Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

caisson rdx sea and sea


alain29

Messages recommandés

bonjours à tous

quelqu'un aurait il un retour d'expérience concernant les nouveaux caissons reflex rdx sea and sea, en toute objectivité par rapport à ikélite . je ne l'ai pas eu en mains et j'ai du mal à me faire une idée de sa qualité de fabrication .

les mdx (alu) me tentent, mais trop cher ....sauf peut être d'occase mais pas courant !

concernant ikélite, j'ai ma petite expérience de 3 ans de plongée avec mon compact sony w5, et je dois reconnaitre que c'est pas si mal que ça ( pour quelqu'un de très soigneux... ;) ) sauf l'encombrement, alors avec un reflex !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai eu un caisson Ikelite et maintenant un caisson sea&sea MDX donc pas de RDX entre les deux.

 

Ikelite est plus encombrant hors de l'eau et necessite un peu de précaution lors de la mise en caisson (il faut bien pré-positionner les commandes) mais une fois dans l'eau il est aussi agréable à utiliser que le beau sea&sea en alu.

 

Je pense que les caisson RDX sont à mi-chemin, ma conception étant un peu plus poussée coté ergonomie que celle des Ikelite.

 

Mais il y a ici quelques utilisateurs heureux de RDX qui devrait ne pas tarder à se manifester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis utilisateur d'un RDX-D60...

Que dire, si tu es en compact réfléchis, c'est lourd et volumineux... vraiment !

 

Celui du D60 reprend presque toutes les fonctions... (seul le bouton programmable n'est pas accessible ce qui aurait permis d'utiliser la balance des blancs manuelle très simplement)

 

La qualité de construction est au RDV, comme le disait Bernab, attention au positionnement de l'appareil qui demande un peu de précautions...

 

L'entretien est simple, les joints demandent un réel soin par rapport à un compact, cela reste cependant très raisonnable.

 

Il a une flotabilité négative.

 

C'est mon premier caisson réflex et j'en suis satisfait

 

Voici quelques photos avec ce caisson et un D60 en mode Priorité ouverture, objectif macro 60mm, flash S&S ys110. ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci pour vos réponses.

 

selon vous, la construction du rdx permet il de dépasser la profondeur max pour laquelle il est prévu ?, c'est à dire 60 m, oui je sais , à mes risques et périls ;), mon caisson ikélite pour compact à déja supporté 68 m sans problème ...

de quelle manière l'entretien est il plus contraignant sur un caisson de réflex, ayant déja sur mon ikélite accés à toutes les fonctions de mon appareil compact, en sachant qu'une propreté clinique des joints s'impose quel que soit le type de caisson.

quel est à votre avis le bon plan achat pour ce type de matériel, caisson, appareil réflex ?

 

merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Aucune idée pour la prof limite... Pour l'entretien, je n'ai jamais entrenu les joints de mon compact (paas bien je sais) mais sur le RDX c'est obligatoire a chaque ouverture.

Nettoyage des gorges, du joint, regraissage...

 

Pour l'achat, cherche sur internet perso le caisson vient d'espagne (sagadive) l'appareil d'allemagne, l'objectif de luxembourg... Pour le flash il y a un vendeur ebay qui est a HK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les caissons permettent de dépasser la profondeur limite. En général ce n'est pas la noyade qui est à craindre mais un blocage des commandes qui s'enfoncent toutes seules sous l'effet de la pression.

 

Ceci dit mon caisson MDX pour D300 a laissé passé sur une des commandes (que d'ailleurs je n'utilise jamais sous l'eau) une petite goutelette d'eau lors d'une plongée à .... 59m. Avertissement sans frais ...

 

Si tu veux aller régulièrement au delà de 60m il y a des caissons prévus pour mais c'est plus cher (Hugyfot en version 80 m).

 

Pour l'entretien, vu que c'est cher comme matos, moi j'en prends soin (avant, pendant et après la plongée).

 

Pour les bons plans achat il faut regarder le jour J en fonction de la variation des cours des monnaies et des promos du moment.

 

En décembre dernier j'ai payé 1800€ le caisson MDX avec son hublot chez Sagadive: il était moins cher que partout ailleurs au monde et sans problème de douane. A cette date la même configuration en France revenait à 2700€. Les fluctuations du yen à l'été 2008 n'y était pas pour rien .... Aujourd'hui je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Aucune idée pour la prof limite... Pour l'entretien, je n'ai jamais entrenu les joints de mon compact (paas bien je sais) mais sur le RDX c'est obligatoire a chaque ouverture.

Nettoyage des gorges, du joint, regraissage...

 

Pour l'achat, cherche sur internet perso le caisson vient d'espagne (sagadive) l'appareil d'allemagne, l'objectif de luxembourg... Pour le flash il y a un vendeur ebay qui est a HK...

Tout à fait d'accord.

Je suis passé du Sony DSC avec caisson Sony, revendu pour un Nikon coolpix S 600 et caisson Fantasea. Ces deux appareils fonctionnent toujours dans d'autres mains.

Maintenant Canon 450D+ RDX.

La différence: préparation du matériel le soir, traquillement pour plonger le matin. C'est une routine pas très astraignante, mais vu le prix du matos...Plongée cet été à 65 métres, sans problème, mais une petite angoisse malgré tout( pas de narcose).

la différence: avec l'APN: 1 seul joint c'est tout de suite pret.

Le réflex: 3 joints à nettoyer, un peu de minutie.

L'encombrement est plus important, mais quand on aime la photo ça vaut la peine.

Bien sur il y a les Canon G10 ou 11 qui donnent de très bonnes images....

Bonnes plongées.

PS: très bien Sagadive!

dernier achat: Sigma 10-20 à New York et dome chez Sagadive, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit complément d'informations ...

peux tu me dire quel dôme as tu pris pour couvrir ton sigma 10-20, le sea and sea nx compact + la bague intermédiaire nx/rdx ? le pare soleil est il inclu ?

le dôme ne gène t'il pas la fixation de la fibre optique ?

concernant les poignées, quel modèle sea and sea ou saga ?

pour finir...pour la visée, utilises tu l'oeilleton ou le life view ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification de mon message: le Sigma 10 20 est compatible avec le RDX standard port, avec une bague intermédiaire( cf la charte Sea&Sea)

Aucun risque pour la fixation de la fibre: beaucoup de place.

Poignée Patima double( sur les conseils de PhotoD...) beaucoup monis chère, il faut juste usiner les deux trous en dessous qui n'ont pas le bon écartement et mettre de l'antirouille par prudence( 100 plongée avec: pas de problème).

Visée par l'oeilleton, beaucoup plus rapide qu'avec le live view.

 

Une question pour "bernab": peut on avoir un Inon D2000 et rajouter un SB 105 en esclave?

 

Dernier point: fixation de la fibre optique:

http://cgi.ebay.fr/CABLE-AUDIO-FIBRE-OPTIQUE-TOSLINK-BLINDE-5mm-long-0-5M_W0QQitemZ220494958202QQcmdZViewItemQQptZFR_LC_Informatique_Connectiques?hash=item3356860e7a

Avec un cutter l'embout se taille à la dimension exacte du trou du caisson. Prix 4 euros( lui aussi 100 plongées sans problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant Canon 450D+ RDX.

...

la différence: avec l'APN: 1 seul joint c'est tout de suite pret.

Le réflex: 3 joints à nettoyer, un peu de minutie.

 

3 joints ???

 

J'ai le même équipement et je ne vois qu'un seul joint.

 

edit 20 mn + tard : à y est, j'ai compris. Les joints du dôme et du port. C'est tellement bien conçu et intégré que je les oublie ceux-là.

Faudrait que je les graisse de temps en temps :)

 

 

PS: j'avais même prévu de faire un test ici-même, mais devant le manque d'empressement d'Aqualung (importateur Sea&Sea en France) pour nous prêter le matériel, le test attendra... Dommage la conclusion aurait été dithyrambique.

2009031816h42mn22s.jpg

 

Pour utiliser un SB 105 avec un D2000 il faut être en mode manuel sinon le SB105 va se déclencher sur le pré-éclair.

 

Le problème, c'est qu'avec son 450D, même en mode manuel le pré-flash sera déclenché. Ce n'est pas le même protocole que sur les compacts Canon. Donc ça ne marchera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
    • 8
      Bonjour, Suite super connerie faite exposée sur un autre fil de discussion j'ai recommandé un caisson Seafrog pour mon TG6. Vous protéger comment l'écran du caisson ? Merci de vos retours d'expériences..
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.