Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

15 ou 12 litres : lestage


alejandro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me pose une question simple :

 

Que dois je faire de mon lestage, si je prends un 15 litres acier au lieu du 12 litres acier ? Je parle de blocs classiques qu'on trouve en club.

 

J'ai utilisé la fonction rechercher (peut être pas très bien), j'ai demandé à des plongeurs (avis contradictoire), j'ai tenté des calculs de poids apparent bouteille pleine et vide, mais j'ai pas tous les paramètres exacts. Du coup, je ne sais plus quoi en penser et vous ?

 

Salut,

 

 

Ta question est simple mais la réponse l'est aussi : il n'y en a pas.

 

Avant de se lancer dans de savants calculs, il faut savoir qu'il n'existe ps de "blocs classiques qu'on trouve en club" ni de "poids apparent d'un 15l" et de "poids apparent d'un 12l" universels....mais que chaque bloc a son poids apparent en fonction de son poids réel et de son volume : il y a donc autant de poids apparents différents que de combinaisons bloc + robinetterie disponibles sur le marché actuel et passé, ça fait quand même un bon petit nombre...

 

Par exemple, le club dans lequel je plonge le plus souvent utilise des 12l courts Roth, véritables "gueuses", bien plus lourds que ceux d'autres fabricants... et dans son parc de 15l, il y en a qui sont sensiblement aussi "lourds" (en poids apparent en fin de plongée) que les 12l, d'autres nettement plus, d'autres nettement moins....

 

Seul moyen de t'en sortir là dedans : demander à ceux qui connaissent les blocs quelle est la différence de poids apparent entre les uns et les autres, te surlester d'un kilo par rapport à la théorie la première fois que tu utilises un bloc "inconnu", ajuster en fin de plongée, retenir le lestage qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ça c'est sur, avec les blocs dont parle Penti, on plongeait sans lest avec une 5 mm et on était encore trop lourds :fou: j'avais jamais vu de telles gueuses !

 

 

pour répondre à alejandro, tu gardes ton lestage habituel et tu fais un test en surface avant l'immersion et tu affines ensuite au cours des plongées : facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aussi que cela dépend de ta combi... Si tu n'as pas encore la tienne et que tu loues, c'est variable...

Mono pièce, 2 pièces, 5 mm, 7 mm, humide, semi, etc... Ta flottabilité change...

Ex : Depuis des années, je plongeais avec une mono semi étanche 7 mm + souris 3 mm, avec un 15L, je prenais en général, 3-4 kg.

Pour cette saison, j'ai investi dans une 2 pièces 7 mm (Mares) humide, résultat, je suis remonté à 6-7 kg car flottabilité trop importante aux paliers en fin de plouf...

De même qu'avec le temps, si tu plonge beaucoup, tu allègeras ton lestage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assénons une évidence : la variation de poids entre un bloc gonflé et un bloc sur la réserve est plus importante avec un 15l qu'avec un 12L ... puisque le volume d'air embarqué est plus important.

 

Donc, bloc gonflé à 200 bars, tu seras - à priori car je plussois sur les remarques des précédents posteurs : les variation d'un bloc de même contenance à l'autre peuvent varié de façon significative - donc plus lourd avec un 15L qu'avec un 12L, donc, pour l'immersion tu peux enlever du poids.

 

Mais une fois ce même bloc arrivé à la réserve, tu risque d'avoir le cul en l'air.

 

En pratique pour moi, entre un 12L courts et un 15L je garde le même lestage, entre un 12L long et un 15L j'enlève un ou deux kilos.

 

Pour pouvoir gérer la variation de poids plus grande pour le 15L, il faut mieux gérer sa ventilation au pallier... bref un peu plus d'expérience :) Mais ça se fait.

 

Je sais pas si j'ai apporté grand chose au scmilblik mais c'est ce que j'avais à dire :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ceci me rappelle une histoire de fût du canon... ;)

 

tu peux passer ton temps à faire tout plein de calcul mais le mieux reste l'experience. Tu te renseignes auprès de ceux qui plongent avec ce bloc, tu adaptes ton lest et tu mets les plombs en plus avec 1 ou 2 kg de plus dans les poches (sécurisés les plombs), et en fin de plouf, à 3m tu mets ton bloc à 30b et tu repasses tes plombs au fur et à mesure à ton binome (tu l'as prévenu avant le plouf hein!) et tu vois ce que ça donne. Tu dois pouvoir tenir le palier à 3m à mi-poumon, immobile à l'horizontale, [EDIT] et stab vide bien sur.

 

loule06 a une parole sage : no deco pour la 1ère

 

kook69, j'ai aussi une 2x7 mares et c'est un vrai gilet de sauvetage cette combi, je mets le même lestage avec cette humide qu'en étanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kook69, j'ai aussi une 2x7 mares et c'est un vrai gilet de sauvetage cette combi

Oui, je m'en suis bien rendu compte ! :hehe: ça fait drôle la première fois... J'ai mis ça sur le fait qu'elle était neuve, mais avec quelques ploufs de plus, pas de changement... Par contre, cet été aux baléares, avec juste le pantalon, 26m/26°, c'était que du bonheur ! :)

D'ailleurs, pour revenir au sujet, dans cette config, avec un 12L court, 4kg c'était limite en fin de plouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Petit conseil d'un mono qui vient de passer une saison en club.

1. début de plongée : Tu vides ta sab, tu souffles. Résultats : tu coules rapidement= trop lester ; tu restes à la surface= trop léger. tu descend doucement avec 10 cm env au dessus de la tête. C'est bon

2 fin de plongée (50 bars env.) : entre 3 et 4 mètres tu dois être stabilisé stab vide. tu remontes=trop leger; tu coules = trop lourd. Tu es stable c'est bon.

Bonne journée

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le lestage se regarde par rapport à la fin de la plongée. Donc je ferai l'exercice en considérant la bouteille vide ou à 50bar.

 

...

 

C'est ce qu'on dit souvent ..

C'est là à 3m en fin de plongée qu'on sait si c'est bon ou pas bon mais c'est trop tard.

Donc le mieux c'est de tester, juste avant le canard de la plongée (quand on veut tester, pas à chaque fois, quoique!!)

Vertical, stab vide tu expires, sans palmer.

Tu vas descendre et l'eau doit s'arrêter au milieu du masque.

Si tu t'enfonces plus: trop plombé

Si tu t'enfonces moins : pas assez plombé.

Les puristes parlent d'une précision de 500g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, prenons le problème autrement.

 

Un plongeur vous dit qu'il met 3 kg avec un 12L court en 5mm, là il prends un 15L et vous demande si il doit rajouter ou enlever du poids. Que lui répondez vous ?

 

Rajoute rien et met 1 kg de ta ceinture dans une poche de la stab et essaye en fin de plongée de le passer à ton binôme pour voir si ça le fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 23
      Bonsoir, je plonge en ce moment avec combi une 7 mm neuve humide , un mono 15 litres et je  me leste à 7/8 kilos samedi je vais faire un essai avec ma vieille 4 mm étanche en néo compressé  une polaire fine dessous et toujours un 15 litres ... vous lesteriez à combien vous ? genre 10 ? question à la C... mais je me la pose    
    • 38
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
    • 6
      Vu au DEMA 2023 par les aficionados qui se sont empressés d'en parler sur Instagram ou je l'ai vu, la première palme Halcyon, qui présente une innovation plutôt sympa, elle contient un lestage ! A gauche et à droite du chausson, 2 emplacements pour placer des cylindres de lestage qui rendent la palme bien négative et qu'il suffirait d'enlever pour en faire une palme de voyage légère et neutre pour l'eau chaude. alors, malin ou gadget ? On voit bien ici les deux emplacements dont je par
    • 34
      Bonjour, Nouveau sur le forum. Je débute la plongée en apnée piscine et je dois me procurer un lestage de 4/5kg. 1- Qu’est-ce qui est le mieux pour la répartition et "l’équilibre" ? 2x2kg ou 4x1kg ?  2- Si quelqu’un connaît un magasin de plombs pas trop chers ou d’occase sur Toulouse, je suis preneur 😄😉 Merci
    • 61
      Bonsoir j'aurais voulu savoir si certain avez déjà plongé avec des blocs de 18 ou 20 litres ? Ou mieux vos privilégié l'achat d'un blocs bi malgré le surcout lors des réepreuve ? bonne soirée a tous
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.