Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Circuit electrique phare tri LED P7

pop_be

Recommended Posts

je suis en train de faire une tri P7. electronique taskled hipflex accu 12v Nimh.

3 led en série

Merci pour l'info mais à 35$ le driver, je prefere encore jouer avec les 3 que j'ai. Mais j'y penserai a l'avenir si ca ne marche pas comme ca ;)

• Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Apres tu peut alimenter tes drivers avec 2 ou 3 piles Li-ions ... au dessus ça chauffe beaucoup trop et en dessous ça s'allume pas

Non mais je parlais niveau autonomie de la lampe. Y'a pas de quoi tenir une plongée avec 1 accu par driver+P7?

@ Pop_be,

Désolé, pour ma réponse tardive sur ma config tri P7...

Dans mon cas, j'ai décidé d'alimenter en // 3 ensembles de "driver KD 5-15V+ led P7" à partir 2 accus 32600 placés en série (soit un pack de 7.4V et 5000mAh).

Le schéma électrique de ma config est donc le suivant:

Dans ton cas, si tu souhaites conserver tes drivers et tes accus:

- il faudra mettre les 3 accus en // avec le pb d'autodécharge de l'un dans l'autre sur le long terme (cad en mode stockage) mais pas à court terme (le temps d'utilisation),

- remplacer l'ensemble "relais + diode + potentiomètre" par ton interrupteur mécanique (s'il accepte les 10A en mono contact)

PS: mon potentiomètre sert juste à abaisser la tension maxi du pack (8.4V) à une tension admissible par la bobine du relais (6V).

Ptit Fred

356000925_TriP7circuit.thumb.JPG.c525d1ff6b85621db6252740bf439acd.JPG

:eek: tu nous a fait un schema de compet'!! J'avais dis "esquisser"...

Mais merci beaucoup ca m'aidera beaucoup.

il faudra mettre les 3 accus en // avec le pb d'autodécharge de l'un dans l'autre sur le long terme (stockage) mais pas à cout terme (utilisation),

Ca me laisse donc 2 options là maintenant je pense:

-Soit je reste sur le matos que j'ai déja et je recharge avec mon petit chargeur,

-Soit je me colle à ton matos (desolé ca ferais un peu plagiat...) et je peux me permetre de profiter du systeme de charge externe déja installé

Dans mon cas, j'ai décidé d'alimenter en // 3 ensembles de "driver KD 5-15V+ led P7" à partir 2 accus 32600 placés en série (soit un pack de 7.4V et 5000mAh).

Tu arrive à quelle autonomie comme ça? Si je calcule bien moi je dispose de 3 x 2400 mAh. Et donc une durée plus longue non?

EDIT:

Si je calcule bien moi je dispose de 3 x 2400 mAh. Et donc une durée plus longue non?
Ah ben non j'ai mal lu, c'est 5000mAh PAR ACCU :)

@Pop_be :

-Dans ton cas, tu aurais 3 accus de 3.7V et 2400mAh (soit 3x3.7x2,400 = 26,6Wh).

-Dans le mien, j'ai 2 x 3.7V et 5000mAh (soit 2x3.7x5,000 = 37Wh).

J'ai donc plus plus dans mon cas (mais les accus font 32mm de diamètre et 65mm de longueur !!!).

Autonomie théorique pour 3 leds de 10,5W à 12W : 37Wh/(31.5W à 36W) = 1h10 à 1h en full en considérant les drivers parfaits avec un rendement de 100%. En fait, ils sont plutôt à un rendement de 85 - 90% : donc une autonomie en full de 50 à 60min.

Edit :

Remarque : à partir du moment où tu places tes accus en //, rien n'empèche de mettre les 4 !!!. Par contre, il ne faut pas les laisser dans cette config quand tu n'utilises pas ton phare (stockage). Du coup, ton autonomie/puissance embarquée remonte à 35.5Wh soit environ comme moi avec mes 36Wh.

Ptit Fred

Oui je me suis rendu compte et j'ai édité vite fait en esperant etre plus rapide que toi :)

- il faudra mettre les 3 accus en // avec le pb d'autodécharge de l'un dans l'autre sur le long terme (cad en mode stockage) mais pas à court terme (le temps d'utilisation),

Si je me souviens bien de mes cours d'elec; quelques petites diodes pourraient eviter ca non (ca fait bien passer le courant que dans un et un seul sens , celui qu'on veut?)

Sinon, quand tu dis long terme ca veut dire que je serai quand meme tranquile pour la journée mais qu'il faudra penser à virer les piles quand la saison est finie?

Ou bien c'est un long terme un peu moins long que ce que je pense?

Oui je sais je pose beaucoup de questions:grimace:

Remarque : à partir du moment où tu places tes accus en //, rien n'empèche de mettre les 4 !!!. Par contre, il ne faut pas les laisser dans cette config quand tu n'utilises pas ton phare (stockage). Du coup, ton autonomie/puissance embarquée remonte à 35.5Wh soit environ comme moi avec mes 36Wh.

Ah ben en voila une bonne nouvelle!

Faut juste que je regarde si ca passe niveau place mais normalement je devrais pas avoir de probleme de ce coté là.

Au pire ce sera moche, mais bon, si ce n'est que l'intérieur on s'en fout un peu :)

@ Pop_be:

L'autodécharge des accus des accus l'un dans l'autre m'a toujours "perturbé". C'est pour cela que j'ai choisi les accus 32600... (et en plus cela correspondait à mon projet en maglite ;-))

Personnellement, j'aurais tendance à dire court-terme = juste le temps de la plongée et long terme = supérieur au temps de la plongée (cad débranchage du circuit des accus // dès que je suis rentré à la maison ou descendu du bateau. Mais je suis peut être trop "perfectionniste" ou "anxieux").

Edit: il existe des circuits (PCB) pour protéger les packs d'accus li-ion. Pour exemple: http://www.all-battery.com/protectivepcbsforli-ionandli-polymerbatterypacks.aspx

Il n'y a plus qu'à trouver le bon...

Ptit Fred

Tout d'abord voici le schema (A) corrigé (à titre d'info, au cas où il pourrais servir à quelqu'un d'autre).

En suite, j'ai demandé si quelques diodes ne corrigeraient pas le probleme d'autodecharge l'un dans l'autre des accus, mais personne n'a rebondi dessus. Un circuit comme le B permettrait-il de corriger ce probleme?

Edit: il existe des circuits (PCB) pour protéger les packs d'accus li-ion. Pour exemple: http://www.all-battery.com/protecti...tterypacks.aspx

Il n'y a plus qu'à trouver le bon...

Ca me permettrait de résoudre ce probleme de décharge l'un dans l'autre?

Dans la description de mes regulateurs on me parle egalement de "PCB" (sans donner plus d'informations):

"- 17mm diameter PCB

- Gold plated PCB for superior conductivity"

Puis-je en déduire qu'ils aurait fait des régulateurs avec circuit de protection integré?

Si ce n'est pas le cas je pense avoir trouvé ce qu'il me faudrait: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.26113

Sur le lien que tu donne, celui ci serait compatible avec mes accus (18650), neammoins je crains d'avoir des frais de ports valant 5fois le prix du PCB :fou: .

On observe dans sur leur image une borne "Charge p+" et "Load p-". Ce serait un circuit de charge préinstallé ou je reve un peu?32004-diagram.jpg

A.thumb.JPG.f47a0e11fdc0cbbb6aa5a6a04612cd20.JPG

B.thumb.JPG.8d2e497ad34d3931bcee27b4ec164ad9.JPG

J'up une fois de plus car apparemment il semblerais que certains accus ont un circuit de protection deja integré (source: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/constitution.php )

Et je vois sur la description sur kaidomain que mes accus sont "protected". Je suppose donc que je peux laisser tomber cette histoire de PCB?

Le fait que tes accus soient "protegés" signifie qu'ils sont porteges contre la surcharge ou décharge profonde. Ca ne change rien au fait qu'avec le montage que tu proposes:

- l'usage d'accu directement en parallèle est maladroit

- l'usage d'accu en parallele avec diode impose de charger les accus un par un.

Bref, le plus simple c'est d'avoir soit une capacité plus grosse à la base , soit de se faire un pack lithium avec le PCB (ou un autre modele) de plus forte capacité avec des accus non protegés (je ne sais pas si les accus protegés pourrait fonctionner avec le PCB)