Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Flic en Flac / Ile Maurice / Août 2009


Tedmanta

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

Je profite de mon arrêt maladie, pour faire un petit CR de mon séjour de 3 semaines à Flic en Flac (Ile Maurice), que j’ai effectué en Août. Oui!! Je sais, je suis en retard dans la rédaction du CR !!! Désolé.

 

 

 

Tout d’abord les photos ne sont pas de la même qualité que celles se trouvant sur le CR de Penti pour son séjour en Mars. Merci pour votre indulgence.

 

 

 

Compagnie :

 

Billet d’avion Air France (AF) mais voyage sur Air Mauritius (AM). Les avions AM commencent à vieillir…service à bord correct. Vous avez droit à 20kg en soute et 7 kg en cabine si vous voyagez sur Air Mauritius (malgré le billet Air France, qui autorise 10 kg). Dans mon cas, je ne pouvais pas acheté de kilo supplémentaire sur le net, car le voyage s’effectue sur AM. J’ai dû acheter mes kilos à l’aéroport, du moins je me suis servi de mes Miles (12000 pour les 10 kilos), sinon c’est 12 euros/kilo.

 

Ah oui ! Si vous voulez gagner du temps, enregistrer vous et réservez votre siège directement sur le net. Cela vous évite de faire la queue à l’aéroport à Paris.

 

 

 

Hôtels :

 

Les deux premières semaines : Klondike, 2*, ils ont prévu de faire des travaux et l’hôtel passera aux 3* ensuite (d’ici 2 ans). Hôtel sympa, propre, les chambres sont faites tous les jours (draps, serviettes, etc…), le resto = bon sans plus. Petite plage, mais on ne peut pas vraiment se baigner ou alors petite baignade pour les enfants, il vaut mieux aller sur la plage public (10 min à pieds).

 

La dernière semaine : The Sands resort, 4* (pour se faire chouchouter un peu). Rien à dire, tout est bien, hôtel à taille humaine, conviviale, chambre spacieuse, belle plage, bien pour les amoureux, bonne cuisine (je recommande le resto Spices qui propose une très belle carte). Le seul point négatif : l’éloignement du centre de Flic en Flac. Il faut prendre un taxi (200 Rupees) pour y aller ou alors marcher jusqu’à l’Hôtel La Pirogue et prendre le bus.

 

 

 

Désolé je ne donnerai pas de budget pour les hôtels, étant originaire de là-bas nous avons payé le prix « mauricien » (uniquement pour les chambres) et pas le prix touriste.

 

 

 

A ce propos une petite anecdote. Des amis portugais nous ont accompagnés pendant les 2 premières semaines. A l’entrée du jardin de pamplemousses, le gardien à la caisse nous lance : « vous, vous payez le prix mauricien et eux les blancs, ils payent le prix touriste ». Malgré une négo acharnée mais avec le sourire ; il n’a pas voulu céder. Eh oui !!! La discrimination existe partout…

 

 

 

Resto :

 

Je recommande les petits resto qui sont à l’entrée de Flic en Flac, pas cher et bon. Sinon si vous aimez la cuisine chinoise, allez chez Ayoung, son mine frit (nouille frite) est excellent.

 

 

 

Club de plongée :

 

 

 

Comme tous mes séjours à l’Ile Maurice, on passe beaucoup de temps à visiter la famille donc peu de temps à la plage et par conséquent je n’ai plongé que 7 fois sur les 3 semaines. Et uniquement à Flic en Flac.

 

 

 

Ti Cabo diving center, qui se trouve au centre de Flic en Flac. Géré par Xavier et Agnès. Il y a deux autres moniteurs Olivier et Fadi (si j’ai bien compris son nom).

 

Petit centre, c’est pourquoi je les ai choisi (car je déteste les gros centres type usine à plongeurs), donc convivial. Un seul bateau (entre 8 et 10 plongeurs maxi), donc on plonge suivant le niveau mini des plongeurs présents. On plonge par petit groupe, palanquée de 4 maxi par moniteur/guide.

 

Si vous connaissez des sites, vous pouvez demander à ce qu’il vous emmène, encore une fois tout dépendra de la présence d’autres plongeurs ou pas et de leur niveau.

 

Les trois guides connaissent bien les sites et ils vous trouvent toujours un p’tit quelque chose à voir.

 

Comme mon hôtel était à 2 min à pied du lieu d’embarquement, ils se chargeaient de mon matos (stab + combi + dét), qu’ils ramenaient au centre pour rinçage et séchage. Mais bon à cause de cette organisation, ils sont arrivés une fois sans ma bouteille et une deuxième fois sans ma combi…bon c’était les vacances donc pas de quoi s’énerver.

 

 

 

Les sites de plongée :

 

 

 

T° moyenne de l’eau : 24°. Une 5 mm est recommandé.

 

La visibilité était bonne à chaque plongée, je dirais au minimum 15m.

 

Les sites sont à 10 minutes en bateau.

 

 

 

L’aquarium (22m) : bien pour une réa. Contrairement à son nom pas de belles couleurs…mais j’ai quand même vu un poisson feuille, rascasse, poisson pierre, nudi et une mini poulpe.

 

Rempart suisse (28m) : A part une énorme murène, sinon…

 

Rempart du serpent (25m) : c’est un récif qui est ondulé comme un…serpent !!!

Là il y a de quoi voir (d’ailleurs j’y ai plongé 2 fois) : rascasse dans tous les coins, poissons pierre donc attention où se pose…murènes, nudis, poissons feuille.

 

 

 

Canon (15m) : pas grand-chose à part un canon posé au fond…

 

 

 

Cathédrale (28m) : c’est un regroupement de grotte dans lesquelles on trouve des langoustes partout (miam-miam). De plus j’ai aimé les effets de contre jour, que vous vous pourrez voir sur mes photos.

 

 

 

Sweet lips « lèvres sucrées » (20m) : nudi, poisson pierre, christmas tree, ponte de nudi,...

 

 

 

 

 

Autre anecdotes, lors d’une sortie on a vu des baleines au loin, on s’est un peu rapproché avec le bateau et on a pu voir quelques plongées avec des belles queues qui sortaient de l’eau pour ensuite disparaître…tout simplement magnifique. Mais on ne s’est pas mis à l’eau.

 

On a pu aussi voir des dauphins, mais malheureusement entourés de bateau à touristes !!!

 

 

 

Xavier m’a parlé d’autres sites que je n’ai pas pu faire par faute de temps, tel que bambous ou des épaves ou des profondes 48m…à voir pour les prochaines plongées là-bas peut être.

 

 

 

Voilà, maintenant vivement la prochaine plongée…dans ma piscine préférée avec ces beaux carrelages bleues, ces palmes, son eau à 28°, ces lignes d’eau….et ce fichu moniteur qui te crie dessus car t’a pas fait comme il a dit…..

1174044243_DSC02040640x480.JPG.e6532f87b1fb9de37a4c746cd89d4b19.JPG

930587145_DSC02044640x480.JPG.739e08d2cd0a462b39f25dbf7ba62275.JPG

913686560_DSC02047640x480.JPG.6aee1b54d8385998e6cecdfcbf09d816.JPG

2007789499_DSC02049640x480.JPG.dda158f5daa2910f6c57ad97b77a88fc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, tu as quand même des photos sympas ! et sans flash externe difficile de rivaliser avec Penti (qui a en plus pas mal d'expérience en photo sous l'eau)

 

 

A ce propos une petite anecdote. Des amis portugais nous ont accompagnés pendant les 2 premières semaines. A l’entrée du jardin de pamplemousses, le gardien à la caisse nous lance : « vous, vous payez le prix mauricien et eux les blancs, ils payent le prix touriste ». Malgré une négo acharnée mais avec le sourire ; il n’a pas voulu céder. Eh oui !!! La discrimination existe partout…

 

pas très engageant cette façon de faire, mais d'après ce que tu dis ça a l'air d'être classique à Maurice

 

est-ce "officiel", légal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, tu as quand même des photos sympas ! et sans flash externe difficile de rivaliser avec Penti (qui a en plus pas mal d'expérience en photo sous l'eau)

 

pas très engageant cette façon de faire, mais d'après ce que tu dis ça a l'air d'être classique à Maurice

 

est-ce "officiel", légal ?

 

Officiel et légal.

 

Tu sais c'est comme Euro disney, si tu es francilien (Ile de France) tu as droit à une réduction lors de certaines periodes. Je ne sais pas s'ils le font toujours mais ça a existé...

 

Pour Maurice j'ai toujours connu cela. On prend l'argent là où il se trouve!!! Pour les hôtels cela permet au Mauricien d'en profiter et surtout d'atteindre leur taux de remplissage.

 

Mais je me rappelle de Apo Island aux Philippines, où le prix du baptême était différent si tu étais touriste ou Philippins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR Teddy ca me rappelle de bons souvenirs :)

la date approche tranquillement pour notre second voyage a Maurice (mai 2010)

pas encore impatient mais ca va venir

j'ai commencé a prendre contact avec mon TO habituel pour préparer mes réservations de billets

je pense voler avec air austral pour le poids des bagages , pour l'excédent autorisé pour les plongeurs , et aussi parce qu'on m'en a dit du bien

pour le logement mon pote sanjay m'a dit au tél que j'aurais des ennuis avec lui si je ne loge pas chez lui mais j'aimerais autant qu'il me trouve un hôtel sympa a bon prix pour une question d'autonomie (va falloir que je négocie dur :D)

pour la plongée ,j'ai contacté Irène de chez dive dream et son forfait pour le nombre de plongées que je lui ai demandé me convient

en dehors de ça je pense louer une voiture pour aller balader et donc pourquoi pas une ou deux plongées dans un autre coin

amicalement

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR Teddy ca me rappelle de bons souvenirs :)

la date approche tranquillement pour notre second voyage a Maurice (mai 2010)

pas encore impatient mais ca va venir

j'ai commencé a prendre contact avec mon TO habituel pour préparer mes réservations de billets

je pense voler avec air austral pour le poids des bagages , pour l'excédent autorisé pour les plongeurs , et aussi parce qu'on m'en a dit du bien

pour le logement mon pote sanjay m'a dit au tél que j'aurais des ennuis avec lui si je ne loge pas chez lui mais j'aimerais autant qu'il me trouve un hôtel sympa a bon prix pour une question d'autonomie (va falloir que je négocie dur :D)

pour la plongée ,j'ai contacté Irène de chez dive dream et son forfait pour le nombre de plongées que je lui ai demandé me convient

en dehors de ça je pense louer une voiture pour aller balader et donc pourquoi pas une ou deux plongées dans un autre coin

amicalement

christian

 

Oui effectivement j'ai entendu parler en bien d'air austral, mais je ne savais pas qu'il autorisait un excédent pour les plongeurs.

 

Ca va être dur de refuser une invitation d'un mauricien...bon courage.;)

 

Pour le logement tiens moi au courant si je peux t'aider dans le choix des hôtels. Mais pour le mois de mai, tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver.

 

Pour les plongées, tu peux contacter Ti Cabo via leur site web. En planifiant les plongés que tu souhaites faire.

Ce que j'ai oubliés de dire, avec eux les plongées ne durent pas plus de 50min!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la 2ème photo, les guides m'ont dit que ce serait un poisson dragon, quelqu'un peut me confirmer? Merci.

 

absolument !! et je pense que tu pourrais avoir confirmation de tout cela rapidement et avec noms latins qui vont bien dans le FIL consacré aux p'tites bêtes de l'Océan Indien dans la salle bio (ceux qui y traînent répondent en moins de deux et de manière très compétente).

 

Merci pour le CR. (j'adore les ti' vers sapins de noël bleus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'ai entendu parler en bien d'air austral, mais je ne savais pas qu'il autorisait un excédent pour les plongeurs.

j'en avais entendu parler je suis donc allé voir sur leur site

poids du bagage 25 kg plus 20 kg pour un plongeur

je les ai contactés par mail pour qu'ils me confirme que cela fait bien 45 kg au total pour un plongeur et cela m'a été confirmé

naturellement je vais de nouveau m'en assurer avant de m'engager :)

 

je réédite mon post pour mettre le lien vers les conditions de transport d'équipements sportifs

http://www.air-austral.com/article.php3?id_article=63

 

Ca va être dur de refuser une invitation d'un mauricien...bon courage.;)

ben je pense lui proposer un compromis

il négocie pour moi un logement , je crois que penti avait trouvé un studio pas loin de dive dream pour 20 euros jour

et je lui propose de nous retrouver tous les soirs a l'heure du repas , une fois chez lui une fois chez moi

en fait je serai un peu gêné de loger chez lui d'une part et d'autre part je voudrais conserver certaines libertés ( heure du lever , tenue vestimentaire dans l'appart .... )

 

Pour le logement tiens moi au courant si je peux t'aider dans le choix des hôtels. Mais pour le mois de mai, tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver.

les billets d'abord et ensuite je m'occupe du logement :)

 

 

Pour les plongées, tu peux contacter Ti Cabo via leur site web. En planifiant les plongés que tu souhaites faire.

Ce que j'ai oubliés de dire, avec eux les plongées ne durent pas plus de 50min!!

l'adresse est notée :)

il y a une raison a cette limite de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.