Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Livre pour MF1


    Messages recommandés

    Bonsoir,

     

    ben voilà j'me lance dans le MF1 après les 3 premiers jours du stage init je sens que ça va être long et difficile.... je me fixe 18 a 24 mois donc j'ai qques soirée devant moi.

    Je cherche plusieurs bons bouquins pour m'aider dans ma préparation pour l'instant j'ai trouvé :

    Moniteur de plongée , Mode d'emploi Jean-Pierre Castelli, Laurent Piechegut

     

    Enseigner et organiser la plongee P. Molle (je crois qu'une nouvelle édition va ou est sortie)

     

    De ce que j'ai lu/entendu les P. Molle sont un peu passés de mode... Trop rigide ? mais pour un débutant ça peut être pas mal ?

    Merci de vos avis sur ces 2 livres et + concernant d'autres ouvrage pour m'aider (j'ai déjà le plongée plaisir N4 qui va me permettre de revoir la théorie de mon N4 qui date de 3/4 ans et comme on nous l'a rabâché pdt 3 jours avant de faire un cours il maitriser le contenu et là il y a bcp de boulot :)

     

    Je sors un peu du coin bibliothèque mais je souhaite prendre des infos des adresses sur des sur des structures sympas (plongée loisir pour le plaisir) cherchant des prépa MF1 sur qques jour ou la semaine pour valider compétences et pourquoi pas valider mon stage final (j'ai eu de très bon écho sur La Londe)

     

    Merci de votre aide

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 30
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    J'ajouterais de Claude Duboc : Moniteur de plongée, enseigner une passion.

    Les pages centrales, qui reprennent tout le cursus du N1 au N4 sont très interessantes. Il s'agit plus d'une réflexion sur les savoir-faire, techniques , méthodes à faire acquérir en toute sécurité que de recettes précises. Comme pour tous les ouvrages on lit, on réfléchit et on prend ce que l'on veut pour élaborer sa propre pédagogie.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sinon il y a aussi le bouquin de Foret : initiateur de plongée. Tu pourras y trouver des petites choses interessantes en pédagogie préparatoire et pratique ( comme le livre de Duboc d'ailleurs ). Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Penti d'ailleurs. La théorie est certes lourde mais la pratique et aussi la préparatoire ( savoir palmer, s'immerger , faire une apnée_ portion congrue, surtout dans les stuctures commerciales par manque de temps, ce qui est dommage) sont difficiles. Ce n'est pas un exam de connaissance pure mais de pédagogie. Il faut donc réfléchir à cet aspect là. Et les livres sont là pour aider sans pour autant les considérer comme des bibles : on prend ce qu'on veut et on s'en détache. Et c'est cette réflexion qui forme le plaisir de la préparation au MF1.

    Donc, amuse toi bien

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hello !!

     

    Pour illustrer le sujet, je vous mets les couv' des bouquins cités :

     

    Moniteur de plongée. Mode d'emploi de Jean-Pierre Castelli

     

    5399Moniteur_mode_demploi.jpg

     

     

    Enseigner et organiser la plongée de Philippe Molle

     

    5399enseigner.jpg

     

     

    Moniteur de plongée de Claude Duboc

     

    5399moniteur.jpg

     

     

    Plongée Plaisir - Initiateur

     

    539944_INITIATEUR.jpg

     

     

    En cliquant sur l'image, vous aurez le descriptif de l'ouvrage. ;)

     

    Mais pas d'avis de lecteurs. :decu:

    A moins que ceux qui connaissent ces livres ne se dépêchent d'aller mettre le leur ?!! :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    autant pour les autres niveaux le bouquins sont interessants, autant pour le MF1 c'est la synthése de ces derniers qui va aider a preparer des cours !!!

     

    Honnetement cela ne vaut pas le coup, d'acheter un livre spécifique au MF1, il suffit de travailler sur les supports du N1 au N4.

     

    Pour le molle, c'est de la pédagogie du siécle dernier !!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Honnetement cela ne vaut pas le coup, d'acheter un livre spécifique au MF1, il suffit de travailler sur les supports du N1 au N4.

    Je suis assez d'accord avec ça...

    Une bonne expérience d'Initiateur entouré de quelques E3,E4 intéréssants vaut tous les bouquins du monde...

     

    Maintenant un bouquin n'a jamais tué personne,et ça peut être un plus...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je suis assez d'accord avec ça...

    Une bonne expérience d'Initiateur entouré de quelques E3,E4 intéréssants vaut tous les bouquins du monde...

     

    Maintenant un bouquin n'a jamais tué personne,et ça peut être un plus...

     

    Et pour l'init, un bouquin est-il intéressant ? :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 0
        Bonjour à tous,   Une petite question... Je suis nouveau sur le forum... Je suis un plongeur de 41 ans, je possède une certification PADI OWSI et une autre CMAS 3***.   Je suis installé à Tahiti depuis plusieurs mois et je recherche du boulot dans le secteur de la plongée (mais pas plongée loisirs), le souci c’est que la plupart des offres d’emploi demandent un niveau DPP1 ou un diplôme INPP Classe 0 Mention B (ou plus).    Je n’arrive pas à savoir s’il sera
      • 48
        Elle m'a été suggérée par un ami à qui je n'ai pas trop su quoi répondre pour le convaincre.   Quelqu'un a-t-il déjà vécu une inondation totale de son étanche ? Par exemple à la suite d'une (large) ouverture accidentelle du zip au cours de la plongée. Il pense que la flottabilité du plongeur est alors fortement modifiée et qu'il est ainsi en danger.   Pour ma part, il me semble que cela ne changera pas grand chose de ce point de vue.   Merci de vos retours d'ex
      • 27
        Salut,   Je cherche un pack detendeur (c'est les soldes!) à prix plancher. C'est pour plonger uniquement en fosse <5m. Donc la fiabilité n'est pas prépondérante. Mon critère principal est le prix. J'ai trouvé des pack basés sur Beuchat V first vraiment pas cher. Ce détendeur a-t-il  des tares? D'autres propositions? Merci d'avance.
      • 74
        Bonsoir à tous et très bonne année pleine de bonne bulles,   j'aimerais me lancer dans le sidemount, j'ai acheté une stab hollis sms100 à un très bon prix (d'ou mon choix, en plus je peux toujours faire du mono bouteille avec ). J'aimerais savoir si les bouteilles s80 sont obligatoire ou seulement conseillé pour faire du sidemount, car j'ai 2 bouteille 12L carbone, 2 bouteille 10L carbone, et 2 bouteille acier 10L 300b, alors est ce que je dois vraiment investir dans des bouteilles alu ou ave
      • 19
        Bonjour à tous,   Ma question s'adresse aux utilisateurs du dernier ordinateur de Shearwater, le Peregrine. Est-il possible de l'utiliser avec les données suivantes :   1ère partie de la plongée, utilisation d'un nitrox quelconque. 2ème partie de la plongée, passage à l'air. 3ème et dernière partie de la plongée, retour au nitrox.   J'avoue que cela ne ma parait pas très clair dans le manuel.   Merci pour vos retours sur le sujet.  
    ×
    ×
    • Créer...