Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

séjour plongeur.....et non plongeur...


lesantos

Messages recommandés

voir le post de Penti : l'asthme n'est plus forcément une contre indication à la plongée

 

Disons que les médecins parlent maintenant d'"asthme actif", et évaluent donc l'aptitude ou non en fonction de la fréquence des crises, la date de la dernière crise, ce qui les provoque (si c'est le froid ou l'effort c'est plus contrindiquant que les allergies aux poils de chat par exemple ;) )... Ils prennent aussi en compte les EFR ("courbes du souffle") et font des tests de provocation (à la métacholine si mes souvenirs sont bons :confused: ) pour voir si et à quel seuil les crise surviennent...

 

M'enfin, loin de moi l'idée de vouloir pronostiquer sur ce fil, mais quand je vois "rien depuis 6 ans" j'aurais tendance à penser "c'est très très loin d'être perdu et ça vaut le coup de consulter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait beaucoup d'asthme dans ma jeunesse, et pourtant j'ai été déclaré apte par les médecins (fédéraux et pneumologues) donc si c'est du passé et elle a envie de voir si elle pourrait en faire la réponse ne sera pas forcément négative, loin de là.

 

Généraliste compétent en plongée (hyperbare, fédéral, du sport) qui l'orientera si besoin sur une consultation pneumo pour le verdict.

 

Sinon, pour répondre à la question initiale... 3 semaines pour 2000 euros ? Ca s'appelle l'Asie du Sud-Est : Thailande, Malaisie, Indonésie, Philippines...

Tout à fait d'accord avec penti: et sur l'asthme et sur les destinations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé une réponse à l'origine de ce post sur le fait qu'avoir fait des crises d'asthme n'était pas une cause de contre-indication et finalement je n'avais pas envoyé ce post car je le pensais "hors sujet". Mais je vois que d'autres se sont lancés et que finalement, elle serait peut-être téntée par un essai.

 

Voila ce qui est indiqué sur le certificat "type" de la FFESSM. L'asthme est classé dans les contre-indications définitives mais à évaluer : "les asthmatiques intermittents doivent faire l’objet d’une évaluation, et le certificat médical de non contre indication ne peut être délivré que par un médecin fédéral".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila ce qui est indiqué sur le certificat "type" de la FFESSM. L'asthme est classé dans les contre-indications définitives mais à évaluer : "les asthmatiques intermittents doivent faire l’objet d’une évaluation, et le certificat médical de non contre indication ne peut être délivré que par un médecin fédéral".

 

Bien sur, mais là il semble s'agir d'antécédents d'asthme et non d'un asthme actif, donc à évaluer, mais non contre indiqué a priori.

 

Pour la destination, je choisirais le Mexique: le Yucatan. Quelques jours à Cozumel ( le Palancar Reef), puis retour sur la péninsule: très belle barrière de corail, les cénotes et les sites mayas aux environs.

De très belles plages, maintenant des possibilités de logement bien développées( en 1991 c'était, comment dire...rustique!).

Pour moi c'est l'association plongée+ tourisme la plus agréable, mais il y a tant d'autres destinations...Le Costa Rica est dans les cartons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola,

C'est vrai que le Costa Rica offre pas mal de chose pour les amoureux de la nature parc national,la paz,le volcan poas,Arenal,Irazu,Manuel Antonio ext. vie sauvage 615 espèces animales (tortue toute l'annee a Ostional,sport nautiques plongée,snorkeling,sunset Cruise,visite des mangrove,excursion de baleine,surf,Kayak,rafting,plage ext...

Le Costa Rica c'est pour les plongeurs qui aime le gros et les non plongeurs qui aime la nature c'est Pura Vida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.