Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CMAS ou PADI

kaliben

Recommended Posts

Nan mais Jérôme... Fallait vraiment pas te sentir obligé de remettre des pièces dans le bidule !

Et Toudoux qui saute à pieds joints dedans... T'es en manque de caramel ?

Mouarf :)

Cela dit, je connaissais pas ce topic (arrivé 1 an après), du coup j'ai relu les 18 pages, c'était bien marrant...

Et sinon vous connaissez le comble de l'ironie ?

• Replies 361
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le gros avantage de padi (je suis intructeur padi :D )

c'est qu a n importe quelle endroit sur la planete

le support de formation sera scrupuleusement le meme

:+1:

C'est comme Mc Donald's. La recette du big mac est la même dans tous les restaurants. Si c'est pas un gage de qualité ça!

Si si, ça va le faire.

:+1:

C'est comme Mc Donald's. La recette du big mac est la même dans tous les restaurants. Si c'est pas un gage de qualité ça!

Si si, ça va le faire.

totalement faux :froglol:

mc do adapte au gout francais et rajoute du cheval

et du fromage de hollande :froglol:

totalement faux :froglol:

mc do adapte au gout francais et rajoute du cheval

et du fromage de hollande :froglol:

Ils sont sur la bonne voie alors!

Pas comme PADI qui reste accroché à ses standards. Ils n'ont pas encore compris qu'on ne plonge pas dans des aquariums partout dans le monde.

Ils sont sur la bonne voie alors!

Pas comme PADI qui reste accroché à ses standards. Ils n'ont pas encore compris qu'on ne plonge pas dans des aquariums partout dans le monde.

de toutes facon y a que les félé de la fédé pour plonger allieur que dans un aquarium :froglol:

ps : j ai toujours emmené mes éleves open water en lac a 6 ° pour leur plongée en milieu naturel

alors pour l aquarium tu repassera :devil:

Désolé de relancer la polémique, je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice. Je ne me vexe pas des contestations, bien au contraire.

Évidemment que ma formation N1 longue a apporté des bases solides. D'ailleurs sur la stabilisation, évidement que 2 entrainements par semaine apportent plus que 4 jours. Je voulais juste dire que le contenu me semblait un peu plus juste que l'open water. d'ailleurs dans vos réponses, vous me dites "ce n'est pas au programme mais nous, dans notre club, on le fait" ... c'est bien qu'il y a une légèreté du programme .

Quand je parlais des encadrants, oui le nombre d'élève par encadrant est sensiblement le même, sauf qu'on change d'encadrant à chaque cours, cela présente des avantages et des inconvénients, les choses ne sont pas enseignées pareil et il n'y a pas d'adaptation de l'enseignement à l'élève. Avec le même encadrant pendant la formation, ce dernier sait ce qui est maitrisé, connait les points à approfondir, etc...

Ensuite, entre une présentation de l'ordinateur et plonger avec, il y a un monde. Je trouve bien plus vite l'information sur mon ordi qu'en calculant avec des tables et le stress. Au début, il me semble qu'il faut faire simple, la façon dont l'ordi calcule, on s'en fout un peu. L'ordi va bipper si on remonte trop vite, il va donner des infos exploitables immédiatement, vous rappeler le palier de sécu, etc... un profondimetre, une montre et des tables non.

A l'heure où l'ordi le fait, imaginez-vous un N1 faire des calculs de tables sous l'eau. C'est le contraire de la simplicité. On dit que le N1 n'est pas capable de gérer son binôme, mais on lui fait faire des calculs sous l'eau. Qu'il faille maitriser le calcul "au cas où", je peux le concevoir pour des niveaux supérieurs, encore qu'un ordi coute le même prix quasiment qu'un profondimètre et me semble plus sécurisant (une erreur de calcul est plus probable qu'une erreur de lecture).

Pour moi, la différence table/ordi est le plus marquant et le plus révélateur entre N1 et OWD.

Pour le reste, je ne partage pas l’ensemble de vos remarques, ou alors on ne m'a pas tout enseigné: capelé/décapelé sous l'eau, en N1 pas fait, de même que la déconnexion du DS sous l'eau, de même que nage sans le masque, etc... pour la respiration avec un détendeur en débit continu, ce n'est pas tant pour le givrage que pour le sable qui vient se coincer dedans... (çà m'est arrivé lors de ma première sortie mer en france sur l'octopus, car, erreur de débutant, l'octopus s'est filé dans le sable quand j'ai mis mes palmes)

Au final, je ne dis pas que ma formation N1 vaut rien, bien au contraire. J'en suis très content. J'ai juste dit préférer le contenu de ma formation OWD à ma formation N1 pour me sentir plus à l'aise et plus tranquille pour moi et mon binôme. Je ne dis pas que c'est le jour et la nuit, je concède juste une petite avance.

Pour faire plaisir aux tenants de la 2F, je vais tout de même avouer qu'avoir une autonomie à 18 m avec quatre jours de formation me semble une peu léger par contre.

ps: pour toudoux, ce n'est pas des contradictions, je sais reconnaitre les points positifs des uns et des autres. Je ne sens pas obligé de défendre l'un et critiquer en tout point l'autre.

ps: pour le PADI = aquarium, je le croyais, jusqu’à me rendre compte que par chez moi, où l'eau est trouble, tant sur le bassin d’Arcachon que dans le Pays Basque, tout le monde quasiment devient également centre PADI.

Bonjour

avant, il y a 20 ans, le décapelage etait au programme :

sur un fond de 6m, décapelage, fermeture du bloc, remontée en apnée expiratoire, un 360° à 3m et sortie

puis une apnée à 6m, ouverture du bloc, reprise du détendeur et reequipement.

cela a été abandonné car trouvé trop dangereux (la remontée) et ne correspondant à rien d'utile dans la vraie vie (hormis une aisance dans l'eau)

fermeture du bloc ? pareil : avant ça se faisait et ça ne se fait plus car des plongeurs novices ont paniqué et ont failli se faire des surpressions en remontant...

Le N1 n'a pas à faire de calculs de table : il est encadré et de toutes les manières, avant d'entrer dans les paliers, il sera sur réserve. (45 minutes à 20 m donnent 1 minute de palier à 3m selon les tables) (en consommant 20 litres par minute, en 40 minutes, le plongeur aura pompé 2400 litres soit 200 bars dans un 12 litres...)(et des débutants torchant leur bloc en 30 minutes, j'en ai vu plus que ceux qui font durer le plaisir)

Finalement, au delà des polémiques, çe post est intéressant sur le fond.

Pour le capelé, l'exemple qui arrive presque à chaque cours avec le matos du club, c'est la sangle du bloc qui glisse et qui ne tient plus le bloc ( il faut vérifier la boucle de la sangle et la mouiller avant pour éviter cela)

Pour le ds, c'est le cas de l'inflateur en débit continu. Si cela devait arriver, j'imagine bien que le temps de réponse doit etre rapide, et que le recours à l'encadrant peut être trop tardif.

Pour la nage sans masque, un coup de palme et la première réaction est de faire surface, pas de chercher son masque au fond de l'eau. C'est une réaction instinctive que l'on doit contrôler avec le temps, mais a mon niveau, c'est panique et direction la surface pour la plus part des élèves de mon groupe. Tenter d'enlever un masque par surprise à un n1 en piscine, vous allez bien voir.

Dans vos réponses, vous dites que tout repose sur l'encadrant. Je trouve qu'il est dommage pour un n1 de ne pas savoir comment faire et de ne pas pouvoir compter sur son binôme déjà, qui lui est plus proche. Ensuite, l'encadrant n'est pas en contact direct avec l'élève en permanence. Dans les livres oui, mais dans la réalité, il est devant, le temps de se retourner, de revenir,etc, l'élève est déjà panique si il ne sait pas gérer un minimum.

Il y aussi le cas de l'encadrant occupe avec un autre élève, etc.. En n1 on n'a pas encore le recul et l'aisance dans la gestion de ces situations pour lesquelles on n'est pas préparé. On réagit immédiatement, instinctivement. Celui qui ne sais pas faire,il panique.

Ensuite, comme indiqué dans un message, aujourd'hui un n1 peut être pa 12 , certes avec un complément de formation. Donc là, plus d'encadrant.

Enfin, les tables, si elles ne servent pas, à quoi ça sert de les évoquer ...

Puis surtout, moi je préfère pouvoir compter sur moi même avant de compter sur les autres .... C'est rassurant, et c'est ce qui manque au début l'assurance.

Ce que j'aime chez les fédé c'est la méthode coué !

ce que l'on faisait hier c'était pas bien, mais on disait que c'était bien à l'époque et on était les meilleurs.

ce que l'on fait aujourd'hui : c'est bien et on est les meilleurs.

ce que l'on ferra demain : ce sera bien, même si on trouve cela naze aujourd'hui et on sera toujours les meilleurs.

ce qui est étonnant c'est que les autres plongent aussi, et qu'ils ont eu de mauvais moniteurs.

sauf qu'on change d'encadrant à chaque cours, cela présente des avantages et des inconvénients, les choses ne sont pas enseignées pareil . Avec le même encadrant pendant la formation, ce dernier sait ce qui est maitrisé, connait les points à approfondir, etc...

Ensuite, entre une présentation de l'ordinateur et plonger avec, il y a un monde. Je trouve bien plus vite l'information sur mon ordi qu'en calculant avec des tables et le stress. Au début, il me semble qu'il faut faire simple, la façon dont l'ordi calcule, on s'en fout un peu. L'ordi va bipper si on remonte trop vite, il va donner des infos exploitables immédiatement, vous rappeler le palier de sécu, etc... un profondimetre, une montre et des tables non.

Pour le reste, je ne partage pas l’ensemble de vos remarques, ou alors on ne m'a pas tout enseigné: capelé/décapelé sous l'eau, en N1 pas fait, de même que la déconnexion du DS sous l'eau, de même que nage sans le masque, etc...

1) fiche de suivi, à garder en commun par les enseignants, pour noter où en est l'éléve

2) les tables et l'ordinateur ne sont pas au programme du N1, l'encadrant assure la décompression.

donc, ce n'est pas enseigné.

si ça l'a été, ce doit être de l'information, en plus, et ne pas exister en contrôle

en cas de remontée en urgence, la seule chose à faire obligatoirement est de souffler, le seul risque est la surpression pulmonaire.

la profondeur d'un N1 est limitée à 20m, le palier obligatoire est quasi-impossible, le respect de la vitesse de remontée est donc moins important.

le palier de sécurité est un palier de sécurité, de principe, comme son nom l'indique, et n'est pas obligatoire.

3) le capelé-décapelé dans l'eau n'est plus au programme depuis une éternité.

4) comment, tu n'as pas fait 1km en capelé au tuba sans masque les yeux ouverts ? mais tu es tombé sur un club qui ne forme pas à la dure !!! :hehe:

on est d'accord pour dire que l'OWD et le N1 ne sont pas équivalents.

l'OWD est censé être autonome, il doit donc en savoir plus.

le N1 est toujours encadré, sauf s'il dispose de la qualification PA12, compétence 6.

tu vois, Jérome, tu n'as pas eu les bons moniteurs fédéraux

mode déconne ON !

bon visionnage

à prendre au second degré, hein !!! (quoique)

excellent belle barre de rire et -ma foi- pas que des conneries