg ne fournira que l'oxy nécessaire au maintien de la PPO2. Il ne doit donc normalement pas y avoir plus de perte qu'en cas d'injection manuelle. Certainement moins même en fait je pense l'électronique étant plus précise. De plus, il est possible de régler les durées et intervalles d'injections.

Pour moi c'est donc surtout à la remontée que l'injection électronique d'O2 me semble utile. La PPO2 chutant alors de manière très rapide suivant la vitesse de remontée alors que c'est justement le moment ou l'on a d'autres choses à se soucier que de l'injecter manuellement. N'injecter de l'O2 qu'au deep stop ne suffira pas à mon sens. L'autre intérêt est que l'electronique te fournira justement une PPO2 stable à la remonté et devrait donc fournir une décompression plus précise.

Enfin, ce n'est pas parce-que l'on a un Meg eccr que l'on est toujours obligé de solliciter le solénoïde. Pour ma part, j'utilise très souvent la commande manuelle placé sur le faux poumons O2.

@mitié :) ,

Yannig.

Ok, donc tu peux tout à fait régler un setpoint "bas" et faire la remontée en manuel avec une PPo2 plus haute, le primaire gardant un rôle de parachute.

Pour l'instant, je ne connecte pas le VR3 à la machine (une seule cellule, ce n'est pas fiable ! ce que quelques mauvaises expériences n'ont pas manqué de confirmer).

Au niveau déco, je n'ai pas vu de grands changements avec l'un ou l'autre de mes binômes, tout deux en Shearwater. Bien sûr, ça m'oblige à une constante attention pour adapter ma PPo2 théorique (le VR3) à celle, plus réelle (ou sensée l'être), de mes cellules.

C'est en partie pourquoi j'ai pris l'habitude de peu ou pas injecter pendant une remontée directe entre 2 deepstop rapprochés. Bien sûr ma PPo2 va baisser passablement mais l'intervalle de temps est suffisamment court pour ne pas impacter ma déco (sur un tombant en mer chaude, j'agirai différemment car y'a plus de distractions).

Finalement peut-être qu'un peu d'électronique pourrait m'aider à mieux profiter de mes plongées :)

Pour moi c'est donc surtout à la remontée que l'injection électronique d'O2 me semble utile.

A -6m, j'arrive péniblement à 1.5 de PPo2. Et encore, ça reste "coûteux" (relativement à un recycleur) en gaz pour conserver cette mesure.

Comment tu fais de ton côté ? comment réagit le MEG ?

A+

Eric

Ok, donc tu peux tout à fait régler un setpoint "bas" et faire la remontée en manuel avec une PPo2 plus haute, le primaire gardant un rôle de parachute.

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je fais très souvent voir toujours quand je n'ai rien d'autre à faire. En dehors d'économiser les batteries ce qui n'est pas négligeable sur le Meg, c'est un excellent entraînement je trouve ;)

Pour l'instant, je ne connecte pas le VR3 à la machine (une seule cellule, ce n'est pas fiable ! ce que quelques mauvaises expériences n'ont pas manqué de confirmer).

Itou pour une seule cellule :)

Au niveau déco, je n'ai pas vu de grands changements avec l'un ou l'autre de mes binômes, tout deux en Shearwater. Bien sûr, ça m'oblige à une constante attention pour adapter ma PPo2 théorique (le VR3) à celle, plus réelle (ou sensée l'être), de mes cellules.

Pour ma part, j'ai le Shearwater directement connecté sur les 3 cellules (comme celui que Bri vient de recevoir en fait), les GF réglés sur 30/85 et effectivement la différence au niveau déco avec le VR3 pour un conservatisme réglé entre 0 et +2 n'est vraiment pas flagrante ;)

Peut-être qu'un peu d'électronique pourrait m'aider à mieux profiter de mes plongées :)

Pour moi, c'est un confort et une sécurité en fait.

A -6m, j'arrive péniblement à 1.5 de PPo2. Et encore, ça reste "coûteux" (relativement à un recycleur) en gaz pour conserver cette mesure.

Comment tu fais de ton côté ? comment réagit le MEG ?

Si je veux maintenir une PPo2 forte > à 1,5 pour ma déco à 6m, je règle l'injection de PPo2 sur le primaire à 1,4 et j'injecte de l'O2 supplémentaire à l'aide de la commande manuelle du faux poumon. La PPo2 monte assez bien entre 1,55 et 1,6 et ce n'est pas trop contraignant à la maintenir. Par contre, il faut tout de même injecter de l'O2 régulièrement. Normal mais cela ne consomme pas non plus énormément quand même. Je plonge ce vendredi et dimanche (à La Grande Cale d'ailleurs ;) ) Je ferais une mesure précise de la consommation pour l'occasion et t'en ferai part.

@mitié :) ,

Yannig.

Quoi ?! Ca fait 3 mois qu'il n'a pas plu ou alors juste de quoi mouiller le sol, z'avez pu en profiter de votre saison en mer, en peu à nous maintenant :D

T'as pas vu ce qui est tombé il y a 3 semaines !!

T'as pas vu ce qui est tombé il y a 3 semaines !!

si j'y étais et je me suis pris la sauce pendant toute la descente à la ciotat, mais bon ce type de pluie qui dure 1-2 jours ça glisse directe et avec le déficit qu'il y a ça ne fait pas remonter les niveaux, cf le grand goul toujours déséspérement bas

Merci pour tes explications, Yann :top:

Je t'en prie Eric :)

J'ai plongée hier à la résurgence de Gourneyrou avec Frank V. Il était avec son Meg en version Copis pour cette plongée et je lui ai donc demandé pourquoi il utilisait le Copis pour cette plongée (il a une version electronique aussi).

• 1ère réponse: C'était ce qui était monté ce matin, plus rapide à mettre en oeuvre :D
    • 2ème: En Sout, sur des profils yoyos, le copis consomme moitié moins d'oxy. C'est tout et c'est normal puisqu'à chaque fois que l'on remonte, le solénoïde se déclenche et injecte ;) . La solution que j'utilise perso pour ce type de plongées est de régler le setpoint bas (0.7 par exemple) et d'injecter l'oxy à l'aide de la commande manuelle placé sur le faux poumons ce qui revient à peu près au même ;)
    • 3ème: Avec le Copis, un afficheur de moins: Un "truc" de moins à ranger sur la config.

Voili voilou, je ne résiste pas et te met à mon tour quelques petites photos de la plongée qu'on a donc faîte hier et qui était vraiment :top:

@mitié :),

Yannig.

1015722326_gourneyrouclg.thumb.jpg.f83f755911efa5d0a26cc2c90f2d29e5.jpg

411436082_gourneyroumiroirdefaille-8lg.jpg.0f6ce63bcbbd55fb746cc2164c607c1f.jpg

1078986117_gourneyrou120mlg.thumb.jpg.79c0758f96776d0a3c9e161d518957a0.jpg

991705333_gourneyroubulleslg.thumb.jpg.181ff8b129a93f566c0b797ceac92f5b.jpg

382737262_gourneyrou70mlg.jpg.fd8ce353580cc5eeff7e84e970546df4.jpg

Jolies photos !

C'est ce qui est pratique en recycleur: on a le temps de poser ;)

Au fait, pour info y'a un EDO-08 à vendre sur Psout....prix très raisonnable, surtout avec les accessoires qui vont avec.

Haaa, ces rentiers :D

Pfffffffff... Tous l'monde crois qu'c'est facile... Mais pas du tout :non: J'ai jamais été plus débordé que depuis que je ne travaille plus :hehe: Me d'mande d'ailleurs si je vais pas m'y r'mettre un peu histoire de m'reposer :D