Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surexposition avec Tokina 10-17 ?

Nicol@s
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je m'adresse aux possesseurs du fisheye Tokina 10-17, de préférence monté sur Nikon...

J'ai observé sur ma config une surexposition avec cet objectif, en mode prio ouverture.

Il m'arrivait d'utiliser ce mode pour faire des ambiances, que je trouvais fades...

En fait, elles étaient carrément sur-exposées.

Je n'observe pas ce phénomène en mode manuel.

Du coup, j'ai fait quelques essais en terrestre, en comparant deux de mes objectifs à des focales similaires (pour avoir approximativement la même scène) :

- mon Nikon 18-105 à la focale 18mm

- le Tokina 10-17 à la focale 17mm

Cela donne les résultats suivants : (on ne juge pas la qualité artistique :hehe: !)

- photo 1 : photo "de référence" : Nikon à 18mm, mode manuel, ISO 200, F/4.5, 1/160s

- photo 2 : idem en priorité ouverture : Nikon à 18mm, mode Av, ISO 200, F/4.5 --> l'appareil choisit aussi 1/160s et l'exposition est correcte

- photo 3 : Tokina 10-17 à 17mm, mode manuel, ISO 200, F/4.5, 1/160s --> comme dans les 2 cas précédents, l'exposition est correcte

- photo 3 : Tokina 10-17 à 17mm, mode Av, ISO 200, F/4.5 --> l'appareil choisit 1/60s :surpris: et la photo est sur-exposée...

Dans la pratique, il faut que je fasse en mode prio ouverture une correction de 1,5 à 2 diaphragmes pour retrouver une exposition normale. 8(

Je soupçonne donc l'objectif de fournir de mauvaises infos au boîtier, ou un problème de dialogue entre les deux.

Quelqu'un a-t-il observé ce phénomène ? Est-ce un défaut de l'objectif ? (défaut de mon objectif ou de cet objectif ...)

Merci

1_DSC_4347_Nikon_Manu.JPG.e7db2d21bab9cd957c6125c3690ec5c5.JPG

2_DSC_4348_Nikon_Auto.JPG.a7daad6a0a546bccfb1bcbb26ccc4a7c.JPG

3_DSC_4345_Tokina_Manu.JPG.5e8ffe60822d0ba48f44c1d5290b74bf.JPG

4_DSC_4346_Tokina_Auto.JPG.2fca683749d2916d36a7aef37e10729d.JPG

Surprenant :confus:

Je possède aussi un Tokina 10-17 sur mon D300 et je n'ai remarqué aucune surexposition en mode Priorité diaphragme (ouverture) ....

Quel boitier as-tu ?

Quelle mesure de lumière utilises-tu (spot, pondérée centrale ou matricielle) ?

Que se passe-t'il si tu passes sur un diaphragme plus fermé F/5.6, F/8 .... ? ou plus ouvert F/4, F/2.8 ?

Oui, surprenant :grimace: ... c'est pour ça que je pose la question ...

Mon boîtier est un D90.

Je devais être en mode matriciel (c'est celui que j'utilise habituellement...).

A l'occasion, je pourrai compléter mes essais avec d'autres modes ou ouvertures...

Avec mon 10-17 sur le D300 pas de surex. mais un grincement pendant le zooming lié à la mécanique simpliste de fermeture du dia (deux cames non lubrifiées) ...

Celà aurait pu expliquer un mauvais fonctionnement du dia qui aurait du mal à se fermer mais comme tu es à pleine ouverture dans ton exemple je ne vois pas non plus.