Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CMAS ou PADI

kaliben

Recommended Posts

On est sur le point de battre un record... 270 messages sur ce type de sujet et... on est presque tous d'accord sur l'intérêt du débat, formulé de cette façon... chapeau les gars ;)

Et en plus on rigole bien ici!

Ce sondage est-il comparable à la question "quel sont les meilleurs centres de plongée dans le monde ???" ...

Centres de plongée = club de plongée?

Ce n'est pas pareil que organisme de formation.

Tu te rendras vite compte que quelle que soit la carte du plongeur, le brevet du guide ou du moniteur, il y a des bons et ... d'autres...

Au moins, le moniteur que tu as choisi, il est idéal pour t'expliquer pourquoi il a choisi d'avoir plusieurs brevets... tu nous postera sa réponse? Ce sera intéressant.

• Replies 361
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

...

Au moins, le moniteur que tu as choisi, il est idéal pour t'expliquer pourquoi il a choisi d'avoir plusieurs brevets... tu nous postera sa réponse? Ce sera intéressant.

Pas trop difficile à comprendre ..

A l"étranger il n'y a pas le complexe franco-francais et les cross over permettent assez facilement de passer d'un monitorat à l'autre .. Trimix en plus avec TDI et tu te retrouves Multi-cartes sans problème ..

Meme en France les moniteurs de hauts-niveaux sont largement multi-cartes de type (FF+BEES+PADI+(TDI et/ou Iantd) (+SSI)).

sur ce forum il ya 33950 membres , ca me suffit si il ya une centaine qui votent , je vais attendre tranquillement les votes .

je ne savais pas que même en plongé il ya des sujet Tabous et censuré ,j'espere que ce fil de discussion ne va pas ruiner PADI et leurs moniteurs capitaliste .

enfin , pour faire mon choix je me contenterai de discuter avec le moniteur , je vais aller au seul centre en Tunise qui propose les 2 formation et faire mon choix.

mais surtout ne vous enervez pas , la plongé n'est qu'un loisir .

Je vais te faire une réponse sérieuse, fais en ce que tu en veux, tu en as déjà eu quelques unes dans le tas mais tu n'as pas su les saisir :

Ce n'est ni tabou ni censuré, mais c'est ce qu'on appelle un troll : un sujet qui dégénère systématiquement. En effet, un grand nombre de gens, souvent ceux qui ne connaissent que l'un dénigrent l'autre de manière très caricaturale : la FF c'est que des anciens militaires velus qui forment des commandos (comme s'il n'y avait aucun aspect "loisir, plaisir et fun"), PADI c'est que du mercantile où il faut payer pour tout (comme s'il n'y avait pas tout simplement aussi de bons moniteurs qui veulent tout simplement faire prendre du plaisir aux élèves).

Ceux qui connaissent les 2 te diront tous la même chose :

- il y a du bon dans les 2 cursus, ils diffèrent sensiblement à partir des 2ème niveaux mais envisagent tous 2 la façon de plongée qu'ils enseignent de manière cohérente

- il y a de bons moniteurs et monitrices (beaucoup !)et aussi des brebis galeuses (moins !) dans les 2 systèmes, comme partout.

A toi de choisir en fonction de ce que tu recherches et aussi en fonction de tes opportunités. personnellement j'ai eu la chance de fréquenter les 2 (3 niveaux de chaque) et j'ai tiré du positif des 2, il n'y en a aucun que je déconseille ou regrette d'avoir fréquenté.

Je vais te faire une réponse sérieuse, fais en ce que tu en veux, tu en as déjà eu quelques unes dans le tas mais tu n'as pas su les saisir :

Ce n'est ni tabou ni censuré, mais c'est ce qu'on appelle un troll : un sujet qui dégénère systématiquement. En effet, un grand nombre de gens, souvent ceux qui ne connaissent que l'un dénigrent l'autre de manière très caricaturale : la FF c'est que des anciens militaires velus qui forment des commandos (comme s'il n'y avait aucun aspect "loisir, plaisir et fun"), PADI c'est que du mercantile où il faut payer pour tout (comme s'il n'y avait pas tout simplement aussi de bons moniteurs qui veulent tout simplement faire prendre du plaisir aux élèves).

Ceux qui connaissent les 2 te diront tous la même chose :

- il y a du bon dans les 2 cursus, ils diffèrent sensiblement à partir des 2ème niveaux mais envisagent tous 2 la façon de plongée qu'ils enseignent de manière cohérente

- il y a de bons moniteurs et monitrices (beaucoup !)et aussi des brebis galeuses (moins !) dans les 2 systèmes, comme partout.

A toi de choisir en fonction de ce que tu recherches et aussi en fonction de tes opportunités. personnellement j'ai eu la chance de fréquenter les 2 (3 niveaux de chaque) et j'ai tiré du positif des 2, il n'y en a aucun que je déconseille ou regrette d'avoir fréquenté.

merci penti , j'ai tout compri , ce ne sont pas comparables , chaque organisme a une philosophie différente , et chaque plongeur a son propre gout , il ya ceux qui préfèrent le fun et le plaisir , il ya ceux qui aime le sport et le défis physique , et d'autres aiment les 2 , ca serait trés intéressant d'essayer les 2 formation si ont des mordus de la plongé