Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR : les tribulations de Némogirl en 1e plouf mimix mer …


Némogirl

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tant qu'à mettre de l'hélium en CCR, autant en mettre beaucoup. Un 10/50 me semble un poil léger pour 100m; je lui préfère un 6/80. ;)

L'héliox 10, j'y ai pas encore touché, suis pas assez grand encore! :D

 

Exact, c'était juste un exemple....!

Pour ma part, je plonge aussi toujours en 6~8/80~85...et ressort tjrs nickel...même après une plongée engagée et je préfère garder un peu d'azote...histoire d'éviter (ou plutot limiter...:baston: ) un risque de contre-diffusion si il fallait passer sur ballout....

 

@Tomek : ce n'est pas qu'une histoire de poids...c'est surtout plus d'autonomie dans les plongées engagées et...ben...aussi un cout non négligeable sur les gonflages...yep !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

............... ce n'est pas qu'une histoire de poids...c'est surtout plus d'autonomie dans les plongées engagées et...ben...aussi un cout non négligeable sur les gonflages...yep !!!

 

c'est cela, oui ....

Tu oublies de dire que pour le prix de ta machine, tu peux en passer quelques unes, des B50 d'He :tromaran:

De plus, un recycleur quel qu'il soit, n'a que "l'autonomie" des BO que tu emportes ...

Mais c'est exactement comme la plongée sous plafond : rien ne t'interdit de faire demi tour à mi-pression :froglol:

 

Ou comme un 69 entre cannibales , c'est une question de confiance ;)

 

Soyons sérieux : le seul vrai avantage d'un recycleur (en dehors du silence de fonctionnement dans l'eau), c'est qu'on ne se fait plus iech avec des gonflages durant des heures (voire des jours...) pour de grosses plongées .

Et un autre allez : lors de déplacements, on est à peu près autonome, pas besoin d'emporter des tonnes de gaz pour les recharges .

Deux blocs tampons, diluant et oxy, et éventuellement un petit boost, et roulmapoul .

 

Mais le recycleur n'est pas un long fleuve tranquille et sans coûts annexes :

- cellules, chaux, afficheurs qui merdent, piles, inondations, poussières corrosives, fuites, faux-contacts, BOV qui déconnent, etc ...etc...

Le reste, c'est de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit qu'un ccr ne coutait rien...mais si je devais additionner le prix des gonflages de mes 50 dernières plongées (soit moins d'une année..)...et bien j'aurais pu m'acheter deux Megs...lol ! Donc...finalement...de ma passion..j'ai fait du bénéfice...purée...je vais informer de suite le fisc de cette bonne nouvelle.....lol !!!

 

Donc, les petits frais annexes de chaux, cellules...etc...c'est vraiment peanut's ! Car, même en CO...tu as également des frais annexes...

 

Pour moi...des plongée engagées...c'est entre 100 et 140 m...et pour ces profondeurs...quelles sont les prix en gaz en OC ? X 45 semaines....? Ben...le prix est vite fait, non ?

 

De toute façon...je m'en fous un peu finalement...vous plongez comme vous voulez...moi je m'éclate en CCR...yes, yes, yes....!! Pis...ce forum..c'est fait pr partager...pas pr imposer...ou bien ????

 

Allez...bcp de plaisir à vous sous l'eau....!!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes une triste vision du CCR, je plonges en Meg uniquement depuis 2007 et je n'ai jamais eu tous les problèmes dont tu parles. Un bon recycleur bien entretenu est quand même d'une fiabilité fantastique. Enfin je touche du bois mais je ne peux pas laisser passer ça.

 

D'autre part, pas de relation direct entre l'autonomie du CCR et l'autonomie des bail out. La décompression elle peut être limitante.

 

Dans les avantages, tu oublie :

 

- Moins de perte calorifique, tu respires de l'air chaud et humide

- Optimisation constante de la déco sur mesure

- moins de stress du à l'urgence d'une panne, nous on a le temps :-)

 

Soit l'achat initial est plus cher, mais comme dit Bri pour ceux qui utilisent beaucoup d'hélium vite rentabilisé.

 

De toute façon les plongées engagés ne sont pas un fleuve tranquille quelques soit X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit qu'un ccr ne coutait rien...mais si je devais additionner le prix des gonflages de mes 50 dernières plongées (soit moins d'une année..)...et bien j'aurais pu m'acheter deux Megs...lol !

Euhhh ... pour 10 000€ (voire un "peu" plus ...) , j'achète ...120 b50 d'hélium ...ça fait 12 ans de plongée aux mélanges , "ad minima" ...

(refais peut-être tes calculs ...? ;) )

 

Donc, les petits frais annexes de chaux, cellules...etc...c'est vraiment peanut's ! Car, même en CO...tu as également des frais annexes...

La chaux , peanuts ?? bon, tu as peut-être un gisement pas loin de chez toi ... :hehe:

 

Pour moi...des plongée engagées...c'est entre 100 et 140 m...

Toutafé ... et ça se pratique en ouvert aussi, sans aucun problème :)

 

et pour ces profondeurs...quelles sont les prix en gaz en OC ? X 45 semaines....? Ben...le prix est vite fait, non ?

oui : environ 1000 €, il est vrai...(encore que ça dépende des fréquences et des saisons ...)

 

De toute façon...je m'en fous un peu finalement...vous plongez comme vous voulez...moi je m'éclate en CCR...yes, yes, yes....!! Pis...ce forum..c'est fait pr partager...pas pr imposer...ou bien ????

Allez...bcp de plaisir à vous sous l'eau....!!

Biz

Absolument !! Tu as tout à fait raison, on plonge comme on veut et on s'en fout !! :bravo:

Mais, de même, il ne me semble pas avoir évoqué qque part le terme "imposer" ???? :confused:

Je voulais faire remarquer que la possession d'un recycleur, lorsqu'on fait son calcul d'une manière honnête, n'économise vraiment pas grand'chose en termes d'argent (si économie il y a !! ce qui reste à prouver par a+b ....et c'est pas gagné ;) )

C'est plus en termes de confort et de "minutage" , comme le dit fort bien le post suivant :

 

Tu donnes une triste vision du CCR, je plonges en Meg uniquement depuis 2007 et je n'ai jamais eu tous les problèmes dont tu parles. Un bon recycleur bien entretenu est quand même d'une fiabilité fantastique. Enfin je touche du bois mais je ne peux pas laisser passer ça.

Non, je ne donne pas une triste vision du CCR, mais simplement l'envers de la médaille, "dans certains cas" ...

Le Megalodon est une machine remarquable, je n'en disconviens pas . Toutefois, les "petits ennuis" ne sont pas inexistants ...Et d'une machine à l'autre, quelle qu'en soit la marque, ça peut grandement varier ...Ce n'est bien sûr pas une généralité (heureusement!!), mais ça existe , et quand ça arrive ça coûte cher en général ...

Ceci pour dire qu'il ne faut pas se réfugier derière des "économies" en termes de coût...

D'autre part, pas de relation direct entre l'autonomie du CCR et l'autonomie des bail out.

Si .

Si tu dépasses le temps accordé à remonter sur BO, tu encours dans certains cas des désillusions en cas de pépin sur la machine ...

Bien sûr, j'en connais plein "qui n'ont jamais eu d'ennuis", et qui, bien sûr, n'en auront jamais :hehe:

 

Dans les avantages, tu oublie :

 

- Moins de perte calorifique, tu respires de l'air chaud et humide

- Optimisation constante de la déco sur mesure

- moins de stress du à l'urgence d'une panne, nous on a le temps :-)

Non, je ne l'oubliais pas ; c'est tout à fait exact et constitue à mes yeux les vrais avantages du CCR, contrairement à de fumeuses "économies en gaz " qui "rentabiliseraien" l'achat d'une machine :hehe:

 

Soit l'achat initial est plus cher, mais comme dit Bri pour ceux qui utilisent beaucoup d'hélium vite rentabilisé.

 

Pas sûr ça, comme déjà dit plus haut .... :D

 

De toute façon les plongées engagés ne sont pas un fleuve tranquille quelques soit X.

 

Alors ça, c'est bien vrai !!!! :biere:

 

En conclusion , je ne suis pas du tout "anti-recycleur" ; je reconnais que ce sont des machines fantastiques qui permettent des plongées confortables et en silence .

Mais de grâce, cessons de clamer que c'est "rentable" d'un point de vue financier !!

la seule chose qui me paraît "rentable", c'est qu'on ne passe plus des heures à gonfler, et qu'on est beaucoup plus libre en déplacement qu'avec un ouvert .

D'autre part, l'achat d'un CCR ne se justifie à mes yeux que si l'on habite un pays d'eaux (mers, océan, lacs...)

ça n'est pas du tout mon cas, et si j'achetais un recycleur, ce serait par pur confort et plaisir, y compris celui de casser sa tirelire :love:

Mais je n'en attendrai absolument aucun "retour financier" . Faut pas rêver ... :rolleyes:

Cela dit, on a absolument le droit de se faire plaisir !!!

Allez, sans rancune , hein !! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je propose posément que Jano vienne en discuter avec Brigitte le 26 décembre autour d'une fondue au Beaten...:rolleyes:

 

alors, ça , ça peut se faire !!! :top::top:

 

Brigitte, je l'avais juste croisée sur la falaise, vers 130 m de fond :trigolo: , j'aurai grand plaisir à reparler CCR avec elle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me ferait aussi plaisir...

va voir ici:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=45095

 

Bon, ben c'est bien appétissant tout ça !!! (me souviens d'une très excellente fondue sur le Lac de Neûch, en Mars dernier, et en marge d'une mémorable plongée NPSFQQA dans la touille d'Abyss, par jour de GRAND VENT :D )

 

Par contre le samedi 26 ...pas sûr que je puisse le négocier :decu:

Te tiens au courant .

@+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...c'est ou la B50 d'He a 83 euros siouple Msieur ?:confus:;)

 

Tiens, Arnaud vous zici ?? :)

 

C'est dégressif . Je les touche à un peu moins de 100€ TTC à l'unité .

Mais c'était juste pour illustrer le propos :D

Pour le prix de 2 MEG, je plonge + de 10 ans à l'hélium ...

Mais bon, tout ça c'est des parlottes !!

On va pas la refaire une énième fois, celle du "pour et du contre", de "l'OC contre le CCR", du "prix de l'He" , etc ... on en a déjà parlé 150 fois avec Jacques, et bien d'autres encore, sous d'autres latitudes... ;)

 

Ce que je voulais juste (re) souligner, c'est qu'il est totalement illusoire de vouloir acheter un CCR en se réfugiant derrière de prétendues "économies de gaz" !!

Vous pouvez peut-être raconter ça à vos chéries, la mienne ne marche plus dans la combine depuis des lustres !!

Et je plonge depuis belle lurette avec des recycleux de toutes chapelles et toutes obédiences... :hehe:

Je plonge toujours en OC parce que j'estime que pour moi ce n'est pas nécessaire de posséder un CCR .

(bon, il est également vrai qu'au NPSFQQA, ils ont un peu tendance à m'appeler Harpagon .... :tromaran: )

Mais il est bien évident que le jour où je viendrai déménager sur la Côte d'Azur ou sur les bords du Bourget, la problématique sera revue dans son ensemble !! :trigolo:

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.