Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une photo sous-marine : qu'est-ce ça vaut ?

Recommended Posts

Même si la photo est un art à part entière, c'est totalement différent. Tout le monde s'imagine pouvoir faire des photos exceptionnelles avec son apn.

ET C'EST VRAI !

[...]

Mais pas dans le cas de tableaux ou de sculptures, là il faut VRAIMENT avoir un truc en plus que les autres, ça s'appelle du talent.

C'est une discussion philosophique, ce n'est plus du commerce.

Comme dans le cas de Congo, le chimpanzé peintre ? Et il n'est pas le seul...

En juin 2005, trois peintures de Congo réalisées en 1954 se sont vendues aux enchères pour plus de 25 000 $US alors que la maison d'art Bonhams ne pensait pas dépasser le dixième du montant payé par le collectionneur Howard Hong

• Replies 51
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chaque individu fait de superbes photos ( puisque c'est lui qui les a faites, et qu'elles lui plaisent, donc ce sont les plus belles du monde..) mais s'il veut en tirer profit c'est une autre histoire, parce celui-là même qui risquerait de les acheter se dit : "mais ça je peut le faire moi-même", et le cycle recommence ... Mais pas dans le cas de tableaux ou de sculptures, là il faut VRAIMENT avoir un truc en plus que les autres, ça s'appelle du talent.

C'est une discussion philosophique, ce n'est plus du commerce.

Certes, je vais probablement moins acheter de photos sub que d'autres amoureux des beautés sous-marines parce que j'en fais moi-même, et j'arrive à en produire un certain nombre qui me plaisent, mais de là à me dire "mais ça je peux le faire moi-même" pour toutes les photos il y a une marge... pour beaucoup de photos je n'ai ni le matériel (même en étant très bon on sortira pas en compact certaines photos prises en reflex suréquipé), ni l'occasion pour beaucoup de sujets (ben oui, la plupart d'entre nous peuvent pas se payer 10 voyages au bout du monde par an) et ni le talent pour faire aussi bien que bien d'autres photographes !

Donc même si elle est lissée par la démocratisation des APN + caissons et n'a rien à voir avec la peinture il reste quand même une échelle de valeurs entre les "amateurs laborieux" et les "grands maîtres", un peu comme en musique, tout le monde peut arriver à jouer de la guitare mais pas au niveau de Jimi Hendrix...

• 2 weeks later...

Gagner de l'argent avec de la photo sous-marine ?

Et en cela je veux dire : avoir un solde positif "gains - dépenses"...

Arrêtez de rêver !

A moins effectivement de faire dans l'événementiel (Sarko qui fait son baptême, la touriste française qui se fait bouffer par un Océanique), vous pouvez courir...

Connaissez-vous un photographe animalier français (je parle même pas de sous marin) qui vive correctement de son œuvre, excepté Munier, Hellio ou Van Hingen ? (non y'a pas Ballesta, ce n'est pas un "animalier" au sens noble, je m'étendrai pas).

Tu peux vendre tes photos, oui. Pour les tarifs, il y a des genres d'abbaques sur des magazines type Chasseur d'Image. Quant aux magazines, ne t'inquiètes pas qu'ils sauront de les donner leurs tarifs...

Mais en faire un moyen de revenu... Peu de chance !

Et ceux qui s'imaginent que des grands noms comme Claude Ruff sont sponsorisés vivent dans un monde de Barbapapa ! Ils gagnent des concours par leur talent, mais ils n'ont pas un tee shirt Subal à chacun de leur podium, soyez rassuré !

Bref, c'est décourageant, mais vaut mieux être honnête !

Personnellement, je vends mes photos pour avoir le plaisir de partager mes émotions vécues, car j'y pars souvent seul, mais pas pour gagner de l'argent !

Sur ce, je vais me préparer à palmer, hein Françoise ? :)

Damien

www.instantsea.com

Gagner de l'argent avec de la photo sous-marine ?

Et en cela je veux dire : avoir un solde positif "gains - dépenses"...

Arrêtez de rêver !

euh :decu:

tu te réponds à toi-même ?

beaucoup de fougue pour s'opposer à une idée que personne n'avait abordé avant toi :confused:

c'est sur que que si tu avais l'espoir de financer ton sardine run avec le fruit de la vente :cool:

Et pourtant c'est de bien belle images que tu as ramenées de ton unqiue plongée :top:

Bah, question d'interprétation !

la possibilité de faire des rentrées d'argent avec notre passion ?

Je comprends par "gagner de l'argent" = déjà, pas en perdre, et de là, je t'ai effectivement donné ma réponse, voir un peu plus... Mais j'assume : la fougue, c'est mon état d'esprit, j'en profite tant que je suis jeune :demon:

Après, j'ai répondu en filigrane à tes questions, mais je peux être plus clair si tu veux : :)

Une photo, ça se vend ?

Oui, ça se vend. N'importe quoi se vend, tant que tu trouves le "n'importe où" qui correspond !

Vous estimez à combien une de vos photos ?

Pour ça, j'ai préféré te guider vers les abaques des bouquins. C'est des prix moyens : si tu tiens comme je te l'ai dit de l'"événement", du jamais vu, c'est encore la même question : ça peut marcher à des milliers d'euros, y'a forcément un type que ça va intéresser, mais encore faut-il le trouver :D

Vous osez vendre ou au moins essayer de vendre ?

Répondu ! :)

Vous avez une idée d'un marché privé ou institutionnel ?

Institutionnel, tu entends le public ? Bah écoutes, moi qui ai quitté ce monde professionnel en raison d'absence d'emploi et d'argent, je te répondrai : oui, y'a un marché, si tu leur offres !

Privé, c'est les magazines, encore avec un sujet qui sortira de l'ordinaire, et d'autre part les banques d'image, mais il faut rentrer dedans, et je pense par dessus tout avoir un concept particulier de ses images (un revenu, et non plus des vecteurs d'émotions que tu souhaites contrôler !). Sinon, c'est le "porte à porte" physique ou virtuel, mais je suis pas sûr que ça marche des masses, même en passant des centaines d'heure là dessus, tant que célébrité, reconnaissance et réseau ne sont sont pas penché sur ton cas !

Valà valà !

Pour quelqu'un qui écrit une fois par an sur P.com, c'est une journée faste, bonne soirée à tous ! :)

Voui, valà, c'est l'idée :D

Gardez ce fil au chaud, je vous prouve en janvier qu'on peut proposer des images de poissons à des magazines dont on aurait absolument jamais pensé (moi le premier !) :fou:

HS: Françoise, on sortira nos mollets pour la prochaine "Loulasson-Capelan", promis, et dans tous les cas, merci d'avoir pensé à l'article :)

Damien :ordi: (me fait marrer, celui là !)

• 1 month later...
    Voui, valà, c'est l'idée :D

Gardez ce fil au chaud, je vous prouve en janvier qu'on peut proposer des images de poissons à des magazines dont on aurait absolument jamais pensé (moi le premier !)

Eh bien voici Janvier :)

Sinon, il ya une péripétie croustillante sur le thème de la valeur d'une photo.

Sophie S. [edit modération], alias mis7777 s'est répandue dans les forums pendant des mois en s'appropriant les photos d'Amar Guillen ici ou par exemple avec moults commentaires et compte-rendus bidonnés et dupliqués.

Comme quoi la valeur financière d'une photo n'est vraiment pas la seule dimension....

C'est certainement pas un comptable qu'il faut appeler à l'aide mais plutôt un psychanaliste.

On peut penser que Sophie S. [edit modération] va devenir un cliché mythique au rang d'un Pica.

Etonnante nature humaine.

....

Sophie S. [edit modération], alias mis7777 s'est répandue dans les forums pendant des mois en s'appropriant les photos d'Amar Guillen ...

On croit rêver !! Je n'en reviens pas ..

Bien entendu , tout cela est dûment prouvé ?

Que devient cette personne? Toujours active sur les forums??

C'est un autre sujet et laissons les gens se débrouiller, ils n'ont pas besoin de nous, et surtout pas d'un mouvement de foule que je ne souhaite pas. (pas de meute ici)

Sinon je vous parle aussi des pros qui se déguisent en membres pour vendre leurs services et produits, des pros qui se font passer pour vendeur d'aquarium pour me tirer des infos, et des ragots que l'on aime bien dire sur chacun d'entre nous :D

Pour les "grands noms", c'est une formule un peu rapide car à mon avis la liste est longue de milliers de personnes. Les talents cachés existent et sont souvent plus intéressants que ce qui pullule sur le web.

Pour des photos "qui surprennent", la surprise doit-elle un acte de promotion de son auteur ou de ses admirateurs, ou bien bien un acte de chasse à l'homme obligé d'un éditeur de magazines ? Aller à la chasse est nécessaire mais pas suffisant, si pierre paul ou jacques garde ce qui sort de l'ordinaire sur son disque dur. Ce que je veux dire ? simple, entre ce qui est publiable par le biais de plongeur.com et la sortie maintenant annoncée de notre magazine pour dans quelques semaines, je n'ai jamais vu l'once d'une proposition spontanée d'un regard nouveau en terme de photographie.

Les photos se vendent mal, c'est clair, mais les photographes (ceux qui se qualifient ainsi d'un point de vue professionnel) devraient aussi apprendre à sortir et se vendre. Il n'y a eu aucune évolution tandis que la photo a pu évoluer. Etrange non ?

L'internet a juste apporté pour certains téméraires la plateforme de vente directe, mais avoir une boutique est-ce suffisant ? Je ne pense pas.

L'implantation maintenant irrévocable du numérique permet à mon avis de transcender ce qui était réservé à celui qui investissait lourdement. Je crois beaucoup plus aux talents et la vision nouvelle de l'amateur, même s'ils sont plus rares, ou de l'amateur en plein transe, autodidacte à souhait qui part à la découverte, avec toujours cette petite lueur dans l'oeil.

La question que je me pose est de savoir si un photographe peut rester surprenant longtemps, et si le piédestal n'est pas signe au bout d'un moment d'une usure programmée de ladite surprise.

Le créatif peut-il créer indéfiniment ?

Est ce que un Doubilet est encore un créatif lorsqu'il fait quelques milliers d'images pour le National Géographic et n'en garde qu'une dizaine?

Pour la capacité à continuer d'étonner des quelques pointures qui font des images sous-marines et qui en vivent, il y a fort à parier qu'ils bénéficient de conditions et de lieu de prises de vues auxquels la plus part d'entre nous n'auront jamais accès.

Je pense que de leur part nous n'avons pas encore tout vu.

Je ne conteste pas.

Par contre ta remarque m'interpelle puisque cela voudrait dire que le seul relai de la créativité sont la condition et le lieu.

Finalement on rejoint le fil de discussion qui demande ce que la photo sub peut encore apporter de nouveau.

On a les paramètres :

- l'oeil du photographe (artistique)

- le lieu, la situation, la condition de prise de vue

- investissement

- le matériel ?

Hormis les 2 derniers, il semble qu'un seul des 2 premiers paramètres puisse suffire à faire d'une prise de vue lambda, un superbe cliché.

L'investissement n'est pas une obligation, mais cela aide pas mal ;)

Le matériel peut-il apporter des choses nouvelles...

Dernière remarque pour ma part : dommage qu'une photo sub soit seulement "superbe".

Contrairement à pas mal d'oeuvres, seriez-vous en mesure sur 100 photos montrées au hasard, de dire "ah oui, ça c'est une photo de xxx, et celle-ci de yyy" ?

Je ne pense pas. Il y a encore à créer donc, quand on voit que les illustres photographes terrestres d'il y a plusieurs décennies avaient une vraie touche personnelle, incomparable, comme une signature.

Les signatures, je ne les trouve pas dans la photo sub. On a du splendide certes.

Pourquoi ?

Pour ce qui est reconnaitre une image de Doubillet, Amsler, Ballesta et quelques autres oui sans problème.

Je me suis accroché avec un type qui utilisait une image de Kurt Amsler, un ban de Platax cadré à la verticale, sur sa page web sans que cela lui pose le moindre souci. Sa défense était qu'il ne savait pas de qui était l'image.

Si on se passionne pour l'image et l'image sous-marine en particulier c'est le type de document que l'on identifie du premier coup d'œil.

Bien entendu que le talent du type qui est derrière le boitier compte...mais ça ne suffit pas.

Exemple pour Doubillet qui ne parvenait pas à réaliser une série sur des saut hors de l'eau d'un requin blanc lors de son attaque, alors que des australiens je crois avaient ces images.

Il était soit trop tôt soit trop tard. Avec de l'ekta on n'est pas encore en numérique à l'époque.

Avec son équipe ils ont imaginé une combine.

Ils ont remorqué à l'arrière d'un bateau, une planche qui avait le forme d'un phoque ou d'une otarie sur laquelle était fixée une caméra vidéo, reliée à un moniteur que ne quittait pas des yeux un assistant de Doubillet.

Il lui donnait le top quand il voyait le bestiaux déclencher son attaque et David mettait dedans à tous les coups.

Pas de talent dans ce cas mais beaucoup de mise en œuvre technique.

Ces gars plongent pour réaliser une image qu'ils ont en tête, ou qu'on leur commande et construisent un scénario pour l'obtenir.

Ils offrent les garanties nécessaire pour un donneur d'ordre qui sera assuré d'obtenir le produit demandé.

Ils sont hors catégorie, et ont cultivé leur talent jusqu'à faire un outil technique parfait, et ça c'est vraiment calé.

Eh bien voici Janvier :)

Sinon, il ya une péripétie croustillante sur le thème de la valeur d'une photo.

Sophie S. [edit modération], alias mis7777 s'est répandue dans les forums pendant des mois en s'appropriant les photos d'Amar Guillen ici ou par exemple avec moults commentaires et compte-rendus bidonnés et dupliqués.

Comme quoi la valeur financière d'une photo n'est vraiment pas la seule dimension....

C'est certainement pas un comptable qu'il faut appeler à l'aide mais plutôt un psychanaliste.

On peut penser que Sophie S. [edit modération] va devenir un cliché mythique au rang d'un Pica.

Etonnante nature humaine.

Et oui nous sommes en janvier et je vous annonce qu'un article sur le Sardine Run de Damien à été publié dans ....................................................................................................NEWLOOK !!!!!

Pour une fois que l'on a une excuse valable ......:D