Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

15 ou 12 litres : lestage

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me pose une question simple :

Que dois je faire de mon lestage, si je prends un 15 litres acier au lieu du 12 litres acier ? Je parle de blocs classiques qu'on trouve en club.

J'ai utilisé la fonction rechercher (peut être pas très bien), j'ai demandé à des plongeurs (avis contradictoire), j'ai tenté des calculs de poids apparent bouteille pleine et vide, mais j'ai pas tous les paramètres exacts. Du coup, je ne sais plus quoi en penser et vous ?

• Réponses 59
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, c'est ta flottabilité en fin de plongée qui risque d'en prendre un coup à cause du volume d'air résiduel dans ta bouteille.

Don à priori je dirais de ne pas diminuer ton lestage avec peut être même option de l'augmenter.

Me dire et m'expliquer si je me trompe et pourquoi s'il vous plait.

Modifies un paramètre à la fois en faisant divers essais et tu trouveras la réponse.

Modifies un paramètre à la fois en faisant divers essais et tu trouveras la réponse.

Essayer c'est facile, comprendre, c'est ce qui m'intéresse (même si j'ai compris pas mal de chose déjà). J'ai eu des réponses différentes, du coup, je suis un peu perplexe.

Essayer c'est facile, comprendre, c'est ce qui m'intéresse (même si j'ai compris pas mal de chose déjà). J'ai eu des réponses différentes, du coup, je suis un peu perplexe.

J'ai dû mal m'exprimer et je m'en excuse.

Loin de moi l'idée de te snobber, je ne suis pas sûr de la réponse que je t'ai formulé et te conseillais d'expérimenter d'abord avec la bouteille de 15 L sans modifier le lestage, et de modifier la configuration ensuite en fonction de ton ressenti.

C'est du moins la méthode que je suivrais.

Toutes mes excuses pour la confusion

Tout dépend de la masse et du volume apparent de chacun des blocs.

Si tu ne connais pas leurs caractéristiques, tu dois pouvoir approximer en prenant le volume utile des bloc et en cherchant sur un site de vente des exemples de masses.

Moi, J'ai un lestage de 12kg avec une combi sèche. Je pèse à peu près 75kg. Je ne change pas le poids de mon lestage en fonction de mon bloc: 12l ou 15L. Ce qu'il faut, c'est de pouvoir controler sa flottabilité en larguant or rajouter l'air de la stab!

Tout dépend de la masse et du volume apparent de chacun des blocs.

Si tu ne connais pas leurs caractéristiques, tu dois pouvoir approximer en prenant le volume utile des bloc et en cherchant sur un site de vente des exemples de masses.

Oui, pour mes premier calculs, j'ai approximer les valeurs du 15 en faisant un produit en croix à partir de celle du 12. Mais je pense que c'est faux. ça donne ça avec le produit en croix :

12L :

volume extérieur de 15dm3

poids de 15,88kg

1L d’air à 1bar pèse 1,3g

Poussée d’Archimède = 15dm3 = 15L = 15kg

à 200 bar

Poids de l’air = 12*200*1,3 = 3120g = 3,12kg

Poids total du bloc = 15,88+3,12 = 19kg

Poids apparent = 19-15 = 4kg

A 50 bar :

Poids de l’air = 12*50*1,3 = 780g = 0,78kg

Poids total du bloc = 15,88+0,78 = 16,66kg

Poids apparent = 19-16,66 = 1,66kg

Passons au 15L, là je n'ai pas les données, j'ai donc fait un produit en croix

volume extérieur de 18.75dm3

poids de 19.85kg

1L d’air à 1bar pèse toujours 1,3g

Poussée d’Archimède = 18.75dm3 = 18.75L = 18.75kg

Alors à 200 bar

Poids de l’air = 15*200*1,3 = 3900g = 3,9kg

Poids total du bloc = 19.85+3,9 = 23.75kg

Poids apparent = 23.75-18.75 = 5k

A 50 bar :

Poids de l’air = 15*50*1,3 = 975g = 0,975kg

Poids total du bloc = 19.85+0,975 = 20.825kg

Poids apparent = 20.825-18.75 = 2.075kg

Conclusion, je suis perdu. SI je modifie un peu les valeurs, je peux même arriver à un poids apparent inférieur pour le 15L que pour le 12L. Cependant, mes données obtenues en produit en croix, sont surement fausses.

Si j'ai bien compris, le lestage se regarde par rapport à la fin de la plongée. Donc je ferai l'exercice en considérant la bouteille vide ou à 50bar.

Effectivement, la masse peut être variable pour un même volume utile. Mais à défaut d'information, il faut bien prendre quelque chose.

Chez Aqualung, j'ai trouvé :

12l : 15 kg

15l : 18 kg

18l : 21 kg

donc pas de modification du lestage.

Si j'ai bien compris, le lestage se regarde par rapport à la fin de la plongée. Donc je ferai l'exercice en considérant la bouteille vide ou à 50bar.

Effectivement, la masse peut être variable pour un même volume utile. Mais à défaut d'information, il faut bien prendre quelque chose.

Chez Aqualung, j'ai trouvé :

12l : 15 kg

15l : 18 kg

18l : 21 kg

donc pas de modification du lestage.

pas si facile

ne pas confondre volume intérieur et extérieur

pour le poids apparent, c'est le volume extérieur qui doit être pris en compte

pour le poids apparent, c'est le volume extérieur qui doit être pris en compte
    c'est ce que j'ai dit au post #7 (volume apparent). Et à défaut de valeurs réelles, il faut bien approximer.

On ne peut pas te répondre.

Selon le bloc de 15 l que tu prends, tu peux avoirplusieurs kilos de différence pour un même volume extérieur !

Et tu parles de 12 l, mais quel 12 l ? Un 12 long ou un 12 court ?

Si c'est un 12 court, prends le même poids en passant au 15. Et en fin de plongée tu testes ton lest pour celle d'après....

Si c'est un 12 long, tu peux peut-être enlever 1 ou 2 kg, tout dépend de ton 15 l et de ce qu'il pèse....

Pour ma part, c'est ce que je ferais.

Ah et j'oubliais :

Et tout dépend de ton lestage habituel, s'il est généreux ou juste bien dosé...

Tu es débutant je crois ? Commence par plonger avec le même lestage, ensuite tu enlèveras du poids si nécessaire.

Ils plongent avec des 15 l les N1 dans ton club ?

Bonjour, tu peux faire une estimation à partir du poids du bloc (indiqué dessus) :

Densités

air : 0,0012 (à 20°C, soit 1,2 g par litre)

acier : 7,85

eau de mer : 1,02 (variable)

Hors robinetterie, culot, peinture.

Avec un bloc de 12 L de 16 kg :

- volume extérieur : 14 L (volume intérieur + (poids acier/densité acier) )

- poids apparent à vide : 2 kg (poids-volume extérieur)

- poids apparent à vide en eau de mer : 1,7 kg (poids - (volume extérieur*densité eau de mer) )

- poids apparent à 200b : 4,8 kg (poids apparent à vide + poids de l'air (volume*pression*densité) )

- poids apparent à 200b en eau de mer : 4,5 kg (poids apparent à vide en eau de mer + poids de l'air)

Voilà la méthode, je te laisse faire le calcul pour un 15 L de 19,5 kg :)

Oui, pour mes premier calculs, j'ai approximer les valeurs du 15 en faisant un produit en croix à partir de celle du 12. Mais je pense que c'est faux. ça donne ça avec le produit en croix :

12L :

volume extérieur de 15dm3

poids de 15,88kg

1L d’air à 1bar pèse 1,3g

Poussée d’Archimède = 15dm3 = 15L = 15kg

à 200 bar

Poids de l’air = 12*200*1,3 = 3120g = 3,12kg

Poids total du bloc = 15,88+3,12 = 19kg

Poids apparent = 19-15 = 4kg

A 50 bar :

Poids de l’air = 12*50*1,3 = 780g = 0,78kg

Poids total du bloc = 15,88+0,78 = 16,66kg

Poids apparent = 19-16,66 = 1,66kg

Passons au 15L, là je n'ai pas les données, j'ai donc fait un produit en croix

volume extérieur de 18.75dm3

poids de 19.85kg

1L d’air à 1bar pèse toujours 1,3g

Poussée d’Archimède = 18.75dm3 = 18.75L = 18.75kg

Alors à 200 bar

Poids de l’air = 15*200*1,3 = 3900g = 3,9kg

Poids total du bloc = 19.85+3,9 = 23.75kg

Poids apparent = 23.75-18.75 = 5k

A 50 bar :

Poids de l’air = 15*50*1,3 = 975g = 0,975kg

Poids total du bloc = 19.85+0,975 = 20.825kg

Poids apparent = 20.825-18.75 = 2.075kg

Conclusion, je suis perdu. SI je modifie un peu les valeurs, je peux même arriver à un poids apparent inférieur pour le 15L que pour le 12L. Cependant, mes données obtenues en produit en croix, sont surement fausses.