Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour sur une petite dérive en mer rouge.

Messages recommandés

Va y avoir des plaintes pour tapage nocturne ce soir :D

Histoire très bien raconté Adoplouff, on s'y croirait. Je n'aurai pas aimé être à ta place, j'ai tout de suite pensé au film Open Water. Tu as bien géré la situation.

Par curiosité, depuis cette aventure, tu as fait visionner Open Water à ta copine? :D

• Réponses 108
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La question est pertinente car depuis elle a vu le film. ;)

Elle a trouvé ça nul et pas réaliste du tout.

Par exemple: Elle ne comprenait pas pourquoi ils ne se sont pas trop inquiétés avant la tombée de la nuit par exemple, après plusieurs heures de dérive.

Par contre, elle était contente de constater que nous, nous ne nous étions pas engueulés en reportant la faute sur l'autre comme dans le film. :D

Bon, comme je lui ai dit: Qu'est ce que ça aurait donné au bout de 4 heures... ? Et avec des longis ?

Par contre, elle était contente de constater que nous, nous ne nous étions pas engueulés en reportant la faute sur l'autre comme dans le film. :D

Rhoooooooooooo

Pas le genre de ta binônette çà !! :diable:

merci Adoplouff pour ce CR très réaliste (Brrrrr) !

Justement, je réfléchissais pour investir car nous avons eu le même type de mésaventure en Bretagne cet été avec mon binôme...:love:

Ca a duré nettement moins longtemps (environ 1/2h on pense...) et il n'y avait pas la menace des requins et de la nuit qui tombe :nerveux:

mais on était vraiment pas fiers :confus: (malgré le N4 présent qui lui aussi commençait à cogiter sérieusement...), surtout que balloté par la houle, mon binôme avait le mal de mer :malade: et a copieusement nourri les espèces présentes ;) ...

A trois synchronisés sur nos sifflets de stab, ca faisait un bruit minable (et j'ai eu aussi une brève pensée pour l'ADD lorsqu'on a un peu forcé...), je vais donc me munir du super Fox 40 :froglol: plûtot que d'acheter le système aperçu sur le net qui consiste à brancher un petit système d'alerte au niveau de l'inflateur (pas moins de 50€...:fou: )

Bonjour

Je pense que le sifflet est préférable car avec mon SEEMANN - Avertisseur sonore HAMMERHEAD, le skipper du zodiac ne m'a pas entendu, par contre il a entendu le sifflet de ma binomette à 2 euros au vieux campxxx fixé sur le direct system :biere:

beau recit merci de nous le faire partager.

cependant :

Je lance mon para de 15m avec mon spool. Et là grosse surprise ! Le fil part presqu'à l'horizontale. Les 35m de fil se dévident à toute allure... ouf le para semble avoir atteint la surface sans m'imposer une séance de ski nautique sous-marin.

On se hisse en rembobinant vers le plafond de nos paliers. Pas évident, ça tire et j'ai failli échaper mon dévidoir plusieurs fois... ça force...

:confused: , là il va falloir que tu m'explique :surpris: parce que qu'en tu es dans le jus, tu derive en même temps que ton parachute, il ne part donc pas "plus vite" que toi....

Bah la masse d'eau ne se déplace pas d'un seul bloc déjà... la vitesse d'un objet dans cette même masse est aussi fonction de son hydrodynamisme...

bin non, justement, c'est la masse d'eau qui se déplace et si tu es dedans et bin tu bouge à la même vitesse que celle ci. pas d'hydrosdynamisme.

le courant on connait bien ici du côté de brest ;)

AMHA tu as quand même une inertie par rapport au courant en tant que plongeur , surtout si tu te ralentis un peu en palmant pour lancer ton para .

Le parachute , par contre , n'est qu'un volume sans poids et va donc partir plus vite que toi !

Non ?

si tu ralentis en palmant à l'envers alors oui tu aura une différence de vitesse, mais pourquoi veux tu palmer :confused:

le courant, il faut voir ça comme un bus... tous les gens à l'intérieur se déplacent à la même vitesse que..... le bus.

quand on fait des paliers en plongée dérivante, le fil du parachute est vertical et les plongeurs ne sont pas en drapeaux par rapport à ce fil.

Mouai enfin ça c'est si y'a pas un vent qui a la mauvaise idée d'aller à contre courant par exemple ou un train de houle qui n'irait pas dans le même sens ....

Un truc sympa avec un para c'est des courants inversés ou pour le moins de direction dissemblables entre deux couches d'eau (effet de côte ou autre ) tu es tiré dans un sens le boudin orange dans l'autre à un moment (ie quand y'a pu de fil) ça fait un truc marrant ;)

Le savoir permet d'anticiper un éventuel problème et de vérifier comment part la saucisse histoire de ....

Nem

Pas d'accord avec toi , Buzz ! Ou alors on a pas les mêmes courants à Brest que dans les autres océans .... :D

Non , franchement , par expérience , que ce soit aux Brothers ou plus encore aux Maldives , s'il y a vraiment du jus , ton para , il part pas à la verticale mais en biais !

Regarde les bulles dans les passes au Maldives ... elles sont presque à l'horizontal ( j'exagère à peine ;) ) quand tu t'accroches ou même quand tu te stabilises en palmant et un para plein d'air ce n'est jamais qu'une grosse bulle !

De plus , en cas de jus très fort , il me parait normal de palmer un peu pour se stabiliser le temps de dérouler le machin plutôt que de lancer le zinzin cul par dessus tête ( oui , je sais , là je pousse le bouchon un peu loin .... :hehe: ) , non , en fait , je parle d'un léger palmage pour se maintenir bien droit et cela suffit , en plus de la "masse" du plongeur pour créer un différentiel de vitesse avec le para ! Bon , de là à dire qu'il est parti à l'horizontal .... ;)

Pas convaincu ?

Mouai enfin ça c'est si y'a pas un vent qui a la mauvaise idée d'aller à contre courant par exemple ou un train de houle qui n'irait pas dans le même sens ....

tu as raison, ça peut jouer un peu mais pas de là à ce que le para parte à l'horizontal....

après, je ne connais pas le courant en mer rouge mais plutot celui bien présent de nos côtes bretonnes que l'on recontrent dans environ 100% de nos sorties, 52 semaines par an...