Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour sur une petite dérive en mer rouge.

Messages recommandés

Pour la petite histoire, lorsque j'ai fait ma formation d'arbitre de volley, on nous a conseillé le Fox 40 classic, que j'utilise maintenant depuis 2 ans. La seule fois où j'ai trouvé que celui ci n'était pas assez puissant c'était sur un match exhibition universitaire, avec sono, 400-600 spectacteurs, les laveurs de parquets, le gros match quoi.... Donc pour utiliser le fox40 depuis 2 ans, allez-y c'est du solide... et je vous garantis que mes sifflets trainent partout dans mon sac, sont tassés dans la voiture... j'ai peut-être déjà un peu marché dessus... Je peux vous garantir qu'après une journée a siffler fort fort (en moyenne 8 matchs par jour), vous avez les oreilles qui bourdonnent (pas facile d'être arbitre :D).

Pour les miroirs, question gratuite vu que je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation. Si j'ai bien lu vous aviez 2 miroirs, mais l'orientation n'était pas bonne. Est ce que vous auriez pu en orienter un vers le soleil, le diriger vers le 2è qui lui serait dirigé vers les zodiacs? Ou est ce que en pratique c'est carrément impossible à faire?

• Réponses 108
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour

Je pense que le sifflet est préférable car avec mon SEEMANN - Avertisseur sonore HAMMERHEAD, le skipper du zodiac ne m'a pas entendu, par contre il a entendu le sifflet de ma binomette à 2 euros au vieux campxxx fixé sur le direct system :biere:

J'ai testé la solution de l'avertisseur sonore... depuis il reste à la maison...

Cela suppose une bouteille et de l'air (ce n'est donc pas une solution utilisable dans tous les cas, par exemple, je pense à ceux qui partent faire du PMT et qui devraient sans doute parfois aussi penser à accrocher un sifflet à leur maillot)

Mais ce n'est qu'un détail, ma mésaventure est que cet ajout a souvent fuit, et qu'un jour, il a carrément bloqué l'arrivée d'air de mon gilet... belle descente peu contrôlée ce jour là!

Bon, OK, je n'ai pas eu de bol, je suis peut-être tombée sur un modèle défectueux...

Sans compter que le bruit n'est pas super efficace en surface... je le trouve un peu trop grave pour être bien entendu.

Finalement, pourquoi rajouter un élément mécanique à son matériel, source de problème potentiel, alors qu'un bon vieux sifflet fait l'affaire... et qu'on peut en acheter des dizaines pour le prix!

Mais ce n'est qu'un détail, ma mésaventure est que cet ajout a souvent fuit, et qu'un jour, il a carrément bloqué l'arrivée d'air de mon gilet... belle descente peu contrôlée ce jour là!

Bon, OK, je n'ai pas eu de bol, je suis peut-être tombée sur un modèle défectueux...

Sans compter que le bruit n'est pas super efficace en surface... je le trouve un peu trop grave pour être bien entendu.

ce klaxon ne s'interpose pas sur l'inflateur, mais doit disposer de son propre direct-system (vraiment conseillé par tous les vendeurs), donc tuyau en plus

ceci dit, sifflet, bien sûr.

j'ai récupéré dans une boite de quincaillerie domestique (vis, clous....) un sifflet ( "de marine" ?, "de tranchée" ?) au son aigü et puissant, qui a remplacé le sifflet plastique fourni avec les stabs. il reste désormais accroché dans la poche, avec un miroir, une paire de mètres de bout.

Bonsoir à tous,

Encore merci pour vos commentaires.

En ce qui concerne l'avertisseur sonore: J'ai fait quelques petites recherches, posé ici et là quelques questions et il s'avère que de l'avis "du plus grand nombre" le sifflet soit l'outil le plus "safe". Pour les raisons que tu cites par ailleurs Manta. Mais comme pour tout, aucune solution n'est fiable à 100%.

Plus d'air, certes c'est embêtant pour l'avertisseur sonore... mais pour faire l'avocat du diable... une dérive, mal en point suite à une remontée catastrophe, et du coup éloigné du point de remonté prévu... et on peut imaginer un scenario catastrophe du genre SP, le bonhomme ne pourra donc en aucun cas utiliser son sifflet...

On peut disserter beaucoup sur la question. Je pense toutefois que c'est bien de trancher. Moi j'ai écouté pas mal de conseils et ai opté pour le sifflet (basique, simple et fiable dans beaucoup de cas). Mais un avertisseur, ce n'est pas si mal non plus je pense amha. L'important est d'avoir quelque chose en tout cas. :)

Pour Buzz: J'ai pas mal plongé en Manche (Cap Trebeurden, Perros-Guirrec, et Ploumanch). Là-bas les gens parlent du courant en effet. Je plonge aussi pas mal à Arcachon et là encore, les gens parlent du courant. Dans l'Atlantique... ça dépend des coins.

Comme beaucoup, je pensais donc connaître le courant et la dérivante (en fait j'ai remarqué que l'on dit la même chose partout.)... en réalité, j'avais aussi un "léger" apriori sur ce que les gens appellent parfois avec dédain les plongées "mer rouge". Aujourd'hui, je reconnais avec humilité que je ne connaissais pas du tout !

Un bon vrai courant aux brothers, ça fait drôle crois moi et ça peut même surprendre un breton. ;D

Pour ton interrogation, que je trouve parfaitement censée en la lisant, j'imagine au moins une explication. Bien qu'éloignés un peu du récif, nous étions peut-être toujours un peu protégés par celui-ci, peut-être à la limite. Sinon, tous les plongeurs ce seraient retrouvés dans la même situation que nous d'ailleurs.

Mais mon para est bien parti devant moi (aussi vers le haut hein... forcément j'exagère sinon évidemment si on prends à la lettre, mon para n'aurai jamais atteint la surface, c'est juste du bon sens). Ce qui est sur, c'est que j'ai vidé tout mon spool alors que nous n'étions qu'à 15m voir moins (cad 35m de fil). Il ne faut pas omettre la notion d'inertie à mon avis. Une même force de poussée exercé sur une balle de ping pong et un bille de fer... ne provoquera ni la même vitesse de déplacement ni même la portée du lancer... Je dis cela au hasard, je ne suis pas physicien.

Au niveau du mumidia par ailleurs, j'ai souvenir de voir les plongeurs passer et expirer leur bulles qui partaient completement à l'horizontale (horizontale encore une fois ^^) et les devançant largement. C'est le même principe qu'avec mon para sans doute et loi physique ou pas, plongeurs et bulles n'étaient pas entrainnés à la même vitesse. Ce n'était pas une vue de l'esprit.

Je peux toutefois te conseiller de visionner ma vidéo, à la minute 39 (lien de téléchargement dans ma signature). Tu auras un bon aperçu du courant pour cette plongée. Dans cette séquence, 2 minutes avant nous sommes dans les cales du Numidia et ensuite, sur le pont. On voit plein de poissons voulant aller à droite et s'insérer dans le courant. C'est explicite sur la vidéo, ils sont comme dans les montagnes russes et sont carrément éjectés vers l'autre direction.

A plus :)

...il reste désormais accroché dans la poche, avec un miroir, une paire de mètres de bout.

J'ai pensé également à ajouter un petit bout avec mousquetons dans ma poche après cette petite expérience.

Je ne sais pas si c'est pour les même raisons que toi mais j'y vois un intérêt certain. M'attacher à mon binôme ou binomette en l'occurrence pour qu'on ne risque pas s'éloigner l'un de l'autre.

Pour les miroirs, question gratuite vu que je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation. Si j'ai bien lu vous aviez 2 miroirs, mais l'orientation n'était pas bonne. Est ce que vous auriez pu en orienter un vers le soleil, le diriger vers le 2è qui lui serait dirigé vers les zodiacs? Ou est ce que en pratique c'est carrément impossible à faire?

Salut,

Pour te répondre, je ne suis pas un as de l'utilisation du miroir et pourtant, avant de partir en cherchant à comprendre comment l'utiliser, je m'étais entrainé.

La technique que tu décris est peut-être viable en théorie sur le papier mais en pratique, cela me semble complètement illusoire.

Pour te dire le fond de ma pensée d'ailleurs, je pense que même si nous avions eu le soleil en face de nous, avec la houle qu'il y avait, nous n'aurions jamais pu viser assez longtemps pour emetre un signal de reflet assez long et ferme pour être remarqués. J'ai éprouvé une grosse limite à ce matériel, sans doute très utile et fiable si et seulement si, les conditions d'utilisation sont optimales. Je fais dorénavant bien plus confiance au sifflet et à ma lampe s'il y a besoin de signal lumineux.

ce klaxon ne s'interpose pas sur l'inflateur, mais doit disposer de son propre direct-system (vraiment conseillé par tous les vendeurs), donc tuyau en plus

Le fait est que c'est quand même vendu le plus souvent comme étant un élément à intercaler sur l'inflateur... ce en quoi j'ai fait confiance... :decu:

Quand au conseil des vendeurs... sur le coup, je vais émettre un doute... on ne m'a rien conseillé de tel à l'achat, ni dit de tel lorsque j'ai ramené l'engin en magasin en disant que c'était inefficace et peut-être défectueux... on ne me l'a d'ailleurs pas repris... :non:

:confused::confused::confused: Je me trompe, il y en a d'autres qui ont été informés de la meilleure utilisation de l'avertisseur sonore par un vendeur, avec un tuyau en plus???

:confused::confused::confused: Je me trompe, il y en a d'autres qui ont été informés de la meilleure utilisation de l'avertisseur sonore par un vendeur, avec un tuyau en plus???

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'utilisation avec un tuyau supplémentaire, et l'accent est au contraire mis sur une mise en place simple, sur le tuyau du direct system, intercalé entre tuyau et inflateur...

Si l'on prend le Dive Alert par exemple, il existe d'ailleurs en plusieurs modèles, pour s'adapter aux différents inflateurs.... ;)

Ouf, je ne suis pas la seule à avoir compris que l'utilisation normale était celle-ci, intercalé entre tuyau et inflateur, ce pour quoi il y a les 2 sorties...

Effectivement, un tuyau à part permet de ne pas avoir de problème avec l'inflateur, mais cela reste un tuyau de plus, et du coup, l'intérêt de l'avertisseur devient d'autant plus contraignant !

Ouf, je ne suis pas la seule à avoir compris que l'utilisation normale était celle-ci, intercalé entre tuyau et inflateur, ce pour quoi il y a les 2 sorties...

Effectivement, un tuyau à part permet de ne pas avoir de problème avec l'inflateur, mais cela reste un tuyau de plus, et du coup, l'intérêt de l'avertisseur devient d'autant plus contraignant !

Bonsoir,

le produit est effectivement vendu pour être positionné sur le tuyau de l'inflateur, solution simple et plus ... vendeuse.

Néanmoins, il est conseillé par la FFESSM de le monter sur un tuyau à part, pour ne pas limiter les capacités d'inflation (voire dans le cas que tu décris, les arrêter...).

effectivement cela reste une drole d'experience....

dans ma poche j'ai toujours, un sifflet (ceux qu'il y a sur les gilets), une lampe de secours, un miroir( en fait un disque dur ), un cyalumen, une cisaille le tout attaché en chapelet sur un bout de 3mm jaune fluo à mon gilet et sur le haut de ma stab un flash qui peut aussi faire lampe... ( !!!)

mais il est vrai que le fox me tente, faudra que je fasse un essais dans l'eau....

merci encore de ton récit, je pense que tu peux etre fier de ta binomette et inversement.....

un sifflet (ceux qu'il y a sur les gilets),

c'est pour ça que j'en ai changé

j'ai comparé l'effort nécessaire pour avoir un son puissant avec ce sifflet, et celui que j'ai récupéré, et il n'y a pas photo

d'un côté, souffler fort pour avoir un son grave

de l'autre, souffler peu pour avoir un son aigü et portant

je vais quand même essayer le Fox