Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

60 m à l'air

alofi
 Share

Recommended Posts

• Replies 865
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et toi le Parisien soit gentil, de ne pas me réduire à ma condition géographique d'homme des îles. "Chez moi", en haute saison 200 plongeurs débarquent tous les jours du monde en entier pour plonger dans la passe de Tiputa.

Et je t'assure que je vois des plongeurs arrivés avec leurs galons tout neuf de N3 ou N4 (souvent passé en vitesse avant le mariage, dans le cadre d'une lune de miel en Polynésie), et dont la seule obsession du séjour, c'est d'aller taquiner le fond de passe à 60m. Certains je le redis, n'ont pas plus de 30 plongées en autonomie en océan, mais te racontent qu'ils encadrent tous les mois en fosse, et sont N4 !!

Tous ne sont pas des caves, mais certains n'ont pas le niveau.

D'ailleurs en Polynésie pour régler le problème, plus aucun club ne pratique l'autonomie avec les touristes. Quelque soit ton niveau tu es encadré (même MF1).

Tu trouves peut être cela surprenant, mais respecte la parole des autres, ou vient le constater par toi même.

Je ne peux que t'engager à arrêter de délirer avec tes N4 en 30 plongées ou tes diplômes achetés: c'est désolant et cela rend ton discours très peu crédible.

Avant d'aller plonger quelque part, je me renseigne et si ça ne me convient pas, j'y vais pas. Il y a tellement d'endroit à visiter et où plonger, que je vais pas me faire une fixation sur les cons (et croit moi qu'en structure, des BEES1 truffissimes j'en ai vu, de ceux qui racontent n'importe quoi...)

Par ailleurs, je ne vois pas d'inconvénient à plonger avec des personnes qui connaissent le site, de plus, quand j'arrive avec ma caisse à chat jaune, généralement on ne me fait pas ch...

tout dépend de la partie de l'épave que tu explores il y près de 60 je crois 59 à la cassure

Sur l'hélice (partie séparée) il y a même bien plus, mais ce n'est pas communément ce que l'on appelle "aller sur le Togo". A la cassure il y plus de 60 sur le sable, pas beaucoup d'intérêt en revanche, mais chacun son truc.

Simplissime : la règle des tiers, des quarts ou des cinquièmes : la planification chère aux spéléo français. Tu prévoies assez de gaz pour te sortir seul d’un problème. La règle "rock-bottom", la planification chère a ces $%##@#&%!! de plongeurs spéléo DIR. Tu prévoies assez de gaz pour remonter en assistant ton binôme. Du moins c’est ce que des plongeurs DIR allemands m’ont expliqué lorsque j’habitais Haguenau. Pour une fois peut-être que les DIR n’ont pas tout à fait tord sur ce point, mais loin de moi l’idée de les rejoindre. Je suis CMAS et ca me suffit !!!!!!!!!!!

Google m'a trouvé ca: http://www.direxplorers.com/new-dir-articles/1376-rock-bottom.html

Sans intellectualiser autant, il y a la planification "solo" que j'appelle aussi symétrique (tu peux te débrouiller seul, tu as le gaz qu'il faut) par opposition à celle en sécurité asymétrique: j'ai besoin d'un ou des mes deux équipiers (donc à trois, j'ai de quoi palier 1 seule défaillance totale au plus mauvais moment, s'entend). Les deux méthodes sont enseignées à la FFESSM (cursus CCR), pas besoin d'être DIR pour ça. Par ailleurs, on travaille toujours avec une sécurité surface, sauf pour la spéléo (me paraît évident), mais je vais pas en parler, je connais pas. Par ailleurs la spéléo n'est pas soumise aux mêmes règles et échappe à la FFESSM au CTN.

Moi après le cinquième bar je rentre.

Enfin, si je retrouve ma voiture...

:hehe:

Oui, oui, il peut être prudent de prévenir la narcose de surface en se mettant une étiquette autour du cou, sur laquelle le chauffeur de taxi pourra lire l'adresse de livraison :D

C'est sûr que le calcul de rock bottom est intéressant encore faut-il le faire avec un loiciel qui assassine pas en paliers si tu plonges à l'air.

Nem

Il n'y a pas besoin de logiciel pour le rock-bottom car, une fois fixées les valeurs de conso (et celles-ci sont en effet arbitraires et c'est pour cela que l'on prend des valeurs élevées car en cas de pépin, on suce un max !), il est seulement dépendant de ton gaz et de la profondeur. Et donc, il est variable en cours de plongée.

Mouai sauf que la notion de paliers obligatoires est pas la même en Tx et en Nx21 enfin perso j'ai pas de palier à 30m sur des plongées à 60 à l'air....

Maintenant je ne descends pas en dessous de 40 sans oxy pour la déco mais là c'est un choix personnel que je n'envisage pas d'imposer aux autres :rolleyes:

Nem

Guest trimixeur
    D'ailleurs en Polynésie pour régler le problème, plus aucun club ne pratique l'autonomie avec les touristes. Quelque soit ton niveau tu es encadré (même MF1).

A cause de cet accident?????????????????????????????

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=25680

Ce ne sont apparement pas des touristes qui sont allés trop profond avec de l'air, mais des locaux!!!!!!

l'experience n'a rien a voir là dedans. c'est juste une question de bon sens. avec un 15 litres air, tu n'as rien à faire à 60 mètres, ou alors tu es aussi du genre à escalader le mont blanc en baskets :grimace:

après comme dirait bluedeep, "darwin at work" :D , et rien à péter des mecs qui se cartonnent à l'air :hehe:

Et ben moi je n'ai pas la sagesse de NEMESIS donc je vais te répondre :demon:

Mais je vais tout d'abord te répondre sous forme de questions auquelles j'aimerais que tu répondes .....

Combien de plongeurs ont fait cet été des "plongées club " comme le togo ( ou n'importe quelle autre 60m ) avec un 15l ?

Combien y a t il eu d'accident ?

Combien y a t il eu de décès ?

Alors soit la sélection naturel n'a pas fonctionné pour des centaines de plongeurs ( cf ton message DARWIN AT WORKS" 8() .

Soit tu te trompes fortement :vexe:

On vient de faire je ne sais pas combien de page sur le sujet et il est évident pour tout le monde que: un bi c'est mieux, un bloc de déco c'est mieux etc mais ne soit pas aussi dédaigneux vis à vis des plongeurs lambda ( et crois moi ils sont bien plus nombreux que ceux comme toi ) qui vont faire le togo avec un 15l air .

On est d'accord sur un point c'est pas le plus safe .

Mais c'est faisable preuve en est ...

Maintenant quand tu dis " rien à péter des mecs qui se cartonnent à l'air " tu as beau y mettre un beau smiley je ne trouve pas ça rigolo du tout mais ce qui me rassure c'est que tu fais partie d'une infime partie de la population plongistique .

Sur ce continu à te sentir supérieur aux "petit plongeur air" dont je fais partie, vu le mépris que tu nous portes c'est pas bien grave .... .

lol

tu peux meme faire mieux que juste le togo avec un 15l

tu peux faire 58m sur des roches du coin donc max 59 mini 57, faire 18 min de temp fond

faire tout tes palier sur ton 15 litre et sortir avec 130bar (certe le bloc etait gonfler à 230)

mais ces affirmations de volume mini moi ca m'a toujours fait doucement rigoler.

c'est comme pour du trimix hypo c'est bi 15 mini c'est vrai si tu consommes 25l/min devant ta télé en boufant du popcorn.

plutot que de cher les dogmes de la plongée il suffit juste de plonger avec sa tete.

ce que certains peuvent faire avec un certain matos il en faudra peu etre 1.5 fois plus à d autre pour faire la meme chose dans les meme conditions de secu

A+

quand a toi paul arrete de tirer sur toute les plongée + 40 à l'air car tu as ta cacarte tx et que tu as fait 20 plongées trimix.

60 à l'air pour un mec qui plonge c'est pas trop profond (pas un plongeur de salon qui descend dans le var juste pour le 1 mai pour caler avec son club ff à 2€ et qui totalise 30 plongée par ans)

Guest trimixeur

@Skiffeur: ce que je constate c'est que 90% des plongeurs P3/P4 sont infichus de gérer leur conso sur des profondes à l'air. Planif inexistante la plupart du temps. Et les instructeurs c'est pas forcément mieux. Je n'ose imaginer de tels cocos au trimix, car c'est une recette pour des catastrophes!! Pour ta culture plongistique j'en suis à plus de 110 plongées au trimix entre 50 et 69m. Par contre sur l'Inspi je vais te dire mieux j'ai a peine 15h au avec un diluant trimix, maxi 59m. Je progresse à mon rythme avec l'Inspi, j'ai envie simplement de me faire plaisir. Pas d'enseigner contrairement au SCR avec le Dolphin. A+ PAUL S.

@ trimixeur: comment apres tant d'expérience peux tu conseiller à ces meme 90% de preferer le trimix à l'air sur une 60.

france est un beau pays d'assistana le pratiquant est tenue par des regles. dont certaines sont débiles.

par contre je suis étonné compte tenue de ta relation avec l'inspi que tu sois deja à 59m diluent trimix après seulement 15h tu ne respect pas tes prérogatives, le sais tu?

A+

Alex