Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Circuit electrique phare tri LED P7

pop_be

Recommended Posts

Bashauban2,

Je viens de m'apercevoir que tu recherches une led SST50 en 5700k (=W57) et montée sur étoile (=R21 ou SSR) en bin J pour 500lm minimum au nominal.

Il se trouve que c'est celle que j'ai commandé chez shiningbeam.com ;-) et reçues sous 5 jours.

Voici le lien : http://www.shiningbeam.com/servlet/the-210/Luminus-SST-dsh-50-Emitter-on/Detail

La ref shiningbeam est donc : SSR-50-W57S-R21-GJ200

Selon le pdf de bining de luminus à la page 24:

http://www.luminus.com/stuff/contentmgr/files/0/7eb14830d012e30b2e7c4d7816aa9a9b/miscdocs/pds_001393_rev03_phlatlight_binning_and_labeling.pdf

White W57S: pour 5700K et chromato au Standard CRI (typ. 70)

Bin GJ : flux minimum 500 lumens

Domaine chromato: H4, H3, J4, J3, EH, DJ

Ref du domaine chromato: GJ200

A plus,

Ptit Fred

• Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour Ptit Fred,

Merci pour l'info, c'est bien le type que j'avais repéré, si je trouve le réflecteur je me lance avec le driver Taskled H6cc, j'ai contacté l'adresse en France que j'avais mentionnée à Scubacastor, ils sont en congés on verra en Septembre.

Je suis d'accord sur tes remarques concernant le rendement, d'autre part voulant une parabole en Plexy monobloc plutot qu'un reflecteur, dont le rendement est bien inferieur (surtout si on recherche un faisceau pointu) je suis coincé par le volume dispo dans une tête GF, en fait on arrive à la conclusion que le montage multi-led a ses limites et qu'il faut en monter une seule, dans ce cas la Luminus SST 50 est supérieure à une Séoul P7.

Bonne journée

Bashauban2,

A voir en page 15 et 16 du pdf : http://www.led-tech.de/en/Fraen-Optics_DB-110.pdf

En vente:

http://www.led-tech.de/de/High-Power-Zubehoer/Fraen-Optiken/Fraen-Linse-fuer-LUMINUS-SST-50-und-SST-90-LT-1690_106_110.html

et la :

http://www.led-tech.de/de/High-Power-Zubehoer/Fraen-Optiken/Fraen-Linse-fuer-LUMINUS-SST-50-und-SST-90-LT-1691_106_110.html

A voir également au post 94 : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=231495&page=4

Maintenant, comme on dit :y'a plus qu'à...

A plus,

Ptit Fred

PS: reçu ce matin mon driver H6flex de taskled ;-) et hier une partie de mes chargeurs d'accus li-ion

bashauban2,

Tu as bien raison en disant que le multiled a ses limites. J'ai construit une triP7 avec les réflecteurs Ledil http://www.led-tech.de/en/High-Power-Supply/LEDIL-Optics/SEOUL-Reflektor-18°-LT-1477_106_146.html.

Eh bien, tout d'abord il n'y a pas une grande différence entre les réflecteurs à 18° et 68°, la lumière n'est pas très concentrée, il n'y a pas de hotspot, ce n'est pas très pénétrant. A coté d'une P7 avec un réflecteur de 50mm, il y a pas photo la focalisation et le rendement sont bien meilleurs. Je pense que du fait de la surface importante du chips de la P7, on ne pourra pas avoir une bonne focalisation avec des petites optiques.

Bonjour Paigran,

J'ai fais la même TriP7 et constaté la même chose (j'ai les trois types de réflecteurs) et c'est bien normal le flux direct représente autant si ce n'est plus que le flux dévié par les paraboles donc influence forcément faible. Cela dit en eau claire et chaude genre Maldives c'est Ok le jour dans les trous avec les 18 et de nuit avec les 68 ou pas de réflecteurs du tout. Mais il est utile de percer en eau chargée et c'est pour cela que je pense a un réflecteur en plexy massif qui dévie la quasi totalité du flux sauf un petit trou au centre mais bien orienté, et avec un rendement de transmission optique supérieur a 95%.

Comme c'est plus encombrant (diam 30 à 38mm) que les petits réflecteurs je n'en mettrai qu'un dans ma tête GF et donc une led unique plus puissante que la P7.

La Luminus 50 me convient et on trouve facilement le driver 5A, pour la 90 c'est moins simple à 9A et l'autonomie chute grave mon Pack GF n'est plus tout jeune.

Mon nouveau projet a plutôt bien avancé. Mais il sera mis en pause au mois de septembre (vacances obligent...).

Le chargeur:

J'ai bricolé un chargeur de 12 accus li-ion (12 voies unitaires) à partir de 6 chargeurs Ultrafire WF139 que j'ai complétement désossé :

-report des leds d'indication de charge,

-dé-soudage des languettes des bornes + et - d'origine

-report des bornes + et - vers 3 prises Sub-D 9 broches

-mise en communs des alimentations secteurs avec ajout de la terre pour les faces en alu du nouveau boitier.

-empilement des chargeurs en 2 colonnes de 3 (2 dos à dos et le dernier tête bêche)

-ajout d'un ventilo pour refroidir le tout.

-montage de l'ensemble dans un nouveau boitier unique.

Le pack d'accu:

-recupération de ressort sur des coupleurs de piles

-usinage/percage de 2 rondelles en PolyCarbonate transparent 10mm pour tenir/guider les accus bien en place,

-usinage/percage de 2 rondelles en PVC blanc de 4mm pour fixer les ressorts (bornes négatives) et les tétons (bornes positives faits à partir de petits écrous prisonniers),

-usinage/percage d'une rondelle en PC 10mm évidée au centre pour pouvoir faire les connections

-usinage/percage d'une rondelle en PC 10mm pour tenir les 3 prises Sub-D 9 broches et un plot en alu qui portera un ILS.

-tous les accus sont branchés unitairement aux bornes des prises SubD 9 broches (4 accus par prise soit 8 broches)

-3 plugs SubD coulés dans la résine qui permettent de mettre les 4 accus en séries et la borne - des 3 bâtons en communs. Jusque là les 3 bâtons de 4 accus restent "indépendants" (pas de mise en communs des bornes +)

-12 accus li-ions 18650 2600-2800mAh de récup (batterie portables).

Le circuit:

Un circuit avec :

-2 relais pour mettre en // les 3 bâtons d'accus sur contact de ILS (fixé sur le plot en alu et commandé par l'extérieur avec le bouton poussoir du bouchon).

-1 relais pour le retour de commande de la tête déportée (maglite à venir) et piloter la puissance du driver Taskled

-les borniers de connexion.

Le canister:

Acheté d'occasion il y 'a un petit moment à un forumeur (Cheodiver) .

Il faudra juste recouper le tube car il est bien trop long.

Le bouchon ou le filetage à été enlevé sera collé et le bouchon avec la sortie câble sera vissé.

L'ensemble du pack d'accus et de l'électronique sera porté par le bouchon coté cable.

Il faut que je me penche sur le système de fixation au bloc.

J'ai encore pas mal de boulot et de problème technique pour la tête Maglite et les 3 leds Luminus SST-50 (contact tournant 3 broches, fixation des réflecteurs, étanchéité, les 3 câbles pour la charge des accus, la poignée goodman...)

Ptit Fred

Les photos pour comprendre mon charabia:

P1010152b.thumb.jpg.a4322d3b5c3d3a33f33ca019c88d0969.jpg

P1010153b.thumb.jpg.13c6f34f619586f7f141ae31770572a0.jpg

P1010156b.thumb.jpg.76ad6fb368660e049ee5bc7f32d7b7c8.jpg

P1010157b.thumb.jpg.ffec24315cd7982eb874e7abf0990cf4.jpg

P1010158b.thumb.jpg.613bbcc69830a4ac4ed47d827f9b67d0.jpg

• 1 month later...

Bonsoir,

Les affaires reprennent tranquillement après un mois de septembre bien chargé (une semaine à Scapa Flow et une autre pour le passage du N4 !!!).

Les photos d'un petit testeur LCD pour mon pack d'accus li-ion (3P 4S) et du contact tournant 3 broches pour le bouchon de la maglite (les 2 bornes centrales: +14.8V nominal et 0V ; la vis à bille sur une rondelle de cuivre en périphérie pour le pilotage du driver placé dans le canister depuis la tête Maglite grâce à un ils).

J'espère avoir tout fini d'ici la fin du mois.

Ptit Fred

P1010167b.thumb.jpg.d011ca6baee92f86476b49cd19bb6763.jpg

P1010169b.thumb.jpg.fa869094fe075df72fb97b444a911ec4.jpg

P1010170b.thumb.jpg.eb5f2d9458cc7f5fa93e6a3830f45a1d.jpg

P1010171b.thumb.jpg.e140cbb1535ea67e20aaa8ffe2998394.jpg

Bonjour à tous,

Je suis dans la meme réflection que vous avec la SST 50.

Je souhaite en mettre une dans mon phare.Le probléme si j'alimente le driver H6CC en 3.6V, le driver ne fonctionnera pas. (Vu avec Georges de TASKLED). pour l'instant je suis dans l'impace car monter en tension et le meme ampérage, le pack ACCU ne rentrera pas dans mon phare.

Mtn une autre question me turlupine. Bersub alimente ces 6led 4W en 7.2V 3.2AH.

Dragonsub alimente ces 5 led (CREE) en 3.6V 5AH. Comment font il pour gérer autant de led avec si peu de tension et de courant?

Derniere question : Ou peut on trouver un circuit electrique pour une charge interne?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour Anthopocket, il faut effectivement 1 volt de plus pour que un driver de type "bulk" puisse réguler le courant en pilotant la tension sur la led.

Il existe d'autre types de driver dits "boost" qui augmentent la tension, mais pas aussi faciles a trouver surtout avec 5A pour une SST-50.

je ne sais pas ce que tu as en batteries mais en Lithium tu aurais 3.6 V par élément il faudrait un mini de 2 ou 3 si tu as 3 NiMh de 1.2V.

Avec des 18650 à 2300mAh tu aurais un peu plus d'une heure d'autonomie...

Encore faut il caser 3 de 18mm de diamètre et 65 de long.