Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lussac, -131m


Messages recommandés

Pas de problème Yannig,et pas de rancune :biere:

Je n'ai pas posté pour semer la zizanie ou jouer sur les mots.Je suis passionné et quand "première" il y a,j'aime bien savoir par curiosité(le spéléo est toujours curieux)ce qui c'est fait,qu'elle découverte il y a eu.Et en tant que passionné,quand j'ai lu explo...j'ai compris explo(première)!Comme le passionné d'archéologie dira qu'il a "inventé" en découvrant une épave,le plongeur touriste (c'est toujours pas péjoratif)dira qu'il a exploré et non inventé.C'est que du vocabulaire c'est vrai,mais je trouve bien de garder ça.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohohoooo!!! Ca s'agite... Alors bon tout le monde a raison et en même temps j'ai mes tords. Je m'explique:

-Pour moi j'assimile cette plongée à une explo personnelle car ainsi définie comme étant ma première visite dans ce puits et correspondant aux termes utilisés dans le cadre de la convention nous liant avec l'exploitant du site.

-Le but de cette plongée était entre autre pour ma part de reconnaître les lieux, de surtout faire attention à d'éventuels "départs" en dehors de l'axe principal de la galerie.

-Lors de cette plongée, Gery qui est partis en même temps que moi qui lui était dans le puits Touloumdjian a exploré effectivement des départs (un vu par Vincent Ferrand et un découvert par lui même sur quelques mètres).

-L'esprit effectivement était là mais c'est clair que par rapport à ce que nous avions effectué à Alviela, il n'y a pour ma part pas de "première". Donc Mea Culpa pour les linguistes et sinon content d'avoir pu partager cette belle "ballade" avec les autres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captain,

J'ai aussi vécu les désagréments de l'Hx par -130m. Depuis, j'ai laissé tomber pour revenir à un Tx. Pour info sur cette plongée j'avais un 7/75. Avec l'azote, pas de tremblements du tout.

En fait, c'est une intoxication du système nerveux central lié à la haute PpHe. Pour l'aspect physiologique expliquant la différence avec un Tx, j'avoue ne pas avoir réellement saisis le pourquoi.

J'avais lu une étude menée aux Etats Unis qui démontrait les limites de l'Hx autour de 115m et du Tx vers 180m. Depuis cela, l'Hx tendrait à être abandonné au profis d'un retour au Tx.

Sinon, Jérôme Meynié a lui aussi abandonné l'Hx et est revenu au Tx après avoir vécu une forte crise de SNHP à St Sauv' où au moment du demi-tour, il a eu toutes les peines pour diriger son scoot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant :confused: ,

Perso je n'ai jamais eu de pb de tremblement à l'Hx avec ~180 plongées sur ce mélange

Bon il est vrai que je n'ai jamais dépassé les 140 et quelques mètres :hehe:

En tous cas la limite Héliox à 115m :confused: , t'as un lien vers l'étude des ricmolles ?

Si je devais me balancer sur 180m je me poserai la question mais ce n'est pas du tout dans mes "objectifs" :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matère de déco sur une même plongée,y'a une (grosse)différence entre une plongée Héliox et une au trimix?

Ben tout dépend de l'algo mais disons qu'avec un RGBM, entre un Hx et un Tx riche il y a 20 / 30' sur des plongées de 3 à 4h00 total

Donc rien de délirant sauf si on utilise un zhl

Mais bon Il est clair que d'utiliser un algo pareil sur de l'Hx ne rime pas à grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.