Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute de palier.


kiloas

Messages recommandés

Salut,

Mon parachute (bas de gamme), qui a un peu plus d'un an est deja tout décoloré.

J'envisage donc l'achat d'un nouveau.

Ayant déja parcouru un post de 7 pages sur la couleur des parachutes, j'ai encore quelques questions et conseils pour cet achat.

- La purge a quoi sert-elle exactement? (J'ai une petite idée mais j'attends les reponses avant de sortir une connerie :D !)

- Le bec quelle est son utilité? Je ne pense pas que se soit indispensable vue qu'on peut toujours gonfler avec le détendeur.

- Au départ pas très convaincu par l'utilisation d'un spool (ici s'il y a du jus on ne descends pas a 40m, on mets nos palmes dans les criques abritées, surement pas les mêmes conditions que sur les épaves en métropole), je vais finalement me laisser tenter...

- la qualité du "tissu" ou du "plastique"...Je souhaiterai quelques chose qui ne fane pas au bout de 100 plongées ca existe?

 

Celui là a l'air pas mal----> Frog 1.4m Closed SMB

 

http://www.divelife.co.uk/index.php?cPath=62_74

 

Des avis, des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La soupape sert a vider le parachute.

Le bec de canard sert a empécher de vider le parachute

Le spool ou moulinet ou dévidoir oun'importe quoi avec suffisamment de ficelle pour envoyer ton parachute depuis le fond sert surtout a signaler le fait que tu as commencer ta remontée. et donc que tu es en pleine eau avec une dérive possible

Pour le tissus: j'ai 2 parachutes en plastique, un seul défaut:le bec de canard a tendance a ce coller et a empécher le gnflage. Il faut donc penser avant le plongée a l'ouvrir avec un tuba ou un tuyau de DS.

Les toiles sont en général beaucoup plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon parachute (bas de gamme), qui a un peu plus d'un an est deja tout décoloré.

J'envisage donc l'achat d'un nouveau.

Ayant déja parcouru un post de 7 pages sur la couleur des parachutes, j'ai encore quelques questions et conseils pour cet achat.

- La purge a quoi sert-elle exactement? (J'ai une petite idée mais j'attends les reponses avant de sortir une connerie :D !)

 

Comme déjà dit, à laisser s'évacuer le trop plein d'air à la remontée. Quand tu le gonfles en profondeur, l'air que tu as injecté dedans se détend (comme celui dans ta stab par ex) donc faut bien qu'il sorte par quelque part sinon, ton parachute pourvue d'un bec pour ne pas que l'air s'échappe justement, explose !

 

 

- Le bec quelle est son utilité? Je ne pense pas que se soit indispensable vue qu'on peut toujours gonfler avec le détendeur.

 

Comme déjà dit aussi, à empêcher que l'air s'échappe. Si l'air ne peut pas s'échapper, ton parachute sera bien gonflé en surface et le restera. donc en tirant juste un petit peu dessus, il sera bien droit et donc bien visible.

 

- Au départ pas très convaincu par l'utilisation d'un spool (ici s'il y a du jus on ne descends pas a 40m, on mets nos palmes dans les criques abritées, surement pas les mêmes conditions que sur les épaves en métropole), je vais finalement me laisser tenter...

 

Le spool te permet d'envoyer le parachute sans te soucier d'éventuel nœuds.

 

- la qualité du "tissu" ou du "plastique"...Je souhaiterai quelques chose qui ne fane pas au bout de 100 plongées ca existe?

 

Certains sont d'un peu meilleurs qualité que d'autres, mais faut pas rêver non plus... La mer... Le sel, le soleil font que les tissus se décolorent...

 

Celui là a l'air pas mal----> Frog 1.4m Closed SMB

 

http://www.divelife.co.uk/index.php?cPath=62_74

 

Des avis, des conseils?

 

Il a l'air pas mal au premier abord...

 

Sinon, le parachute ayant un usage signalétique, plus il sera long, mieux se sera. Maint'nant, tout dépend des conditions dans lesquelles tu plonges (vagues, houle, plongées dérivantes, d'un bateau,...etc.).

 

On utilise généralement par convention un parachute orange pour se signaler, un jaune pour avertir d'un problème. C'est en quelque sorte un code de couleur utilisé surtout par les plongeurs Tek.

 

Enfin, un parachute avec un litrage un peu conséquent et pourvu d'une purge pourra te servir occasionnellement pour remonter des objets plus ou moins lourds du fond.

 

Pour finir, cela peut également servir toujours dans le cas ou il est équipé d'une purge comme redondance de flottabilité en cas de problème avec ta stab par exemple.

 

@mitié :),

 

Yannig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celui là a l'air pas mal----> Frog 1.4m Closed SMB

 

http://www.divelife.co.uk/index.php?cPath=62_74

 

Des avis, des conseils?

 

ce parachute FROG est une copie de celui fabriqué par HALCYON, il est fermé et se gonfle au moyen d'un flex Direct system ou d'étanche ou à la bouche si on plonge sans étanche. le gonflage au moyen du flex de DS est peu pratique.

FROG marque Sud Africaine a l'air d'avoir une bonne réputation.

 

Ce type est couramment utilisé dans la communauté DIR, et notamment par les inconditionnels d'halcyon, mais pas seulement. Frog a l'avantage d'être beaucoup moins cher qu'HALCYON.

 

 

dans tous les cas avec ce type de gonflage, l'embout du Flexible qui sert à le gonfler ne peux pas se bloquer comme pour un DS ou un inflateur d'étanche, sinon ..:confus: on remonterais avec le parachute.

 

il faut déjà avoir une certaine maitrise de la manip, donc une ordonnancement méthodique des mouvements s'impose sinon, ca devient vite le bazar. des manips en piscine sont utiles si on utilise le spool ou un dévidoir.

 

un autre système est celui de la petite bouteille alu de 0,1L qu'on ouvre et hop, ca part. Il ne faut pas oublier de gonfler la bouteille sur son bloc avant la plongée mais en cas d'oubli on peut gonfler avec un 2 ème étage. Pratique mais assez encombrant, plutot affectionné par les recycleux pour qui la manip de gonflage par la bouche est un peu plus compliquée qu'en circuit ouvert.

 

j'en ai eu un qui repose désormais par 55 m, paix à son âme.:decu: adieu l'ami je t'aimais bien. bref!

 

et puis le modèle simple à soupape, qui comme cela a été dit, sert à purger le parachute en surface de l'air qui serait en trop, voir loi de mariotte.

 

il y en a avec egalement un inflateur bucal, perso, pas glop! ca fait une pièce en plus qui peut se casser, ca m'est également arrivé.:non:

 

et il y a le modéle tout simple qu'on lance proche de la surface avec un bout lesté qui se déroule. en général ils n'ont pas de purge, car lancés près de la surface.

surtout utilisé dans les premières formations mais le fil peut s'enmeler, etc...et il ne faut pas trop le gonfler non plus car, merci Mariotte, comme en général il n'y a pas de renforcement sur le pourtour, et que n'est seulement soudé à chaud, ca peut craquer. déja vu.

 

il y a un autre fil en cours auquel nous avons participé, tu peux y puiser des infos utiles.

le conseil qui n'engage absolument que moi:

un parachute en nylon, pas en plastique, avec renforcement du pourtour, une purge. pas la peine de prendre un truc de 1,80 ou +.

1m/1,40m ca suffit.

Un spool, un mousqueton double.

pour le spool pas la peine de le charger de fil ras la gueule.

 

couleur orange.

 

Le jaune par convention est utilisé pour demander une assistance surface. EMERGENCY.:help:

 

Tu peux, optionnellement aposer sur le haut de ton parachute, un auto colant reflecteur SOLAS sur lequel tu peux avoir ton nom d'inscrit. Pratique pour la surface qui sait qui est au palier et repérage en mer.

perso, j'ai les deux parachutes, le jaune n'a jamais servi:)

avec mon, nom dessus.

 

pour les adhésifs, la référence, c'est http://www.divesigns.com/ et pas que pour les parachutes ( blocs, phares, scoot, etc...)

un truc, si vous commandez chez eux, faites le calcul entre commander en £ ou en €, ça peut couter un peu moins cher en £ à cause du taux de change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous j’y vois un peu plus clair…

 

 

Frog 1.4m Closed SMB

 

Ce type de parachute est donc fermé a la base et ne se gonfle pas avec le deuxième etage d’un détendeur mais avec un Direct system…

 

Cela nécessite donc de rajouter un toyau qui pendouille sur le premier étage ou de débrancher son D.S pour gonfler le para…Vous avez un toyau qui pendouille et qui sert uniquement au gonflage du parachute ? Cela ne me conviendrai pas !

 

 

La soupape est donc autovidante… le surplus d’air est évacué lors de la remonté mais cette soupape aussi être activé manuellement est servir de parachute de remontée en cas de défaillance de la stab… c’est bien cela ?

 

Les soupapes peuvent donc se trouver aussi bien sur les parachute ouvert a la base (les basiques que l’on gonfle avec la second etage) que sur les parachutes plus tech qui se gonflent avec Direct system.

 

 

Le Bec canard quant a lui sert a gonfler a la bouche et possède également un clapet anti retour empêchant au parachute de se dégonfler. Ce bec ne se trouve que sur les parachutes fermés a la base et qui se gonflement avec DS ?

 

 

J’ai tout bon ?

 

 

Jako t’as le lien pour ta fameuse boutique hollandaise.. j’aime bien les prix ridicules ;-)

 

 

Marsouin :Pour le parachute proposé par la boutique ; ils n’indiquent pas la longueur…c’est quand même essentiel tu as une référence ?

 

 

Hlbfish, Je ne veux pas un truc trop complexe avec mini Bouteille d’air comprimé…plus c’est simple et mieux c’est…. Tu sera surement d’accord de ce point de vue ;-).

 

 

Oui j’étais en effet parti sur une longueur d’1m 40 à 1m50.

 

Un parachute avec soupape

 

Pour le pourtour renforcé, je n’ai jamais vu dans le descriptif de vente…en général la description des vendeurs est plutot sommaire.

 

Sinon tous les spools se valent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous j’y vois un peu plus clair…

 

 

 

Frog 1.4m Closed SMB

 

Ce type de parachute est donc fermé a la base et ne se gonfle pas avec le deuxième etage d’un détendeur mais avec un Direct system…

 

Cela nécessite donc de rajouter un toyau qui pendouille sur le premier étage ou de débrancher son D.S pour gonfler le para…Vous avez un toyau qui pendouille et qui sert uniquement au gonflage du parachute ? Cela ne me conviendrai pas !

 

il reste possibilité de gonfler à la bouche, perso je ne connais pas ni essayé, voir si il y a des retours sur son utilisation. Tu peux toujours demander conseil sur DIRexplorer, le forum DIR sur l'utilisation (anglais) ou parcourir les posts.

 

La soupape est donc autovidante… le surplus d’air est évacué lors de la remonté mais cette soupape aussi être activé manuellement est servir de parachute de remontée en cas de défaillance de la stab… c’est bien cela ?

 

oui ca peut etre un moyen de secours, perso jamais fait mais je l'ai vu faire en entrainement. ca fonctionne, on régule la remontée à l'aide de la purge.

 

Les soupapes peuvent donc se trouver aussi bien sur les parachute ouvert a la base (les basiques que l’on gonfle avec la second etage) que sur les parachutes plus tech qui se gonflent avec Direct system.

 

absolument

 

 

Le Bec canard quant a lui sert a gonfler a la bouche et possède également un clapet anti retour empêchant au parachute de se dégonfler. Ce bec ne se trouve que sur les parachutes fermés a la base et qui se gonflement avec DS ?

 

non c'est sur tout les parachutes qui peuvent se gonfler avec le 2 ème étage. cela dit tu peux expirer dedans pour le gonfler ou le mettre au dessus des moustaches de ton 2 eme etage sans l'enlever. faut viser juste c'est tout , mais ca fonctionne.

 

 

J’ai tout bon ?

 

tu as tout bon

 

 

 

Jako t’as le lien pour ta fameuse boutique hollandaise.. j’aime bien les prix ridicules ;-)

 

je laisse à Jako le soin de te communiquer le lien de ce site, j'espere qu'ils ont mis de l'anglais parceque le "batave":confus:

 

 

Marsouin :Pour le parachute proposé par la boutique ; ils n’indiquent pas la longueur…c’est quand même essentiel tu as une référence ?

 

 

 

Hlbfish, Je ne veux pas un truc trop complexe avec mini Bouteille d’air comprimé…plus c’est simple et mieux c’est…. Tu sera surement d’accord de ce point de vue ;-).

 

oui j'en suis revenu, à cause de l'encombrement seulement mais si un jour je passe en recycleur, j'en rachete un.

 

 

Oui j’étais en effet parti sur une longueur d’1m 40 à 1m50.

 

Un parachute avec soupape

 

Pour le pourtour renforcé, je n’ai jamais vu dans le descriptif de vente…en général la description des vendeurs est plutot sommaire.

 

tu le vois quand le pourtour est comme un liseré noir. c'est cousu et renforcé. ils l'ont pratiquement tous quand c'est à soupape.

 

Sinon tous les spools se valent ?

yes, ils se valent, la pas besoin de prendre du cher type Halcyon par exemple, les hollandais du site en ont à pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ce type de parachute est donc fermé a la base et ne se gonfle pas avec le deuxième etage d’un détendeur mais avec un Direct system… (...)

 

Non, tu peux généralement le gonfler aussi avec ton détendeur même si le fait qu'il est un peu resserré à la base ne permet pas d'enfoncer complètement le détendeur dedans;) C'est un peu moins évident m'enfin... Faut rien exagérer non plus :)

 

(...)Sinon tous les spools se valent ?

 

Encore une fois: Non. Pour commencer, il faut de préférence en choisir un avec un gros trouillou ;) Plus facile pour y glisser son doigt dedans au moment du déroulage (ne risque pas de rester coincé ;) ) Ensuite, il-y-a des différence de matières et donc de solidité. Les DR par exemple sont en simple plastique ssez fin et peuvent casser assez facilement rien qu'en posant une bouteille dessus. Les Halcyon à contrario sont fabriqués en Ikelite donc beaucoup plus solide... Helas, plus cher aussi. Certains les vendent maintenant avec des petits gadgets qui se déplient et servent de manivelles pour le rembobinage. D'autres (Halcyon encore par exemple) y adjoignent une petite couronne protubérante trouée qui permet de clipper un "snap double eyes" (sorry, j'ai bouffé le nom en Français :rougi: ) et de s'en servir comme manivelle (je trouve plutôt ingénieux pour ma part).

 

@mitié :),

 

Yannig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux généralement le gonfler aussi avec ton détendeur même si le fait qu'il est un peu resserré à la base ne permet pas d'enfoncer complètement le détendeur dedans;) C'est un peu moins évident m'enfin... Faut rien exagérer non plus

 

.

 

heu, dans ce type de parachute, il y a ceux qui sont "closed circuit" donc qui ne se gonfle qu'au flex MP ou à la bouche.

 

pour les spools, tu as raison sur le fond Yannig, mais dans la pratique, j'ai par ex un Dive rite et un de nos amis hollandais à pas cher, blanc bonnet et bonnet blanc.

 

sinon celui d'halcyon dont tu parles qui est très bien est parfait également pour utilisation avec gants étanches. sinon pour débuter, un a pas cher ca va.

 

après il en existe des beaux en tout inox ou en alu de couleur.:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous j’y vois un peu plus clair…

 

 

 

 

 

Marsouin :Pour le parachute proposé par la boutique ; ils n’indiquent pas la longueur…c’est quand même essentiel tu as une référence ?

 

 

 

Sinon tous les spools se valent ?

 

 

Il fait dans le 1,40 - j en ai pris un chez eux il est vraimment top

avec une petite ouverture en bas pour le gonfler avec l octo ou il peut etre gonflé aussi avec un flexible de DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bon je commence a avoir pas mal de trucs qui traine sur ma stab.   - L'ocotpus J'hesite a le mettre a un nez de clown ou le ranger dans une poche. Dans la poche spa très secure mais au pire je peux filet mon detendeur en cas de probleme après j ai le temps de sortir l'octopus tranquillement non ?   - Le parachute Je pense lui avoir trouvé un endroit pas mal sur ma poche gauche qui a une fermeture eclair. a l interieur de cette poche j ai une sorte de petite sangle de 30cm qui me perm
    • 63
      En navigant sur le forum je me suis enfin décidé a l achat d'un spool en delrin, et pour l'accompagner j'aimerai avoir vos avis sur le parachute a soupape idéal (marque, revendeur etc....).   A ce jour, je m'oriente plûtot vers ces 2 parachutes : http://www.hlbdive.com/parachutes-de-palier/81-parachute-avec-purge.html   http://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-ap-valves-111.html   mais je me pose la question, est ce que si le prix n'est pas un obstacl
    • 16
      Bonjour.   Je m'interroge quant aux dispositions pour gréer une bobine sur un parachute quand il est rangé à poste prêt  servir. Je remarque que chacun fait à sa sauce, avec parfois des résultats douteux, comme une bobine qui se dévide inopinément sous l'eau. Il y a beaucoup de tutos disponibles, tous avec leurs différences.  - 2 options que l'on voit : le parachute déjà accroché sur la ganse de la bobine prêt à l'usage, ou réciproquement, les deux séparés, indépendants, dont
    • 23
      Bonjour, je possède un parachute avec un spool classique de 20m. Ma ficelle est une ficelle blanche toute bête. ma moitié à quant à elle un parachute dans une pochette.   j'ai vu qu'Apek vendait un spool tec avec une ficelle très fine, ce qui permet de réduire l'encombrement.   savez vous ou l'on peut trouver ce type de cordage ?   merci
    • 0
      Bonjour,   J'ai perdu mon parachute - orange, avec soupape, dévidoir plastique 30 m de filasse, mousqueton double pompe - au retour de la grotte de la Bouléjade vers le zod Atelier samedi matin dernier (le 16 sept.). Sans doute posé délicatement au fond (entre 25 et la surface), bien enroulée (visiblement, décrochage du mousqueton sur mon D ring fessier). Une fois déployé, y figure l'inscription "Dct House" (c'est vrai qu'il y a une légère ressemblance), mon surnom au club.  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.