Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel pour plongée en eau froide


ploufdanslo
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

     

    J'ai commencé des cours de plongée en piscine au mois de septembre. D'ici peu de temps, je devrai plonger en extérieur pour homologuer mon brevet 1*.

     

    Comme j'habite en Belgique, les plongées extérieures se font fatalement en eau froide !!! (carrières, mer du nord, ...)

     

    J'aurais aimé savoir ce que je dois acquérir comme vêtement de plongée pour être équipée comlètement et ne pas avoir froid.

     

    Merci d'avance

     

    Bien à vous

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 63
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Salut,

     

    Carrière et Mer Du Nord en hiver...je penserais plutôt à étanche. Certes le budget est un brin plus important (quoi qu'on trouve des étanches maintenant qui ont des tarifs similaires à certaines humides, j'exagère mais à peine, au moins avec les occas ou les destockages) mais techniquement c'est loin d'être compliqué contrairement à l'image qu'on fait circuler ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    hello,

     

    pour moi qui suis aussi plongeuse d'eau froide (gravière) c'est semi étanche 7 mn, mon mari plonge en humide 2X7 mn et bien sûr gants, botillons et cagoule pour tous les 2.

    Pour le moment je n'ai pas eu froid dans l'eau par contre le déshabillage ap la plongée c'est autre chose!

    Euh une p'tite boisson chaude? :tromaran:

    Link to comment
    Share on other sites

    Certes beaucoup plongent en humide en eaux froides, sont contents et c'est un choix que je respecte.

    Perso je fais la difference (peut être à tort) entre le fait de ne pas ressentir le froid (moins que d'autres en tout cas) et faire accuser à son corps une difference de 25 ou 30°C.

     

    Loin de moi l'idée de vouloir imposer ma façon de voir hein ? mais bon on parle de prévention, du rôle du froid etc, ça ne me semble pas coller avec se tremper 40min dans une eau à 8°C .

     

    En plus il ya moyen de se protéger pourquoi ne pas en profiter ?

    Quant au déshabillage dans le froid plus jamais ça :D :D

     

    Mais ça n'engage que moi, chacun fait fait fait... etc :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Oh oui, un bon café thermos et une gaufre après la plongée, mais je confirme, en hollande une 7mm semi étanche est suffisante, après en deux pièce ou mono pièce, avec cagoule fixe ou amovible cela dépendra de chacun....

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est sûr qu'en étanche on subit moins le pb du froid mais ap faut avoir les moyens de pouvoir acheter plusieurs combis ce qui peut être le cas selon la région.

    Perso comme 1er achat j'ai opté pour la plus "polyvalente" ap chacun fait avec ses moyens et les lieux de plongée fréquentés.

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est sûr. Au début, justement pour des questions de rentabilité et de budget j'avais fait le choix d'avoir une étanche pour en dessous de 20°c en gros (toile donc modulable, achetée d'occas sur un fameux site d'enchères) et une humide 2x7 pour le reste (rarement au dessus de 24°C) Puis ensuite j'ai investi parce que j'en avais l'utilité dans une 5mm, mais pas d'un coup, c'est sûr que ça fait un budget. Le tout en gros sur 3 ans, toujours en cherchant les bonnes occas.

    Je ne cherche pas à convertir mais j'explique juste mon choix donc ma réponse ici :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Un grand merci pour toutes vos réponses

    Bonsoir,

    Tu me corriges si je me trompe. J'ai lu sur ton profil que tu faisais parti(e) de la LIFRAS. En cherchant sur leur site, j'ai vu des infos sur la qualif étanche. Si tu veux en acheter une peut-être faudrait-il mieux que tu y fasses un p'tit tour

    Bonne soirée

    Ben

    Link to comment
    Share on other sites

    si tu veux durer dans tes plongées nordiques sans être dégouté, tu devrais songer à l'étanche en premier lieu, on est pas là pour se faire du mal :D et puis comme ça, tu pourras plonger en zeeland même en hiver :bravo:

    Link to comment
    Share on other sites

    J'habite aussi en Belgique, je suis (aussi) membre de la Lifras donc, comme toi, c'est carrières et lac.

    En hiver, la température de l'eau peut descendre assez bas (en général, 6°C = minimum - mais j'ai déjà eu 4°C à Opprebais :eek: )... et si tu veux profiter de tes plongées, je pense que l'étanche est vivement recommandée. Je connais quelques personnes qui "moi froid? jamais", mais je soupçonne leur couche de lard d'agir comme isolant complémentaire...

    Bref, si tu n'as pas le physique d'un mammifère marin, je te conseille l'étanche... :tromaran:

    Link to comment
    Share on other sites

    si tu veux durer dans tes plongées nordiques sans être dégouté, tu devrais songer à l'étanche en premier lieu, on est pas là pour se faire du mal :D et puis comme ça, tu pourras plonger en zeeland même en hiver :bravo:

     

    Oh les frileux !!!!:D

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 25
        Bonjour bonjour !   Je voyage en général avec Egypt Air mais envisage la prochaine fois que je pars de ✈️ avec Turkish Airlines. Un site me propose une escale d'1h15 à Istanbul. A votre avis est-ce assez ou trop juste ? Il serait dommage de rater le 2e vol ou que les bagages ne suivent pas !   Merci de vos 💡!    
      • 421
        Bonjour à tous J'ouvre ce topic pour avoir quelques info sur les fonctionnalités de l'ostc 2n. J'ai le mien depuis trés récemment, alors je n'ai pas encore tout assimillé.   1° je n'arrive pas a le connecter au PC avec JDIVELOG, ça me marque "port inconnu" , il y a une manip particuliere a faire pour que ça fonctionne ?? ou il faut être ingénieur informaticien ?   2° sur la notice il y a marqué que l'on peut éditer un texte personnalisé en bas de l’écran, mais je ne vois nul par la p
      • 6
        J'ai des problemes avec la batterie d'une de nos SOLA. Celle de mon epouse ne tenais pas la charge. Je l'ai echangé avec celle de ma SOLA Photo qui fonctionne. Je souhaite essayer de reparer cette batterie. Il existe des packs de reparation mais ils sont a pres de 80€. Il s'agit de 2 batteries 18650.  A sommet il existe un CI qui doit etre je pense une protection de surtension. Quel est votre avis? Des conseils ? Merci de votre aide
      • 2,432
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 217
        La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
    ×
    ×
    • Create New...