Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

paliers profonds ou pas ??


Alain Lor

Messages recommandés

Salut à tous,

 

pour ceux que cela intéresse, voici un article malheureusement en anglais, (j'ai pas le temps de le traduire) concernant les paliers profonds.

 

En bref, il remet en question le fait de faire ces paliers...

 

Sorry pour la présentation, mais encore une fois, pas de temps.

 

Alain

 

The papers were presented at the UHMS deep stop workshop last year. In addition the French work has been partially published before. Gene at the Rubicon may have them on his web site. The USN paper is by Gerth et al and the French paper by Blatteau et al. In addition there is an animal paper on pigs by Bruback et al.

 

 

 

 

In summary......

 

 

 

 

The USN paper compared two air dive profiles of equal length, one with deep stops derived by one of their bubble models and a Haldanean profile. The expectation was that the deep stop profile would have lower doppler scores and less DCI. At the interim point the study was stopped because the incidence of DCI in the bubble model group was significantly higher (11 vs 3) and the bubble scores were also significantly higher. Remember, deep stops originally promised less deco, so having these profiles matched for TDT indicated that far from reducing decompression requirement, the deep stops are assumed to have allowed more gas uptake and insufficient decompression.

 

 

The French study was suing Doppler scores on a variety of French navy tables, both Haldanean and Bubble / Deep stop. In most cases (and particularly in the Trimix profiles) the deep stop profiles had higher bubble scores and in repetitive diving had the only bends cases. The profiles were not matched for duration and in some of the cases the deep stop profiles were actually longer than the traditional profiles but still had higher doppler scores.

 

 

The Norwegian study looked at a new deep stop / bubble model. The Pig died....... so they redid the model and compared a haldanean model verses a deep stop profile for a short deep dive and for a long shallow dive. Rather interestingly in the long shallow dive the deep stop profile had lower Doppler scores but for the short deep profile the deep stop profile once again had much higher bubble scores.

 

 

 

 

My conclusions on this (as a Hyperbaric physician) is that despite the bubble models theoretical advantages, the bubble models with deep stops and similar TDT result in increased gas uptake without adequate time for removal during decompression. The addition of deep stops in short deep dives adds to the TDT and decompression obligation without providing any benefit and may add to increased risk.

 

 

 

 

Some work done in the 1980's on deep (500 ft) mixed gas diving would also support this contention.

 

 

The original Haldane and Buhlmann work was done on animal and human experimentation and therefore is based on what happens in Humans.

 

 

The Bubble model work is based on the behaviour of bubbles in Gelatin

 

 

Humans are not Gelatin

 

 

(well most anyway!)

 

 

 

 

Rant over......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Yes et un lien vers le site ou l'on parle de l'étude francaise, qui confirme

la validité de la table MN90 en terme de niveau de bulle.

2 procédures de décompression intégrant des paliers profonds n'ont pas montré de bénéfice par rapport à la table MN 90, table « classique » de modèle haldanien.

Le concept de paliers profonds en décompression humaine mérite confirmation pour la plongée profonde à l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

Bien pour cela que c'est un non-sens de calculer un profil AIR avec V-Planner par exemple.

Un palier profond à l'AIR ne fait que rajouter de la saturation, que l'on paye plus tard pres de la surface avec des paliers à ralonge...

Si on monte au milieu de la profondeur maximale (40 sur 80 mètres par exemple) pour faire un palier, la désaturation va continuer, même après plusieurs minutes, si on croît un modèle mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais pas tous les modèles "bulleux" sont basés sur la gélatine !

 

Exact, c'est même l'argument de Wienke contre VPM. :D

 

Concernant les paliers profonds à l'air, il faudrait voir de quoi on parle dans ces études, par rapport au protocole de décompression classique :

- paliers type "pyle" avec temps de remontée identique

- un palier intermédiaire avec temps de remontée total identique

- un palier intermédiaire avec temps de paliers hauts identiques

- un palier intermédiaire avec paliers hauts majorés pour en tenir compte

 

C'est ce dernier cas qui m'intéresse et dont j'aimerais voir les résultats.

Quelqu'un a une étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai assisté à la réunion organisée par l'ARESUB il y a 2-3 semaines et un des sujet étaitles paliers profonds pour la plongée loisir.

le médecin qui a présenté ça, nous a sorti toutes les études sur le sujet et en gros toutes les études montrent qu'on a plus de bulles avec ce type de palier.

il y avait juste un protocole qui était bon mais c'était pour une plongée de 25m/25min: si tu faisais un palier à 15m de 2,5min puis un autre palier à 6m de 4-6min alors tu faisais moins de bulles que si tu faisais qu'un palier haut. mais par contre si tu restais pas assez ou trop de temps au palier profond ton niveau de bulle pouvait être multiplié par 3 ou 4.

en gros palier profond pour la plongée tek : ok mais pas pour la plongée loisir (même sur 55-60m/15min).

c'est a peut pres ce que j'ai retenu de son topo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

et le medecin, il parlait de quels gaz respirés ?

air ou trimix ? (parce que c'est ça, le plus important : avoir une décompression adaptée aux gaz respirés)

et comme les paliers profonds sont effectués depuis des années au trimix, mais qu'ils sont, disons, controversés, à l'air depuis 2004, je me doute déja de la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son topo c'etait que pour des plongées loisirs à l'air avec palier à l'air. il n'a pas parlé des plongées aux trimix mais avait l'air de dire que ce type de plongée etait bien differente. et qu'il ne fallait pas extrapoler ce qui pouvait se faire avec ce type de plongée (trimix) avec se qu'on fait en club (air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constatation personnel

 

Je ne descend pas très profond avant je ne me posait pas trop de question mais j'en n'avais mare de toujours avoir mal au crane alors j'ai essayé plusieurs solution.

La meilleur pour mon corps après une descente a 30 m pendant 30min je remonte a une vitesse de 10m/min jusqu'à 10m puis je fais un petit tour de 5/6min .

Après je remonte tranquille jusqu'à 7 m en 3min et la 3min de palier

puis encore 3min a 5m et3min a 3m enfin 3min de 3 a 0 m.

Je n'ai plus eu mal au cranes même âpres mon cigare ( 1h après la remontée une fois bien hydraté)icon7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne descend pas très profond avant je ne me posait pas trop de question mais j'en n'avais mare de toujours avoir mal au crane alors j'ai essayé plusieurs solution.

La meilleur pour mon corps après une descente a 30 m pendant 30min je remonte a une vitesse de 10m/min jusqu'à 10min puis je fais un petit tour de 5/6min .

 

Comment fais-tu pour tenir à 70 m d'altitude pendant 5/6min ?

Tu utilises de l'hélium ??

:D

 

Après je remonte tranquille jusqu'à 7 mm en 3min et la 3min de palier

puis encore 3min a 5m et3min a 3m enfin 3min de 3 a 0 m.

Je n'ai plus eu mal au cranes même âpres mon cigare ( 1h après la remontée une fois bien hydraté)icon7.gif

 

7mm ? La tête ou les pieds ??

:D

 

Bon, je rigole juste hein, mais il faudrait changer les unités, ce serait plus clair...

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.