Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour sur une petite dérive en mer rouge.


AdoPlouff

Messages recommandés

Tiens, au fait, pour les sifflets... relativement équivalents et bien puissants.

 

Concernant le risque de dérive en Mer rouge, outre parachute, miroir et sifflet, le bateau de croisière sur lequel je vais propose des "sea Safe", un système de balise que l'on peut activer en surface en cas de problème (dérive, malaise...). Pour ma part, je le prends, ça me rassure... et heureusement, je n'ai encore jamais eu à l'utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour AdoPlouff ;-) je découvre cette histoire hyper-flippante au hasard de mes recherches d'un sifflet, ayant vécu d'avoir été emporté par le courant l'an dernier à Marsa Alam, là aussi, sécu très "light" !!! ton histoire est digne de "open water" ! je suis heureux pour toi et ta binomette de vous en être sorti physiquement indemne, mais je pense que moralement ça laisse des traces ! merci d'avoir partagé ce récit, je l'ai fait suivre à ma binomette perso, ma femme, qui trouve que je m'encombre toujours de "gadgets" superflus comme mon parachute à soupape de 1m80, mon ptit sifflet accroché à ma combi. Lui ayant dit que je voulais l'équiper aussi d'un parachute et d'un sifflet, et devant son incompréhension et son refus, elle a tout de même changé d'avis en lisant ton récit. Puisses ce récit nous rappeler que, même si nous sommes des vieux "routiers" de la plongée, le danger nous guette partout et ne prévient pas. Qui n'a jamais été confronté à l'immersion en mer calme, et sortie d'eau avec des vagues de 3m ? ça tape n'importe où et n'importe quand ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dit donc Dides ...... tu travailles chez Liebherr ? Super déterrage .... et peut-être que ça va faire revenir AdoPlouff qu'on a pas revu depuis septembre dernier ! :froglol:

 

Plus sérieusement, c'est intéressant de reparler de ce problème car il existe effectivement de plus en plus souvent sur les bateaux de plongée sérieux les fameux Nautilus LifeLine et il y a même maintenant un modèle plus abordable que j'ai vu et acheté au Salon de la Plongée, qui ne permet pas de parler mais qui envoie ta position sur tous les GPS du coin dès que tu l'actives !

Ca , plus le siflet , plus le flasheur .... ça permet de bien limiter les risques de ... perte définitive de la palanquée !

 

:biere: .... et bonjour à Madame ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello, en effet beau déterrage. Du coup j'ai sorti ma pelle également étant donné que j'avais le message de Dides en notification sur le forum. Et oui Dides, c'est une malheureuse expérience qui laisse quelques traces... appréhension.

En effet, Troissanbars... cela faisait longtemps que je n'avais pas trainé mes palmes sur le fofo. Mais aujourd'hui de retour et même bel et bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben perso je suis ravi de ce déterrage , car le récit est intéressant et la suite du post aussi, partant dans 1 mois sur ma premiere croisière plongé mer rouge , je pense rajouter ce petit accessoire sécuritaire et au demeurant très abordable pécuniairement a mon équipement ..... juste au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Puisque ce sujet ressort des oubliettes, il est peut-être bon de rappeler quelques stats :

 

Cause numéro 1 des accidents en plongée ? L'ADD, la surpression, le malaise cardiaque ?

Nein. C'est juste le plongeur perdu que le bateau ne retrouve pas. Au passage, j'ai une pensée triste pour ce cas évoqué plus haut, Stéphanie, une monitrice perdue à Port Cros pendant les vacances de la Toussaint et qu'on a retrouvée à Malte en mai. Tout cela à cause d'un horaire de mise à l'eau un peu tardif, le soleil qui tombe vite fin octobre et voilà…... Comme quoi, un détail insignifiant peut avoir des conséquences dramatiques. Un peu comme dans l'exemple cité dans ce sujet. Multiplier les accessoires de repérage, visuel ou sonore, n'’est pas un luxe inutile, ça peut juste sauver la vie le jour où les merdes s’'enchainent.

En ce qui me concerne, j’ai 2 bâtons de cyalume, une lampe flash, un miroir et une sorte de banane gonflable qui fait 3,5m de haut. Plus le « coin-coin » sous l'eau, branché sur un tuyau séparé car effectivement, le dispositif peut perturber le gonflage du direct system. Pour utiliser ma banane de temps à autre, par simple entrainement, je peux dire que ça ne laisse pas indifférent les gens qui font la sécu sur le bateau. C'est tellement grand et visible, même loin du bateau, que ça les fait rire. Au moins je me dis que ça ne passera pas inaperçu si j'ai un jour à m'’en servir pour de vrai. Mais par rapport au parachute classique qui ne dépasse pas 1 m de haut et que plus personne ne voit dès que le vent se lève et que les vagues se forment, je ne conçois pas de plonger sans.

A la lecture des précédents commentaires, il manque juste un sifflet plus efficace que le modèle standard des stabs, mais comme il y a 3 pages d'avis sur les différents modèles, je pense que je vais trouver de quoi compléter mon kit SOS. Dernier point, il existe aussi des sachets de fluorescéine qui colorent la mer en vert fluo, mais ça c’est quand on a déclenché les recherches aériennes, donc bien plus longtemps que la première heure à barboter au milieu de nulle part.

 

Pour le reste, je trouve moi aussi que des imprudences ont été commises sur la plongée décrite au début mais tout a déjà été dit il y a plusieurs années, donc inutile d'y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, la coïncidence... ce déterrage intervient aujourd'hui, ce qui m'a permis de lire ce sujet.

Et la coïncidence ? Bah c'est que je décolle demain soir pour la Mer Rouge !!!

 

Bon du coup ça me motive carrément à acheter non seulement un para à soupape mais aussi un meilleur sifflet que le petit truc en plastoc vendu avec ma stab.

Me faire livrer par Amazon, c'est trop tard... y'a plus qu'à espérer qu'ils aient ce qui faut au Décat du coin !

 

Merci pour ce partage d'expérience !

 

Question un peu HS: le miroir, concrètement... c'est vraiment utilisable en pratique ?

Je m'imagine à 200m d'un bateau qui me voit pas, j'ai beau avoir des connaissances en optique je suis pas sûr de pouvoir faire des reflets visibles depuis le bateau... faut arriver à le viser correctement, et on a aucun moyen de savoir si on vise le bateau ou si on vise à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutot utilisé en recherche aérienne.

 

De toute façon, on revient toujours au même problème, depuis un bateau au ras de l'eau, style zodiac, dès que les vagues dépassent 50 cm, l'équipage ne voit pas une tête de plongeur qui dépasse de l'eau, pas plus qu'un parachute classique. Ce qu'il faut nécessairement, c'est émerger, au sens propre du terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau réveil de post. Je n'avais pas lu cette histoire assez inquiétante. Comme nous allons bientôt faire une croisière Komodo, nous pensons à la possibilité de se retrouver assez Loin du bateau en fin de certaines plongées. Quelqu'un peut il me dire ce qui s'entend de plus loin: un sifflet (lequel) ou un truc, genre dive ALERT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wah, la coïncidence... ce déterrage intervient aujourd'hui, ce qui m'a permis de lire ce sujet.

Et la coïncidence ? Bah c'est que je décolle demain soir pour la Mer Rouge !!!

...

Question un peu HS: le miroir, concrètement... c'est vraiment utilisable en pratique ?

Je m'imagine à 200m d'un bateau qui me voit pas, j'ai beau avoir des connaissances en optique je suis pas sûr de pouvoir faire des reflets visibles depuis le bateau... faut arriver à le viser correctement, et on a aucun moyen de savoir si on vise le bateau ou si on vise à côté...

 

En théorie, le miroir c'est bien mais en pratique (houle, vague, soleil dans le dos, pas de nuages...) c'est autre chose comme le décrit mon 1er post de ce fil.

 

Aujourd'hui, me concernant, si j'ai à choisir entre le miroir et le sifflet... c'est SIFFLET sans aucune hésitation !

Toutefois, la question ne se pose pas pour moi car j'ai les 2 à poste dans une poche fixée à mon harnais comme ci-après :

IMG_0215.JPG.c0518b3d18db712e05582b205aafdd10.JPG

 

Pour viser avec le miroir, tu regardes dans le rond du centre et quand soleil et cible sont bien alignés, un point rouge apparait pour te dire que "c'est ok".

 

 

Beau réveil de post. Je n'avais pas lu cette histoire assez inquiétante. Comme nous allons bientôt faire une croisière Komodo, nous pensons à la possibilité de se retrouver assez Loin du bateau en fin de certaines plongées. Quelqu'un peut il me dire ce qui s'entend de plus loin: un sifflet (lequel) ou un truc, genre dive ALERT

 

N'ayant jamais testé d'autres système de signalisation sonore, je ne peux pas comparer. Mais je t'assure que le fox40 est très très bruyant.

Avantage du sifflet fox 40 acheté à décathlon :

- efficace car tout en plastique et pas de bille à l'intérieur et fiable car nos poumons suffisent pour une utilisation nominale.

- 3 euros... pas cher contrairement à un truc de plongée comme les divealert.

- encombrement minimal.

- safe car pas de branchement / routage et autres joyeusetés pour le raccordement au bloc ou au 1er étage du détendeur.

 

 

Ceci étant dit, il est vrai que son utilisation est dédiée à la surface et que pour pouvoir souffler à plein poumon dedans il faut être "en bon état" à la remontée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais testé d'autres système de signalisation sonore, je ne peux pas comparer. Mais je t'assure que le fox40 est très très bruyant.

Avantage du sifflet fox 40 acheté à décathlon :

- efficace car tout en plastique et pas de bille à l'intérieur et fiable car nos poumons suffisent pour une utilisation nominale.

- 3 euros... pas cher contrairement à un truc de plongée comme les divealert.

- encombrement minimal.

- safe car pas de branchement / routage et autres joyeusetés pour le raccordement au bloc ou au 1er étage du détendeur.

 

Autre avantage : j'ai le mien à poste sur mon tuyau de direct system depuis la publication de ce sujet soit 8 ans et donc environ 800 plongées : il fonctionne toujours comme au premier jour.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce déterrage de sujet. Avant de me lancer dans des croisières plongées, je vais continuer de plonger en eau calme, chaude, dans des coins gentillets. Et bien envie d'investir dans la radio GPS et un bon sifflet.

 

A ce sujet, ma fille de 13 ans va partir plonger à l'Île Maurice. On y a passé notre Open Water et le moniteur a toute ma confiance. On a plongé toujours à l'intérieur du récif. De l'autre côté il y a un risque de se faire embarquer au large ? Je pense que je vais lui acheter un Nautilus Lifeline avant son départ...Pour autant, il y a assez de bâteau dans le coin pour capter le signal là-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cloud76fr , j'ai plongée en dehors du recif à Noel dernier (cote ouest FlicenFlac) et nous n'avons pas eu de courant, ou du moins pas suffisamment pour se sentir dériver plus que ça. De plus les encadrant, sont assez encadrant, ils te lâchent pas comme ça (des plongeurs N2 ce sont éloignes un peu trop et le rappel a été immédiat à la surface ... on reste groupé par sécurité pour le boat nous récupère tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce déterrage de sujet. Avant de me lancer dans des croisières plongées, je vais continuer de plonger en eau calme, chaude, dans des coins gentillets. Et bien envie d'investir dans la radio GPS et un bon sifflet.

 

A ce sujet, ma fille de 13 ans va partir plonger à l'Île Maurice. On y a passé notre Open Water et le moniteur a toute ma confiance. On a plongé toujours à l'intérieur du récif. De l'autre côté il y a un risque de se faire embarquer au large ? Je pense que je vais lui acheter un Nautilus Lifeline avant son départ...Pour autant, il y a assez de bâteau dans le coin pour capter le signal là-bas ?

 

De ma maigre expérience à Maurice il n'y a pas trop de risque. Les locaux là bas nous disaient que les courants forts dont il fallait se méfier étaient ceux des passes (emmènent au large, ne pas lutter contre, nager pour se sortir "latéralement" du courant, revenir au récif plus loin...

 

Les quelques plongées que j'ai fait là bas côté océan du tombant étaient très tranquilles niveau courant. Il y a beaucoup de plongée "loin" des passes. Par contre c'est vrai que les plongées que j'ai fait étaient à chaque fois en "speed boat", qui sont de petites embarcations mobiles du coup on peu sortir pas à côté du bateau qui va chercher les différents binômes/palanqués/plongeurs. Mais c'étaient des plongées "hôtel", je ne sais pas si des clubs ont des plus gros bateaux.

 

Sinon oui, il y a pas mal de bateaux qui croisent dans les alentours de Maurice. Surtout en été (Hiver de France métro), quand va-telle partir ? Après je ne connais pas bien le système de ce Nautilus, les bateaux seront-ils branchés sur le bon canal ou auront-ils le matériel, les connaissances pour intervenir, j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. La miss s'y rend cet hiver. Pour la radiofréquence je suis curieux. Si des navigateurs peuvent donner un complément d'information, y a t'il une fréquence écoutée par tous les bateaux, une sorte de canal commun qu'utiliserzit la balise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.