Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choisir un dôme


bernab

Messages recommandés

Bon bein c'est bien fait pour toi, falllait pas choisir un Sony ...

 

Ceci dit si tu as le dôme 6 pouces le plus court tu peux toujours essayer -au besoin en retirant le paresoleil- avec le 10mm sigma;

 

Le 8 pouces coté encombrement c'est vraiment galère et quand tu auras vu le mode de fixation par pseudo bayonette sans point d'arrêt tu auras du mal à dormir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon bein c'est bien fait pour toi, falllait pas choisir un Sony ...

 

Erreur de jeunesse,mais c'est fait,donc ....! et puis j'ai une excuse,il a le liveview. Bon c'est vrai,je ne m'en sert pas,mais je ne le savais pas lors de l'achat!!!! l'encombrement,c'est vrai que c'est vraiment beaucoup plus gros,mais je vais essayer,maintenant que je l'ai.pour le verrouillage,je vais tacher de faire une modif pour ameliorer l'affaire.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je vais tacher de faire une modif pour ameliorer l'affaire.;)

 

En tout cas, fait bien attention. On en avait parlé à Malte avec toi, il me semble bien. Je tenais l'information de Bernard justement à qui j'avais posé la question, sur le problème lié à la fixation de ce dôme, compte tenu de la mauvaise réputation qu'il avait et des nombreux témoignages de noyade.

 

Il est très bien ton Sony ;)

Dommage en effet pour le 10-17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de jeunesse,mais c'est fait,donc ....! et puis j'ai une excuse,il a le liveview. Bon c'est vrai,je ne m'en sert pas,mais je ne le savais pas lors de l'achat!!!! l'encombrement,c'est vrai que c'est vraiment beaucoup plus gros,mais je vais essayer,maintenant que je l'ai.pour le verrouillage,je vais tacher de faire une modif pour ameliorer l'affaire.;)

 

A bin oui, si tu l'as ce serait dommage de l'abandonner. Je ne vois pas bien comment améliorer la sécurité de cette fixation ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien comment améliorer la sécurité de cette fixation ceci dit.
en fait ,mon idée pour l'amelioration concerne juste le montage court pour le dome avec le systeme baïonette:une plaque de delrin(ou autre) fixée par 2 vis sous la platine,qui me sert en même temps a poser le caisson sans que le dome ne touche par terre et a empecher le dome de tourner et donc de se deverrouiller.Pour les 2 linguets,il est clair que ça a l'air moins sur qu'un truc vissé,mais sous l'eau,c'est plus la pression qui maintient le port a sa place que les dits linguets. Ikelite en met 4 maintenant,mais en expliquant que c'est surtout pour rassurer et non pas pour des ports qui tombaient par terre.Sur un bateau,c'est vrai que je passe mon temps a surveiller ou a cramponner mon caisson,car c'est la ou a mon avis il court le plus de risques d'un choc ou d'un appui qui entraine une fuite:mais la,pour moi, autant de riques pour les boutons et leviers que pour les linguets du port.Donc je vais dormir tranquille quand meme.:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout fait bien attention. On en avait parlé à Malte avec toi, il me semble bien. Je tenais l'information de Bernard justement à qui j'avais posé la question, sur le problème lié à la fixation de ce dôme, compte tenu de la mauvaise réputation qu'il avait et des nombreux témoignages de noyade.

 

Il est très bien ton Sony ;)

Dommage en effet pour le 10-17.

salut FP. Oui,on en avait parlé,mais il semble que pour le 10 sigma fisheye,je n'ai pas le choix:dome 8" ou rien.Et si ma modif ne me satisfait pas a 100%,je pourrai toujours faire modifier mon caisson chez ikelite pour avoir les 4 linguets (150$) Donc une petite prière a saint "je suis toujours étanche" et un cierge a la patronne des " ceux qui n'ont pas pris l'eau,levez la main " et le tour est joué.:hehe:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

j'ai lu les différents articles et j'avoue que tout n'est pas clair entre lentille grand angle et dome, si j'ai bien compris les 2 servent en gros à la même chose (retrouver le grand angle de son appareil) par contre il semblerait que le dôme soit plus lumineux et permette de faire des photos mi air mi eau

qu'en est il de la macro avec ce genre de lentille

 

je possède un canon g10 et un caisson canon, j'ai également un adaptateur et une lentille macro dyron, j'ai vu que cette marque proposait et une lentille grand angle et un dôme pour cet équipement, j'hésite entre ces 2 possibilités, quelqu'un a t il une expérience de ce matériel

autre question j'imagine qu'avec un dôme la plongée est forcément consacrée aux vues grand angle, à mois que la macro fonctionne ?

merci par avance pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu les différents articles et j'avoue que tout n'est pas clair entre lentille grand angle et dome, si j'ai bien compris les 2 servent en gros à la même chose (retrouver le grand angle de son appareil) par contre il semblerait que le dôme soit plus lumineux et permette de faire des photos mi air mi eau...

Les dômes sont surtout utilisés avec les reflex. Quand ils sont bien adaptés, c'est le sujet de ce fil, ils restituent une qualité optique optimum.

 

Avec les compacts, il y a eu quelques tentatives de dômes spécifiques pour des caissons dédiés, comme le dôme Ikelite pour G10 et G11. Il y a également le dôme en verre qui s'adapte au grands-angles Inon.

 

Depuis peu une nouvelle tentative bon marché existe chez Epoque : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=46656

 

Dans tous les cas, il faut avoir pu essayer la configuration convoitée avant de se prononcer. Tel grand-angle ou tel dôme marche très bien sur un objectif et un caisson et très mal sur l'autre.

 

Sur le plan théorique il faut bien comprendre qu'un objectif derrière un hublot plan ne peut pas couvrir plus de 97° car la réfraction est totale avec un angle d'incidence supérieur à 48°45. De fait bien avant ces valeurs la qualité optique baisse considérablement.

 

On a plus de chance d'avoir des problèmes de vignetage avec un complément grand-angle qu'avec un dôme, surtout avec les objectifs actuels de nos compacts qui sont déjà des petits grands-angles.

 

Donc pas de réponse générale, il faut d'abord essayer (plutôt que demander conseil au vendeur).

 

 

qu'en est il de la macro avec ce genre de lentille

 

...autre question j'imagine qu'avec un dôme la plongée est forcément consacrée aux vues grand angle, à mois que la macro fonctionne ?

merci par avance pour vos infos

 

Avec un grand-angle, avec dôme ou complément, on accède bien à la position macro, mais du fait de l'angle couvert, le rapport de grossissement est très inférieur. On obtient de très intéressantes proxi photo avec un arrière plan. Un moyen de montrer les nudibranches dans leur environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...

de retour d'egypte et un peu déçu par les photos faites avec cet équipement (flou dans le bas des photos, de chaque côté et quelquefois des tâches lumineuses, flash ou soleil ?)

 

à priori il semblerait à la lecture de différents articles qu'avec ce type de dôme (sur compact) on rencontre souvent ce problème

 

Une solution (selon Alain) pourrait être d'agarandir le pare soleil, à priori il est également indispensable de bien placer le flash à l'arrière

si quelqu'un connait un autre moyen de supprimer ce défaut je suis preneur, d'avance merci pour tte info

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous , j'ai un sx200 , son caisson ikelite et le complement optique ikelite grand angle . j'ai compris que l'image derrière le dôme est sphérique et virtuelle , d'ou ma question , qui a d'ailleurs été posée plus haut mais je n'ai pas vu la réponse : faut-il mettre le compact en mode macro pour faire une mise au point optimum sur l'image virtuelle ? associé à un diaphragme fermé pour la profondeur de champs ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le dôme est de petit diamètre l'image doit se former à faible distance (moins de 30cm peut-être).

 

Le plus simple est d'essayer (dans une baignoire éventuellement). Pour la profondeur de champ je dirais qu'il vaut mieux fermer à 5.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 13
      Bonsoir et bonne année.  J'envisage d'acheter la gopro 10. Mais je me demande quelle est la fixation la plus pratique ?  La "main-poignet" sachant que j'ai déjà une fixation de ce type pour ma lampe sur la main droite ?  La "poignet"? En la mettant derrière la lampe, est-ce que ça filmera par-dessus la lampe, permettant ainsi que ce qui est filmé soit éclairé ?  La "poitrine"? Et la défaire de la fixation mais je ne crois pas que ce soit possible sous l'eau en tout cas ?
    • 3
      Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un masque Scubapro Zoom, avec des verres adaptés à ma myopie. Ma prescription de lunettes est de -5,5 dioptries (la même pour les deux yeux). Est-ce que je commande cette valeur (-5,5), ou dois-je appliquer une correction (dans ce cas laquelle) pour tenir compte de la distance oeil-verre différente de celle avec les lunettes ?   Claude  
    • 36
      Bonjour à tous,   J'ai la joie de partir plonger 15j à Komodo au mois de Mai :bravo:   Je ne suis ni craintif ni parano mais depuis que j'ai eu un bébé je suis un peu plus...disons prudent !   Et j'aimerais m'assurer correctement avant mon départ.   C'est pas un sujet très rigolo, toutefois si vous connaissez des assurances décès au plafond élevé qui prend en charge les activités liées à la plongée je suis preneur.   Merci !!      
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.