Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Initiation à l'initiateur


Metalliceran

Messages recommandés

Bon, c'est pas si facile que ça.

 

Pendant le stage initial, on va d'abord te donner des éléments de pédagogie : déroulement de séance, partir du connu, introduire de nouveaux savoirs faire progressivement, contrôler les acquis...

 

Ensuite, on va te demander de préparer des séances, le lâcher / reprise d'embout par ex, en tenant compte des éléments de pédagogie précédemment vus, et de faire le cours à un élève (un MF1).

Si ton N1 n'est pas trop loin, tu te rappellera ce qu'on t'a dit à ce moment là, sinon il faudra tout réinventer, sans rien oublier.

Pendant ton cours, le MF1 va exécuter strictement ce qui tu lui as dit, en mettant le doigt sur chaque oubli, (si tu ne lui dit pas de ne pas lâcher le détendeur pendant le LRE, il va le lâcher, comme un élève peu doué ...)

Ensuite, il va débriefer ta séance en te disant tout ce qui ne va pas, pour que tu ne refasses pas l'erreur.

 

Et rebelote pour toutes les séances N1 que tu dois connaitre par cœur.

 

A aucun moment on ne va te donner le bon déroulement des séances à l'avance, il faut tout inventer par toi-même (on n'est pas chez padi ou tout est carré et sérigraphié sur tablettes immergeables).

On ne veut pas de séances standardisées à la FFESSM, chacun sa méthode, on veut du créatif.

C'est la pédagogie par l'échec (encore appelée "méthode de la découverte"), tu recommence tes séances jusqu'à ce qu'elles soient réussies.

 

Et pour corser le tout, comme rien n'est gravé dans le marbre, chaque MF1 et 2 a son avis.

Question : pour le saut droit, faut-il sauter stab presque vide, à moitié gonflée ou bien gonflée (j'ai vu les 3) ?

Réponse : ça dépend du MF1(2) qui t'évalue.

On va te dire que tout est acceptable à partir du moment où tu peux justifier pourquoi tu le fais comme ça.

Dans les faits, il vaut mieux être du même avis que le MF2 qui te fera passer l'exam...

 

Suivant ta personnalité, ça peut être très démoralisant de toujours être en échec, ou alors très motivant de chercher à t'améliorer.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:top: j aime beaucoup cette vision des choses de bigtoes qui reveille de "bons" souvenirs...

 

Auxquels tu rajoutes toute la partie théorique avec une bonne dose de législation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton N1 n'est pas trop loin, tu te rappellera ce qu'on t'a dit à ce moment là,

Ben surtout pas. :froglol:

Parceque des perroquet on en trouve assez chez les PADI (troll 1) et pour peu que tu ais été initié au N1 par une brèle d'initiateur fédéral tout juste N2 qui maîtrise à peine sa stabilisation (troll 2) et qui a autant de pedagogie qu'un .45 (troll 3) c'est pas gagné.

Non pas que tu n'ais pas ton initiateur (ça, on trouvera toujours un jury assez conciliant pour te le donner ; troll 4) mais si tu ne fais pas ça pour le prestige de l'uniforme, tu n'en retireras rien, et ça va etre la cata auprès des élèves.

 

Lors de ta possible formation d'initiateur, on t'apprendras peut-ètre que qu'entre ce que ton cerveau de formateur mitonne et ce qui est assimilé par l'élève, y'a des pertes (de l'ordre de 100 à 10). Alors si tu fais "répètes jacquot", à la génération suivante, y'a plus grand chose....

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" pour paraphraser un autre hydrophile... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Bigotes sauf sur cette façon de dire les choses qui me semble pessimiste (bien que dans le fond on soit d'accord, juste pour pinailler sur la formulation) :

 

C'est la pédagogie par l'échec (encore appelée "méthode de la découverte"), tu recommence tes séances jusqu'à ce qu'elles soient réussies.

 

:coupez:

 

Suivant ta personnalité, ça peut être très démoralisant de toujours être en échec, ou alors très motivant de chercher à t'améliorer.

 

pour moi un bon formateur retiendra toujours d'une prestation:

 

- des points positifs

et

- des points à améliorer...

 

... et aidera l'apprenant à trouver les solutions pour les améliorer (si possible plus en les lui faisant trouver qu'en les lui donnant)...

 

... mais ne mettra pas son élève en échec en ne parlant que des choses négatives et en ne valorisant pas ce qu'il fait de positif. La confiance en soi est nécessaire pour bien faire les choses et se construire en tant qu'apprenant et c'est au formateur d'aider l'élève à la construire, et celà passe aussi par une valorisation de ce qu'il fait de bien.

 

Donc...plutôt qu'"en échec" je dirais "en apprentissage", et je parlerai de pédagogie de la pratique / méthode de la découverte plutôt que de pédagogie de l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben surtout pas. :froglol:

Parceque des perroquet on en trouve assez chez les PADI (troll 1) et pour peu que tu ais été initié au N1 par une brèle d'initiateur fédéral tout juste N2 qui maîtrise à peine sa stabilisation (troll 2) et qui a autant de pedagogie qu'un .45 (troll 3) c'est pas gagné.

Non pas que tu n'ais pas ton initiateur (ça, on trouvera toujours un jury assez conciliant pour te le donner ; troll 4) mais si tu ne fais pas ça pour le prestige de l'uniforme, tu n'en retireras rien, et ça va etre la cata auprès des élèves.

 

Lors de ta possible formation d'initiateur, on t'apprendras peut-ètre que qu'entre ce que ton cerveau de formateur mitonne et ce qui est assimilé par l'élève, y'a des pertes (de l'ordre de 100 à 10). Alors si tu fais "répètes jacquot", à la génération suivante, y'a plus grand chose....

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" pour paraphraser un autre hydrophile... :rolleyes:

Alors là bravo :bravo:

 

On apprécie le geste, le bel effort pour mériter son pseudo :D

 

Avec annonce en plus, nan vraiment, joli, on va voir si c'est suivi d'effet et que tu arrives à réaliser ton annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sinon il faudra tout réinventer, sans rien oublier.

...

Et rebelote pour toutes les séances N1 que tu dois connaitre par cœur.

 

A aucun moment on ne va te donner le bon déroulement des séances à l'avance, il faut tout inventer par toi-même (on n'est pas chez padi ou tout est carré et sérigraphié sur tablettes immergeables).

On ne veut pas de séances standardisées à la FFESSM, chacun sa méthode, on veut du créatif.

C'est la pédagogie par l'échec (encore appelée "méthode de la découverte"), tu recommence tes séances jusqu'à ce qu'elles soient réussies.

 

Et pour corser le tout, comme rien n'est gravé dans le marbre, chaque MF1 et 2 a son avis. Pas du tout

...

Dans les faits, il vaut mieux être du même avis que le MF2 qui te fera passer l'exam...pas du tout, une initiation palmage ou est l'avis la dedans

 

Suivant ta personnalité, ça peut être très démoralisant de toujours être en échec, ou alors très motivant de chercher à t'améliorer. Vu comme ca .. très démoralisant

 

...

 

Trop paradoxales tes explications...

Effectivement plutot que de faire de "l'a-peu-près-redécouverte systématique" un peu de culture et de procédure pourrait ne pas nuire à la qualité des initiateurs.

Zut, j'ai utilisé le mot "qualité"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses, je passe la stage initiale le 5 et 6 décembre théoriquement, donc j'en saurais un petit peu plus à ce moment là.

 

j'en ai discuté un peu avec les initiateurs de mon club pour avoir des infos sur l'enseignement et il faut une certaine chronologie, par exemple par de saut droit avant de savoir faire le vidage de masque, lol. çà fait plus de 10 ans que j'ai eu mon N1 donc c'est surtout sur ce genre de chose qui est un détail pour moi, mais pas pour l'enseignement, merci de vos réponse, merci à bigtoes pour ses détails qui m'éclaircissent un peu mieux sur la formation, par contre si mes réponses dépendent du moniteur alors je ne trouve pas çà génial, il faut une réponse réglementaire pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.