Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suspicion d'un fop mais interdiction de plongée ferme......grrrr

manphenix

Recommended Posts

Actuellement en formation FFESSM niveau 4, j'ai fait une visite médicale chez un médecin fédérale plongeur. Après une visite normale, il m'envoie vers un cardiologue en vue de la recherche d'un FOP. Lors de cette visite chez le cardiologue de campagne, l'échographie simple ne découvre aucun problème mais le cardiologue (par peur de poursuites judiciaires) m'envoie vers une clinique dans le but de certifier l'absence de FOP par un envoi de "bulles dans le sang" combiné à une échographie.

Lors de l'examen en clinique, une échographie sous mon aisselle gauche détecte un passage de bulle entre les deux oreillettes. Le nombre de bulles ayant réussi à passer est de l'ordre d'une centaine sur une oreillette remplie. En vue de confirmer, le cardiologue me fait passer une sonde dans l'oesophage, pour avoir une autre échographie du coeur plus précise me dit il!. Lors de l'envoi de bulles, il n'y a moins de 10 bulles qui passent.

Au final, l'examen "plus précis" selon le cardiologue ne confirme pas du tout le FOP. Toutefois, le cardiologue me délivre une interdiction temporaire de la pratique de la plongée.

De retour chez moi, en recherchant sur le net et en discutant avec mon entourage plongeur padi, je me suis aperçu que c'est la taille d'un FOP qui semble déterminer la contre-indication de la plongée ou non. Mais chez les médecins français, la taille du FOP importe peu, seule la présence d'un FOP importe.

Je pecise que je n'ai rien eu comme ADD! et que j'ai

27ans et je fait 1m81 pour 84kg.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

• Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

je précise que je ne suis pas médecin mais deux cas semblables se sont déroulés dans le club ou je suis adhérent.

D'après ce qui tu dis, les médecins n'ont pas décelé de FOP et tu as a priori passé tous les tests que je connais en terme de dépistage. Partant de ce principe, tu peux te rapprocher de la commission médicale de ta région. C'est en fait la seule instance fédérale qui peut te permettre de replonger (dans le cadre fédéral j'entends) après une interruption temporaire sur avis médical. Cependant, il serait bon de te renseigner, car une fois avertie, cette commission pourrait adopter la même technique de l'autruche. Pour les deux cas que je connais, ils peuvent replonger après avoir subis une opération (consiste a mettre un petit "parapluie" entre les deux oreillettes pour condamner le passage), cependant ils doivent rester dans la courbe de sécutité, sont limités à 20m, et étant moniteurs, les plongées techniques leurs sont interdites.

Pour ce qui concerne de tes caractértistiques physiques, elles n'ont je crois pas de rapport avec l'existence ou non d'un fop, et le fait que tu n'ais jamais fait d'ADD n'est, je crois toujours, pas recevable. Le fait que tu prépares le niveau 4 est peut etre la raison de leur frilosité. Mais bon si ya rien, ya rien, il faut te trouver un medecin fédéral qui accepte le résultat des analyses et basta...

Bon courage en tout cas pour la suite.

De retour chez moi, en recherchant sur le net et en discutant avec mon entourage plongeur padi, je me suis aperçu que c'est la taille d'un FOP qui semble déterminer la contre-indication de la plongée ou non. Mais chez les médecins français, la taille du FOP importe peu, seule la présence d'un FOP importe.

Le FOP donne de moins en moins lieu a une interdiction stricte de plongée. Il est considéré comme un facteur de risque (comme la fatigue, le surpois etc...) et peux obliger à des containtes sur les plongées (prof maxi, nitrox etc...).

Les exemples de personne présentant un fop et a qui ont avait interdit la plongée et qui replonge avec l'autorisation de leur medecin se sont multiplier ces dernières années.

Je te conseillerai de demander l'avis à un second medecins fédéral.

J'ai pas d'avis quand à ton éventuel FOP, je suis pas médecin, et on touche une prise de risque, plus que personnelle...

Mais par contre ça, ça m'étonne beaucoup !!!

Après une visite normale, il m'envoie vers un cardiologue en vue de la recherche d'un FOP.

Depuis quand la recherche de FOP est systématique ? Ou alors, tu nous as pas tout dis manphenix...

Parce qu'une écho trans-oesophagienne c'est pas anodin comme examen. Et les médecins qui se sont penchés sur le sujet, on déclaré que la balance bénéfice/risques de ce genre d'exam, ne penche vraiement pas en faveur d'une recherche systématique du FOP... je m'interrogationne...

A+

Tybo

Pour l'exam transoesophagienne c'est le gros lot d'une personne positif à la transtorasique et normalement la tranoesophagienne doit confirmer la transtoraxique. mais chez moi on ne vois rien dans l'oesophagienne.

quand à mon "ancien" médecin féderal c'est le seul dans la région à faire cette recherche de FOP pour les prepa N4......

mais maintenant que faire.

ce qui m'enbette dans cette histoire c'est que le diagnostique du FOP et non "sur" bref j'ai l'impression d'etre un rat de laboratoire.....

Je viens de prendre rdv chez le médecin hyperbarre de ma région.....on verra ce qui dira car j'ai mon exam sur cassette vhs.....

quel poisse.... un diagnostique non sur.

ils peuvent replonger après avoir subis une opération (consiste a mettre un petit "parapluie" entre les deux oreillettes pour condamner le passage)

le cardio m'a exliqué tous ca mais il m'a dit qu'il n'ont pas de recul sur ce genre d'operation....

la durée de vie change t'elle? y a t il quelqu'un qui à ca dans son coeur? et comment on le supporte?

J

Depuis quand la recherche de FOP est systématique ?

Tybo

effectivement le médecin féderal ne doit pas faire ce genre de recherche sur une personne en "bonne santé" comme moi 1m81 84kg. je pourrai faire annuler ce diagnostique car effectivement on est en dehors des cadres de la fédé. mais ce qui est fait est fait. par contre je ne comprends pas la politique de l'autruche du carido "je ne suis pas sur que vous avez ca mais je perfere vous dire que vous l'avez"......

manphenix : c'est simple, la tendance actuelle étant à la multiplication des procès au médecin, sur le mode Etats-Uniens, notre législation responsabilisant les médecins et ne fonctionnant pas sur décharge de "j'ai bien pris connaissance des risques et je les acceptent, donner moi mon papelar", les médecins réagissent en conséquences et se couvrent de plus en plus...

Si tu lui demande son avis, il est plus simple pour éviter tout problème futur de refuser de te donner son accord sur une quelconque pratique à risque, si tu lui demande pas c'est pas son problème... il n'a pas engagé sa responsabilité...

On va finir avec ces conneries par soit se retrouver avec une législation ultra-contraignante soit avec un mode de décharge à l'Etats-Unienne...

Tout fou le camp ma bonne dame.

dès que je peux, je fais une réponse + complète (pas le temps là) mais en gros, 2 points importants :

1/ La procédure suivi par ton médecin n'est pas celle recommandée par la fédé, mais maintenant que c'est fait, il va faloir faire tout un chemin de croix pour pouvoir replonger comme avant je pense... :(

2/ mais la bonne nouvelle, c'est qu'en attendant, tu devrais assez facilement obtenir une autorisation de plongée reduite comme les porteurs de fop (30m, 1 par jour, pas de palier...)

Après, effectivement, il faut voir quelle est la bonne démarche a adopter dans cette affaire...

En tout cas, tu remerciera ton médecin de creuser le trou de la sécu pseudo-inutilement... :(

t'a choppé les bons médecins !!!!

1. il n'y a aucune indication à réaliser une recherche de shunt droit gauche (dont fait parti le fop) pour une aptitude à la plongée même chez le plongeur professionnel. donc ton "ancien" médecin fédéral n'a rien compris quant à l'implication des shunts comme facteur de risque d'ADD.

2. ton cardiologue, il s'y connait encore moins : la première échographie (transthoracique "sous ton aisselle gauche") était suffisante puisqu'elle montrait un passage de bulle (plus d'une centaine) vers l'oreillette gauche. Or pour la plongée (après un ADD) il faut rechercher un mécanisme pouvant expliquer un passage de bulles depuis l'oreillette droite jusqu'à l'oreillette gauche. on s'en fout de savoir si le passage est dû à un fop ou à un shunt intra pulmonaire, les conséquences sont les mêmes. en plus il n'a pas l'air de savoir faire la différence entre les deux.

moi je dis très très fort.

En conclusion ils ont détecté un shunt droit gauche de grade 3 chez un plongeur sans antécédent d'ADD et donc au niveau fédéral tu es dans ce cadre :

Shunt découvert de façon fortuite et/ou en dehors des 4 cas cités ci dessus : http://medicale.ffessm.fr/shunt.htm