Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tu t'prends pour une lumière ?


caval87

Messages recommandés

Ben moi non, et le fil en salle "incidents" m'a donné à réfléchir, et donc à précipiter (façon de dire, hein !) l'achat d'une lampe flashante ... :eek:

Or donc, et subsequemment qu'en conséquence de quoi qu'on cause, j'aimerais recueillir vos avis sur les outils lumineux de sécurité, soit que vous utilisez déjà (ou plutôt que vous détenez, j'espère que vous n'avez pas trop à les utiliser), soit que aimeriez avoir, et tant qu'à faire, pourquoi ...

J'ai aussi trouvé sur le net ça ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le club où je plonge, la plupart ont des flasheurs de type "combiflash" qu'on trouve sous différentes marques :

lampe-de-plongee-aqualung-combiflash.jpg

 

 

 

mais aussi ce petit flasheur :

 

050708_180253_palanqueenews_xnsbDM.jpg

 

Faut dire que par ici, l'eau est très "chargée" et la visi pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plongées de nuit et les plongées en carrière, flash systématique.

 

Vouiiiii .... Merkiiiii ...

Mais c'est plutôt du coté des marques et des modèles que je louche, pas tellement sur l'utilité du bouzin :D

En ce qui concerne le coté judicieux du truc, j'ai quelques doutes, une ou deux infos, et autant d'opinions que de connaissances. :tromaran:

J'me rend compte que je ne me suis pas exprimé clairement :

Le pourquoi de ma question porte sur le choix de tel ou tel marque / version / type / modèle / puissance

*Rayez les mentions inutiles

 

@julienboy, ce glo-toob, tu l'as testé ? Ca fait une paire de fois que je vois apparaître son patronyme ...

@goofy, tu l'utilises depuis combien de temps ?

@Fred, trop gros, ton bidule ! :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part des difficultés à accrocher correctement mon flasheur (orange, sans marque, acheté au VC, ressemblant beaucoup à celui de pmk), si vous avez des conseils en la matière ...
Le mien, orange également, est un Strobolight de chez Best diver. Je l'attache avec une sangle à velcro qui passe autour du corps et dans les 2 passants plastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question, que veut on faire d'un flasheur ?

 

Le mien n'est jamais allumé sous l'eau ou sur moi. Si je l'allume sous l'eau c'est pour l'accorcher au mouillage en plongée de nuit, ou au parachute également en plongée de nuit.

 

En fait je le conçoit plus comme un moyen de repérage en surface ou du bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caval,

Comment ça va en passant ? :)

 

J'utilise habituellement le combiflash indiqué au dessus par PMK. C'est un outil assez utile pour la plongée que je pratique d'ordinaire, c'est à dire à Arcachon là où la visi peut ne pas faire plus de 50cm. Mes binômes évitent du coup de me perdre et la plupart ont trouvé ce signal lumineux très pratique.

 

Par une visi normale, je déconseille l'utilisation de ce type de matos notamment en plongée de nuit. Celle-ci perdrait de son charme car quand ça flash, ça porte assez bien sous l'eau. De quoi agacer ses binômes.

 

Pour ce qui est de la signalisation en surface en cas par exemple de "dérive" ce qui ta conduit à créer ce fil, je pense que c'est assez efficace mais c'est relatif. En tout cas, je pense que niveau sécurité et signalisation, ça aura plus de pertinence qu'un glootob ou autre. Même par rapport aux cyalumes qui sont très bien et se conservent sans soucis mais qui n'auront pas une portée satisfaisante pour se signaler la nuit en surface. Ces derniers outils sont pratiques par exemple en plongée de nuit pour identifier facilement ses partenaires (imaginons une couleur par palanquée par exemple) lorsqu'il y a plusieurs plongeurs sur le spots mais ça n'ira pas beaucoup plus loin ... ou alors des utilisations bien spécifiques.

 

Par rapport à un flasheur "ordinaire" le combi est aussi une petite lampe qui peut s'utiliser en back up (bien que peu puissante mais ça se défend). Pratique pour retrouver ses clés, éclairer le chemin pour aller à la mise à l'eau la nuit, ou servir de lampe d'urgence si on a perdu sa principale.

 

Ces modèles ne sont pas trop chers, efficaces et pas trop encombrants. Attention toutefois lors de leur utilisation de ne pas serrer trop fort les parties entre elles pour l'étanchéité au risque de briser le plastique. Vu récemment pour un plongeur de ce forum qui en utilise une du même type.

 

Voila, je trouve que c'est un mats utile, à la portée de pas mal de bourse et qui peut être le sortir d'un mauvais pas.

 

La prochaine fois, je l'emporte aussi en Egypte, c'est certain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question, que veut on faire d'un flasheur ?

 

En fin de compte, c'est presque comme une bonne config, y'en a une par plongeur ! :hehe:

Je sais pas trop quoi faire régulièrement d'un bin'z comme ça, mais je crois qu'épisodiquement, ça peut rendre de bons services. Comme un parachute ou des ciseaux, quoi.

Donc je cherche un truc facile à fixer, de bonne autonomie, costaud pour que le jour où on en a vraiment besoin il soit pas niqué ... Tout en espérant ne jamais avoir à m'en servir ! Et comme dans ce genre d'ustensile, on trouve de tout à tous les prix (comme dans les dévidoirs !), il y a un sérieux tri à faire ! :(

Pour l'instant, il semble donc se dégager Strobolight et glo-toob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.