Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Circuit electrique phare tri LED P7


pop_be

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement en train de realiser un phare en alu tri P7 mais je seche un peu sur la partie electronique (je ne suis pas ce qu'on peut appeller un pro :rougi: ).

Il faut dire que ce que je veux est assez spécifique.

 

Alors voici ce que je voudrais (pas grand chose vous verrez :fou: ): un circuit tri P7 avec +- 50 min d'autonomie (plus serais preferable evidemment) et circuit de charge externe, plusieurs modes de puissance possibles et allumage par un systeme tactile qui est déja monté sur le phare (j'aurais preferé un systeme plus commun mais j'ai acheté le phare comme ça...).

 

Pour cela je dispose de:

-3 LED P7

-4 accus Li -ion 18650 2400mAh 3,7V

-un chargeur de 2x 18650

- 3 regulateurs

(-de la pate thermique

-de la colle thermique )

 

Quelqu'un saurais m'aider sur le schema electrique? Des conseils? Erreurs à éviter? Toute aide est bienvenue!

 

 

PS: je sais que le sujet a sans doute du etre abordé dans le post de chico mais 47 pages a se refaire pour un circuit qui ne correspondra pas exactement à celui qu'il me faut, ca me décourage un peu... De plus, je trouve que le post de chico n'a que trop grandi et n'est plus du tout spécialisé sur son projet de lampe initial (c'est devenu en quelque sorte un forum dans le forum si vous voyez ce que je veux dire) (sans vouloir te vexer hein chico, ton post reste une référence :bravo: ).

 

EDIT: il me sera peut etre possible de faire un circuit imprimé :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il faut que tu cherches un "LED driver". Soit à l'unité (dans ce cas t'en prends 3), soit capable d'alimenter plusieurs diodes en même temps. Tu peux commencer par regarder chez taskled ( www.taskled.com ) pour te faire une idée du genre de produit. Après tu regarder ailleurs comme chez dealextrem

 

Ah genial castor j'avais justement une question pour toi!

J'ai vu sur un autre post que tu déconseillais fortement la charge externe car production de dihydrogene; mais voilà, dans mon cas le systeme est déja installé donc ne pourrais je pas en profiter?

 

 

Les regulateurs (il y a une différence entre régulateur/driver?) que j'ai ne correspondent pas?

Petites questions à propos de ces regulateurs d'ailleurs; j'en ai vu d'autres sur KD qui font "High/Medium/Low", ca n'aurais pas été plus pratique?

Un régulateur c'est bien un ptit truc qui va me permettre d'envoyer un courant bien uniforme à mes LED?

 

Je sais je lance toute mes questions au vol comme çà mais je pense que ca vaut mieux qu'un long discours :grimace:

 

 

 

EDIT: en relisant un peu ce qui est déja sorti comme question je pense que je fais l'amalgame entre relais (=driver?) et régulateur...

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est toujours de dévisser un phare même avec charge externe.

 

Pour ton régulateur je ne sais pas. Les caractéristiques dépendent de ce que tu veux faire. Je n'utilise plus de LEDs pour l'instant dans mes projets. Le driver est la meme chose que le regulateur.

Link to comment
Share on other sites

Apres avoir lu ta réponse (merci d'ailleurs ^^) je pense que je vais rester sur les regulateurs dont je dispose déja. Ils ont l'air pareils, mis à part que ceux dont je dispose déja n'acceptent qu'un seul accu.

Rien ne m'empechera à l'avenir de racheter driver + 2 accus si je veux allonger l'autonomie...

Link to comment
Share on other sites

Apres de longues recherches (j'ai fini par taper "LED P7" dans google image et j'ai fait "suivant" jusqu'à tomber sur un schema électrique :fou: ) je pense avoir trouvé un truc interressant. Une chose m'intrigue: il n'utilise qu'un seul driver et qui n'est branché que sur une LED... Ce schéma est juste? Dois-je l'adapter?

En tout cas je jubile d'etre tombé sur un circuit qui corresponds aussi bien au mien, meme les accus correspondent :trigolo: !

 

Circuito%203xP7%20Drive.jpg

Link to comment
Share on other sites

que le post de chico n'a que trop grandi et n'est plus du tout spécialisé sur son projet de lampe initial (c'est devenu en quelque sorte un forum dans le forum si vous voyez ce que je veux dire) (sans vouloir te vexer hein chico, ton post reste une référence ).

 

Pas de problèmes ;) tu as même raison en disant que c'est devenus le "forum des P7" ^^, cependant je t'invite quand même a lire quelques pages, il y a des idées donnés par des membres qui sont bonnes a savoir sur ces petites merveilles de P7 ;)

 

 

Pour ton schémas il est bon au sens "électrique" mais le problème vient du fait que les driver "made in china" n'aiment pas trop travailler sur la même sources de courants ...

En gros il te faut faire un montage conventionnelle LED+régulateur+accus le tous multiplié par 3 ;)

 

J'avais eu des problèmes ( d'autres sur le forum aussi ) de luminosité ( certaines LED qui crache moins de Lumen que les autres ) avec un montage de 2 Q5 sur la même source de courant ... Apres cela venait peut-être de mes régulateurs ... test pour voir a blanc ;)

 

EDIT: en plus dans ton schémas tu a monté tes régulateur/drivers en série donc la tu va vraiment avoir un problème de luminosité sur la dernière LED alimenté, dans le pire des cas monte tes drivers en parallèles ;)

Link to comment
Share on other sites

Bah tu branche tes 3 fils "positif" sur le même interrupteur ;)

 

sans_t10.jpg

 

Comme ça cela devrais marcher, mais le mieux ne serait-il pas de monter un interrupteur triple pour pouvoir gérer l'éclairage ? pouvoir allumer 1,2 ou 3 LED suivant l'envie de puissance ou d'autonomie !

Link to comment
Share on other sites

Comme ça cela devrais marcher, mais le mieux ne serait-il pas de monter un interrupteur triple pour pouvoir gérer l'éclairage ? pouvoir allumer 1,2 ou 3 LED suivant l'envie de puissance ou d'autonomie !

A vrai dire j'aurais bien aimé mais je ne vais pas commencer à démonter un inter qui a déja passé les tests d'étancheité et tout...

Sinon sur ton schema tu m'a dessiné 6 accus. Avec 3 ce sera trop juste?

Link to comment
Share on other sites

Comme dit précédemment, tu peut essayer de monter 3driver+P7 en // sur les 3 mêmes accus mais cela risque de pas être tip-top :s

 

Apres tu peut alimenter tes drivers avec 2 ou 3 piles Li-ions ... au dessus ça chauffe beaucoup trop et en dessous ça s'allume pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.