Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°15/2004 special gorgones a Marseille


corinne

Messages recommandés

Bijour,

 

allez on innove, pas une photo mais deux. Comme les assidus du forum le savent, a eu lieu il y a deux semaines : Le WE plongeur.com a Marseille. L'occasion pour une partie de nos photographes de talent de venir tremper les palmes. (note de la biologiste, l'espece photographe se deplace en banc, soit dans un berlingot tunné avec une charette, soit dans un espace). Bref nous ont ramenés des photos et des belles, et ont meme une galerie rien que pour eux, en attendant la suite voila deux approches des gorgones :

 

la gorgone de BlocDor

la gorgone (avec pépette) de jerome

 

 

Le but c'est pas de dire laquelle est la mieux, c'est pas un concours mais de discuter des deux approches, un peu differentes certes....

 

Regle du fight club, on parle pas du fight club gentlemen (donc on dit c'est moche de facon technique et respectueuse, avec des conseils, d'facon le 1er qui dit qu'une de ces photos est moche est bannis, c la nouvelle regle du Fight club :D)

 

 

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon commençons par Blocdor.....

 

ce que j'aime:

couleurs et contraste!!! le bleu!!!! quel bleu!!! bien dense.....la gorgone bien rouge.....et l'éponge bien jaune!! :hehe: Bref ça pète un max!! La composition légèrement en diagonale est plaisante....même si elle ne suit pas le sens de lecture.

 

ce que j'aime moins:

les particules...:confus:

la composition qui je trouve ne mets pas assez en valeur l'éponge jaune: en effet, il y avait peut etre quelque chose de sympa à faire.... éponge au 1° plan puis gorgone au 2° et le beau bleu en 3° !!! :love: :love: :love: Ici, l'accent a été mis sur le gorgone...et uniquement sur elle. Dommage...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne jérome:

 

Ce que j'aime:

 

la composition est trés bien maitrisée: la proportion bleu/falaise est bonne, pépette est bien placée. On voit qu'il utilise une puissance de feu impressionnante: Céline est bien éclairée..ainsi que la falaise...ainsi que les gorgones!ça sent les gros flashs!! L'éclairage est bien maitrisé aussi pas de pb de ce coté là!

 

 

Ce que j'aime moins:

 

tout d'abord la pause de Céline.....un peu en vrac.....sans doute agacée par les gestes convulsifs et incompréhensibles de son bundy!!:hehe: Mais ce qui me gène avant tout dans cette photo....c'est le bleu du fond.....:confus: ...un bleu pale tout délavé...mouarf!!!! Sur ce genre d'image c'est le contraste gorgone/bleu qui est super interessant......enfin c'est ce que je pense....et ça n'engage que moi!!! (ça va ....chui pas banni??? :D )

 

 

Enfin......2 bonnes images....à refaire au prochain WE !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de blocdor :

 

Merlinos, la narcose du PC, provoque des hallucinations qui transforment les gorgones jaunes en éponges… :fou:

 

L’exposition est bonne, la lumière est bien mixée, un peu plus de bleu d’arrière-plan aurait « débouché » l’image.

Un deuxième flash aurait gommé l’ombre sur le premier plan.

Lumière artificielle bien dosée sur le jaune qui réfléchi et le rouge qui absorbe…

 

 

La photo de Jérôme : 2/3 1/3 ! l’image aurait été plus harmonieuse si elle n’était pas coupée en deux (verticalement)

 

Le mixage de la lumière est bon, dis à la Pépette que la prochaine fois qu’elle éclaire la grosse gorgone…(pas la p’tite) ;)

 

Compte tenu des conditions de prises de vues, les deux photos sont réussies :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de rajouter quelque chose après tout ce qui a été dit.

Néanmoins :

 

Photo de Blocdor :

Pour moi, les particules gâchent la photo alors que tout le reste (composition, éclairage) me parait bien. c'est d'autant plus dommage que l'autre photo de cette gorgone de blocdor n'a pas de particules !

 

d'accord avec Thierry, l'éponge jaune est une gorgone :D

 

 

Photo de Jérôme :

C'est aussi une belle photo

D'accord avec Merlinos, je trouve que le bleu est un peu clair (c'est certainement un question de goût !)

Après toutes nos discussions sur le mode A en lumière mixte, ce serait bien de connaître les réglages :bosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de enzo68

La photo de blocdor :

Merlinos, la narcose du PC, provoque des hallucinations qui transforment les gorgones jaunes en éponges… :fou:

 

 

Put1 !!!!! :hehe: ....j'en ai marre de ces retours d'acide!!! :fou:

Difficile d'avoir une vie sociale dans ces conditions....:larme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no problemo : avec leS2 c est facile d avoir les parametres :

 

S2 nikon 10,5 mm SB104 et 105

 

100 ISO fichier RAW

 

Mode A F 9,5 (demi diaf ajusté en fonction de l histo , en partant sur F8 en table d expo)

 

vitesse 1/15

 

- 0,5 IL imposé au boitier

 

flashs en manuel, boitier en second rideau

 

transformée en TIFF par Photoshop CS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux façons différentes mais classiques de traiter ce type de sujet.

 

La gorgone de Blocdor joue sur le contraste fort entre le rouge dense et le bleu profond, avec une petite gorgone jaune discrète en tout premier plan qui contribue à donner un relief qui n'existerai pas sans elle.

 

L'approche de jérome est plus douce dans les couleurs. Le modèle tient une place importante, immédiatement après la gorgone du premier plan. La composition aurait, à mon sens, gagnée en créant une diagonale avec le tombant, diagonale se terminant en bas à droite sur la grande gorgone rouge. On aurait alors retrouvé un modèle situé sur un point fort et une symétrie 2/3 1/3 plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.